Les artistes humour et stand-up nouvelle génération
Le grand public attend nos artistes humour de pied ferme. Dans les scènes ouvertes, les humoristes, qu’ils fassent du stand-up ou du seul-en-scène gravissent les échelons un par un.
Le spot du rire suit avec attention ces comédiens prometteurs. À force de les voir sur scène, on s’est épris de ces talents qui méritent de toucher les étoiles.
Nos artistes humour : des découvertes émergentes ou confirmées mais méconnues

Qu’est-ce qu’une découverte humour ? Est-ce un espoir qui va forcément cartonner ou un coup de cœur d’un instant ? Un peu des deux.
Pourquoi ? Tout simplement car un humoriste se développe par deux canaux : le talent et le travail. Un talent brut peut stagner, tandis qu’un humoriste peu flamboyant sur le papier peut se révéler en débloquant quelque chose.
C’est pour cela qu’on parle souvent de paris : on a envie de miser sur un artiste. Les producteurs misent de l’argent, tandis qu’ici, on s’engage juste avec les mots. L’histoire nous dira si leur amourette avec la comédie deviendra sérieuse avec le temps…
Nos conseils de spectacles : one-man show, seul-en-scène, stand-up…

Toute l’année, nous allons voir des spectacles d’humour. One-man-show, seul-en-scène et spectacle de stand-up : nous découvrons de nombreux artistes aux univers divers.
Certains sont complètement absurdes, d’autres provoquent des rires toutes les 30 secondes ou presque… Nous jugeons à chaque fois l’écriture, la mise en scène et bien d’autres choses encore.
Il nous arrive même de revoir des spectacles et de suivre des artistes dans la durée. Retrouvez nos archives du rire et l’éclosion des talents qui vont compter aujourd’hui et demain !
« Accès direct à la scène de l’humour » : notre sélection d’artistes passés sur France Bleu
David Lantin et Fred Ballard accueillent régulièrement de jeunes artistes pour leur offrir un coup de projecteur sur France Bleu. À l’issue de cette année promotionnelle, un jury désignera un gagnant qui pourra jouer sur une salle mythique parisienne. Avant qu’ils ne prennent leur décision, voici nos artistes coups de cœur issus de cette sélection !
Au plus près des talents du rire
Les interviews humour et stand-up
Le spot du rire va à la rencontre des artistes qui font l’humour. De Jérémy Charbonnel en passant par Rémi Boyes et nos résidents, vous découvrirez de nombreuses anecdotes exclusives !
Faites un plongeon spectaculaire dans le monde de l’humour !
Les plateaux humour et stand-up
La première mission du spot du rire, c’est de vous guider vers les lieux du rire ! Les comedy clubs sont nombreux. Tel est le meilleur moyen de découvrir la nouvelle génération de l’humour : localisez-les sur le site ou sur notre annuaire en France !
Pas à Paris ? Cherchez les plateaux d’humour proches de chez vous.
On en parle sur le blog
1 jour 1 reco absurde Adrien Montowski Alexandra Pizzagali Alexandre Kominek Antek Avril Blaise Bersinger Charles Nouveau comédie alternative Couleur3 culture dossier plateaux Découvertes festival Ghislain Blique humour instantané Jean-Patrick Bettini Jean-Philippe de Tinguy Joseph Roussin Kyan Khojandi La Petite Loge littérature Louis Dubourg Making of Marion Mezadorian médias Nadim opinion Paul Mirabel Pierre Thevenoux podcast Point Virgule radio reportage Seb Mellia Shirley Souagnon spectacles stand-up Tania Dutel Thomas Wiesel Théâtre du Marais télévision Yacine Belhousse écriture
Un mot sur les résidents humour
Au début du spot du rire, nous avons décidé de mettre en avant plusieurs artistes. En suivant leur ascension, nous avons constaté la disparition de certains du chemin des comedy clubs.
Nous vous avons aussi demandé votre avis sur la promotion de ces artistes. Vous avez été très peu à les solliciter, et quoi de plus normal ! A réflexion, c’est en effet en allant les voir directement que vous prenez de leur nouvelles…
Néanmoins, vous pouvez toujours jeter un œil aux contenus de Betty Durieux, Charles Nouveau, Jean-Philippe de Tinguy, Louis Dubourg, Marion Mezadorian et Nadim.
