Ces 5 raisons qui rendent Alexandre Kominek incontournable

Juliette Follin 05/12/2022

Alexandre Kominek est en train de devenir un visage incontournable du stand-up. Nous avons eu la chance de voir son spectacle dĂšs ses dĂ©buts, dans la salle intimiste de la Petite Loge. Par la suite, nous l’avons retrouvĂ© au BO Saint Martin, une salle moins intimiste
 oĂč le public venait timidement.

Et comme souvent si l’on n’y prĂȘte pas attention, il semble y avoir eu un dĂ©clic qui l’a mis sur le devant de la scĂšne. Pour certains, il y a eu un avant et un aprĂšs France Inter. Mais pour tous ceux qui connaissent sa back story, pour citer son compĂšre de toujours Charles Nouveau, le hasard et la chance n’ont pas grand-chose Ă  voir lĂ -dedans. Voici 5 raisons pour lesquelles il faut le voir au Théùtre du Marais, ou ailleurs !

Il remplit réguliÚrement le Théùtre du Marais

Le Théùtre du Marais est l’une de ces salles de 100 places qui font et dĂ©font les carriĂšres. Moins connue que le Point Virgule et lĂ©gĂšrement moins bien situĂ©e peut-ĂȘtre, elle demande un rĂ©el effort de remplissage. Elle n’est certes pas la seule Ă  essuyer un tel revers, surtout face Ă  une concurrence de masse Ă  Paris. Toujours est-il que remplir cette salle Ă  frĂ©quence rĂ©guliĂšre, ce n’est pas rien.

Alors bien sĂ»r, il y a France Inter
 mais Alexandre Kominek n’est pas vraiment l’humoriste estampillĂ© Inter. La station a bien changĂ©, la diversitĂ© des styles comiques prenant de plus en plus de place. Mais il faut faire sa place Ă  la radio comme sur scĂšne. À ce petit jeu-lĂ , Alexandre Kominek excelle. On dĂ©crypte cela juste aprĂšs.

Alexandre Kominek reste fidĂšle Ă  lui-mĂȘme et se livre entiĂšrement en stand-up

Quand on se dĂ©veloppe en tant qu’artiste, il est facile de suivre des modes. D’autant plus que les professionnels et le public vous attendent au tournant. Ils sont accros Ă  la comparaison, et nous tombons aussi dans ce piĂšge.

Alexandre Kominek a parfois essayĂ© de s’adapter, quitte Ă  se manquer parfois. Sa chronique sur Clique consacrĂ©e aux passages piĂ©tons n’a pas fonctionné  Je me disais alors qu’il aurait du mal Ă  importer la folie qu’il amĂšne si naturellement sur Couleur 3.

Or avec le temps, il a su rĂ©unir ces deux mondes assez Ă©loignĂ©s pour faire son humour Ă  lui. Peu importe la grandeur de la station, l’histoire comique nichĂ©e dans les murs tout de rouge vĂȘtus
 L’homme est devenu plus grand que son socle.

Alexandre Kominek fournit une performance de stand-up rare

Au Théùtre du Marais, le spectacle devient plus long : une bonne heure et demie de concentrĂ© de Kominek survitaminĂ©. Il donne tout, se livre entiĂšrement et sans aucune concession. Alexandre Kominek ne tremble pas face Ă  l’enjeu de s’engager pleinement dans son Ɠuvre. Il use d’un mantra qu’on ne vous divulgĂąchera pas
 mais qui constitue un fil conducteur qui lui donne un boulevard pour se rĂ©aliser pleinement.

C’est un spectacle rare, une vĂ©ritable performance qui place le spectateur dans l’arĂšne. Ce ne sont pas seulement des rires : il se passe quelque chose de physique, d’unique. C’est le spectacle le plus vivant que j’ai vu, et tout cela sans artifice ou gadget. Et cela se ressent quand on croise le comĂ©dien aprĂšs sa prestation. Il semble rincĂ©, presque Ă©teint tant il a donnĂ©. Ce genre de gĂ©nĂ©rositĂ© scĂ©nique se savoure, croyez-moi.