Les comiques à suivre de la nouvelle génération, les mastodontes : quels humoristes valent le détour ?
Les valeurs sûres de l’humour
Révélés par la télévision (France 2, Canal+) ou sur scène, ces artistes traversent les époques. Certains proposent régulièrement de nouveaux spectacles, tandis que d’autres se retrouvent sur les plateformes de streaming.
Nos 10 coups de cœur parmi les valeurs sûres (par ordre alphabétique)
- Arnaud Tsamère, qu’on aime pour sa double casquette pilote automobile et humoriste.
- Blanche Gardin, qu’on aime pour sa liberté totale, en special comme en fiction (série, cinéma…).
- Fabrice Éboué, qu’on aime pour ses rodages improbables au Lieu à voir au moins une fois dans sa vie.
- Florence Foresti, qu’on a adoré redécouvrir dans Boys boys boys comme dans sa série Désordres.
- Gaspard Proust, l’insaisissable qui a toujours quelque peu méprisé la manière dont on l’idolâtre, alors qu’il se disait Sous-développé affectif dès son premier opus à la Petite Loge.
- Jérémy Ferrari, cet artiste infatigable qui ne recule devant rien pour livrer des copies scéniques aussi sourcées qu’authentiques.
- Le Comte de Bouderbala, un comique qui a tenu près de 10 ans avec un spectacle culte pourtant disponible sur les écrans.
- Monsieur Fraize, pour le symbole de voir un artiste mis de côté durant des décennies finalement percer au bout du compte.
- Thomas Ngijol, à qui l’on a pardonné les quelques errances de copie-sur-son-voisin (l’un des seuls) tant son œuvre est à découvrir.
- Verino, parce qu’il aurait 1000 fois pu lâcher la rampe, se complaire dans une routine le menant vers un humour lisse. Il n’en est rien.
On a également parlé avec joie de Christine Berrou, Doully ou encore Kyan Khojandi et son sens de la narration unique (merci Navo).
Les artistes à la tête d’un comedy club en France
Ces artistes sont quelque part aussi des valeurs sûres. Leur influence a offert au public des lieux à l’identité parfois singulière. Leur participation à la professionnalisation du stand-up en France est indéniable, et ce malgré les risques d’uniformisation chez certains artistes.
Artiste | Comedy club |
---|---|
Baptiste Lecaplain | The Joke |
Fary | Madame Sarfati |
Jamel Debbouze | Le Comedy Club (Jamel Comedy Club) |
Justine Le Pottier | Cartel Comedy Club |
Kev Adams | Le Fridge Comedy Room |
Shirley Souagnon | Barbès Comedy Club (devenu la Scène Barbès) |
➡️ Pour connaître l’histoire des comedy clubs parisiens, c’est par ici.
Qui sont les humoristes en haut de l’affiche de la nouvelle génération ?
6 prodiges au parcours exceptionnel : Paul Mirabel, Fanny Ruwet, Manon Bril…
Difficile de répondre à cette question, surtout de manière exhaustive. Certains artistes sont des prodiges au parcours fulgurant. On pense naturellement à Paul Mirabel, Molière de l’Humour en 2025 avec Par amour. Ce serait oublier d’autres sensations, comme le précoce Panayotis Pascot et son excellent show sur Netflix, Presque.
En Belgique, Fanny Ruwet a eu l’air de sortir de nulle part en apparaissant dans un gala de Kyan Khojandi sur Canal+. Le premier show, Bon anniversaire Jean, apparaissait avec une marque de fabrique : l’humour autour du malaise. Mais résumer son humour à ce simple sketch reste réducteur, comme vous vous en doutez bien.
Même son de cloche pour Marine Leonardi, dont le potentiel dépasse largement l’étiquette ingrate d’humoriste sur la maternité. Lorsqu’on la dissuade de s’enfermer dans ce thème, soi-disant déjà pris par sa complice, Blandine Lehout, elle balaye ces craintes de pros mal informés sans ciller. Certains oublient qu’elle était déjà solide sur scène avant de cartonner sur les réseaux sociaux, mais on a un peu l’habitude…
Plus récemment, Manon Bril et Ana Godefroy ont rejoint la voie rapide des nouvelles artistes qui produisent des spectacles très vite. La première connaissait le YouTube game comme le théâtre d’impro… La seconde, quant à elle, a l’habitude de l’univers radio pour donner de la voix. Après des rodages à la Comédie des 3 Bornes et la Petite Loge, ces deux artistes enchaînaient avec une facilité déconcertante sur la tournée et de plus vastes salles.
Les humoristes qui ont pris le train de la hype
En dressant cette liste, peut-être légèrement subjective ou à la porosité discutable avec la précédente, je remarque que les parcours du train de la hype sont bien distincts. De même, si aucun hasard ne les mène aussi haut, si le mérite est toujours là car du travail a été effectué, la qualité scénique peut parfois varier. C’est une affaire de goût parfois, de finesse à d’autres moments.
Une chose est sûre, indépendamment des chouchous que vous retrouverez dans cette liste : leurs communautés les suivront à la vie, à la mort. Ce qui est toujours compliqué quand il faut roder un nouveau show… Mais ces travailleurs besogneux ont une bonne expérience de la scène pour éviter tout syndrome de l’imposteur !
Anne Cahen
La représentante de tous les introvertis qui chérissent les moments de qualité.
Camille Lorente
Ex-journaliste sexo chez MadMoizelle, vlogueuse entre Brésil et journal intime dopé au développement personnel, Camille Lorente est aussi passée par Comedy Class avant de roder son premier spectacle au Sacré. On la connaît plus récemment pour son podcast Quatre quarts d’heure (liste non exhaustive !).
David Castello-Lopes
Possède des thunes, si bien que certains le croient Suisse (donc, pour ses formats sur la RTS).
David Voinson, Édouard Deloignon, Thomas Angelvy, Thomas Marty
Dans le même segment des comiques dits « rois de l’impro » : percer sur les réseaux sociaux, produire moult contenus, avoir un spectacle qui n’aura sans doute pas sa place dans Télérama mais dont la diffusion fera taire les critiques.
Étienne (Lautrette) et Antoine (Piombino)
Le spectacle né en 9 mois avec chaîne YouTube en pièce jointe : check ! Et aussi, le deuxième avait l’un des podcasts les plus écoutés du secteur, 2 heures de perdues.
Franjo Reno
I 🖤 Melun, les vlogs ou ses vidéos où tous les points de vues se retrouvent. Ce faux beauf pas si dépolitisé que ça est un businessman hors pair, à qui l’on doit l’existence de Podkassos.
Guiguipop, Marie de Brauer
Arrivés peu ou prou au même moment, avec le Cartel comme lieu de création, ils ont une forme d’humour similaire pour un fond très différent. Ça cartonne sur tous les formats, même sur France Inter pour Marie. Est-ce que ça dépasse le périph’ ? À eux de le prouver !
Guillaume Guisset
Un artiste révélé par Kandidator, qui s’est un peu cherché devant un public aux abonnés absents… Premier artiste produit par La Petite Loge, il a trouvé la bonne recette en vidéo (avec qualité incluse) pour lancer sa communauté sur les réseaux. Désormais, comme Ana Godefroy, c’est quasi impossible de le voir sur scène sans s’y prendre à l’avance. Rafraîchissant !
Hugo Tout Seul
A débuté avec des gros mastodontes (dont un cancel) sur Dailymotion, puis le Woop… Ce qui aurait pu ternir son image, mais grâce à un regard honnête sur lui-même, il a su trouver sa voix dans le milieu, apprendre à jouer et produire du bon stand-up. Il lui reste peut-être un peu de chemin avant de conquérir les foules dans son ensemble, mais en a-t-il l’envie ?
Inès Reg
5 ans de scène avant de percer avec des paillettes. On vous passe le mélodrame à DALS, qui fleurait bon la discrimination et le jugement à l’emporte-pièce. Moralité : toujours vérifier ses sources avant de crucifier un artiste !
Jeremy Nadeau
YouTube, puis a failli gagner le FUP, produit par Agapè (comme Paul Mirabel ou Fanny Ruwet) : tout roule !
Jessé
Pour comprendre Jessé, il faut écouter l’épisode du podcast de Fanny Ruwet, Les gens qui doutent, qui lui est consacré. Une dualité entre enfance agricole dijonnaise et rêves de grandeur enjôleurs.
Kémil
Très présent sur YouTube, avec un documentaire sur ses débuts en stand-up ultra-remarqué. Depuis, c’est plus discret, mais il faut rester aux aguets !
Léopold Lemarchand
Près de 900000 abonnés sur YouTube en 2025, des web-séries à gogo et une présence dans des vidéos de Topito ou de Golden Moustache. Immanquable, le type (même chez McFly et Carlito – n’en jetez plus !
Lola Dubini
Une chaîne YouTube et des réseaux sociaux qui cartonnent, puis un temps produite par JMD Production avant un burn-out documenté ici.
Marc Rougé
Donne l’impression qu’il a toujours cartonné avec un angle qui parle à tous les adultes englués dans un groupe WhatsApp. Toujours au Théâtre du Marais, avec un remplissage aux petits oignons.
Nordine Ganso
Couvé par Shirley Souagnon, arrivé peu ou prou en même temps que Paul Mirabel, il a longtemps été l’humoriste puceau du stand-up. Les gens se demandaient comment il allait se renouveler, et c’est avec la couleur violet et une redéfinition des contours de la masculinité que celui qui se surnomme affectueusement Lewish Hamilton cartonne. France Inter a profité de la hype pendant un temps, aussi.
Redouane Bougheraba
A défini un nouveau standard d’interactions avec le public qui a gangréné les réseaux sociaux. Plus sérieusement, a rempli le Vélodrome (sans oublier le Tifo).
Roman Doduik
Cartonne sur YouTube, a déjà fait Fort Boyard, se positionne sur un segment ado, etc. Mais comme il a fait ses gammes aux Blancs Manteaux (même origine que Fabrice Eboué), il a une street cred du terrain indéniable.
Sophie-Marie Larrouy
Prêtresse des podcasts, entre À bientôt de te revoir et À la recherche du thon à la catalane. Égérie vosgienne, aussi. Plus sérieusement, vue sur scène et dans la série Des gens bien ordinaires sur Canal+.
Tom Baldetti
La sardine, son personnage, l’enfermerait presque dans un socle artistique. Heureusement, ses productrices à la Petite Loge et Marion Mezadorian veillent au grain. Ainsi, son spectacle Tome 1 dispose d’un storytelling plus qu’agréable et des punchlines musclées en comedy club.
Dans l’ombre : les auteurs et les discrets, au talent pourtant éclatant
Ici, on vous parlera autant des artistes qui tardent à diffuser un spectacle, comme Adrien Arnoux, aux auteurs qui font briller les étoiles du rire, comme Navo.
La suite à venir…
Dans l’ombre : les puristes de l’humour et autres humoristes atypiques
Attention artistes coup de cœur ! On a une sacrée liste à vous présenter, entre Patrick Chanfray qui bouscule vos zygomatiques, Aude Alisque qui semble venue d’ailleurs, tout comme Luc Guiol et Jean-Philippe de Tinguy. Point commun : un passage à la Petite Loge, pardi !
La suite à venir…
Les artistes spécialisés : de l’interprétation des personnages aux plumes du stand-up, suivez le guide !
On a longtemps opposé les stand-uppers purs, qui ont horreur du théâtre, aux comédiens et humoristes qui incarnent des personnages. Ensuite, il y a eu les act-outs et la fusion a parfois eu lieu. On vous les présente très vite ! Quelques exemples : Alexandra Pizzagali, Emma de Foucaud ou encore Pierre Thevenoux et Ghislain Blique…
La suite à venir…
Les pionnières de l’humour sans filtre
D’Agnès Hurstel à Tania Dutel en passant par Rosa Bursztein et Elsa Barrère, vous avez l’embarras du choix pour du stand-up de grande qualité !
La suite à venir…
Les humoristes francophones : zoom sur les scènes belge et suisse
Ces deux territoires regorgent de talents à voir sur le terrain et pas seulement sur les ondes de radios françaises qui raffolent de leur expertise. De Guillermo Guiz à Marina Rollman et Alexandre Kominek en passant par la nouvelle génération (Bruno Peki, Mélanie Akkari…), vous avez l’embarras du choix !
La suite à venir…
Humour engagé et humour politique : une scène toujours plus sous pression
L’humour est une aubaine en temps de crise. Les humoristes engagés et ceux qui traitent de la politique ont de la matière, même si leur liberté de parole est parfois contrainte (généralement à la télévision). Entre Merwane Benlazar, Adele Barbers ou encore Arezki Chougar, vous avez là un sacré échantillon !
La suite à venir…