Il est plus subtil qu’il n’y paraüt

Certains pensent peut-ĂȘtre qu’Alexandre Kominek en stand-up, c’est du cul et de la dĂ©bauche sur pattes. Loin de moi l’idĂ©e de vous contredire pleinement, mais dans ses textes, il y a toujours quelque chose de subtil qui se glisse. Cela ne dure pas longtemps, c’est certes furtif, mais cela revient de maniĂšre rĂ©currente.

Ceux qui connaissent le mieux Alexandre Kominek louent une personne entiĂšre, et ça se ressent entre les lignes. Il n’en fera pas des caisses pour le montrer, mais derriĂšre l’impudeur de ses crĂ©ations se cache quelque chose de trĂšs prĂ©cieux. Alors tendez l’oreille, observez bien : vous pourrez trouver un joli trĂ©sor derriĂšre cette gabegie d’apparences.

Alexandre Kominek progresse Ă  vitesse grand V

Seulement quelques mois sĂ©paraient les deux versions du spectacle que j’ai vues en 2022. Habituellement, les amĂ©liorations intervenaient selon un rythme classique. Mais lĂ , quelle accĂ©lĂ©ration ! Les passages qui perdurent sont tous remaniĂ©s, parfois Ă  la phrase prĂšs.

Mais ce n’est pas tout : les nouvelles situations pleuvent ! Le rappel est trĂšs dense, alors que le public (et probablement l’artiste) ont dĂ©jĂ  vĂ©cu une sacrĂ©e expĂ©rience de plus d’une heure, dĂ©jĂ . Certains affirment faire Ă©voluer leur Ɠuvre en permanence, mais ils en parlent parfois trop, au dĂ©triment d’une rĂ©elle Ă©volution. Alexandre Kominek parle de « tornade de plaisir » ; voilĂ  qui suffit Ă  rĂ©sumer l’expĂ©rience. L’économie de mots tranche avec le tour de force qu’il nous fait vivre.

Il redonne ses lettres de noblesse au rire en bousculant, surprenant, flirtant avec l’offense

Dernier point, et non des moindres. Un tel engagement physique et psychique sur scĂšne ne laisse pas indiffĂ©rent. AprĂšs un spectacle d’Alexandre Kominek, on a envie de prendre une douche, d’écouter une musique tranquille en boucle ou autre moment de ressourcement dans l’urgence.

À plusieurs reprises, l’humoriste suisse dĂ©plore la folie du monde dans lequel on vie, prĂ©fĂ©rant l’ivresse Ă  la sobriĂ©tĂ© pour oublier cette violence-lĂ . Il propose un spectacle vraiment cru, qui souligne certains pans du genre humain avec une vĂ©ritĂ© d’une justesse stupĂ©fiante. Tout ce qu’il produit sur scĂšne bouscule le spectateur. Les interjections du type « Oh mon Dieu ! » suivies d’éclats de rire venant de nos entrailles sont frĂ©quentes.

Et la sensibilité, bordel ?

Dans son spectacle de stand-up, Alexandre Kominek sait offenser, choquer, mais pour une noble cause. Avec son spectacle, il vient nous secouer. Tout cela nous rĂ©veille et nous recĂąble, en quelque sorte. Certains artistes le font avec de jolis accords de guitare, des vers poĂ©tiques et autres confĂ©rences TED (remplacez ça par un truc qui vous parle). Alexandre Kominek fait diffĂ©remment : au lieu de caresser le public dans le sens du poil, il donne Ă  voir tout ce qui est cru sans jugement de valeur. Et c’est au public de se positionner.

On pourrait penser que la sensibilitĂ© n’a pas sa place dans ce spectacle. Or elle est prĂ©sente dans le titre (BĂątard sensible) et au dos du flyer du spectacle. Comme l’a dit François Rollin sur Radio Nova il y a quelques annĂ©es, le grand plaisir du public est de faire une partie de chemin par lui-mĂȘme. S’il ne semble pas faire preuve de sensibilitĂ© dans les nombreux moments de jeu, c’est parce que c’est la nĂŽtre qui apparaĂźt de maniĂšre crue. Une vĂ©ritable connexion s’opĂšre. Et rien que pour cela, le spectacle d’Alexandre Kominek surplombe celui de ses contemporains. Profitons de la chance d’avoir un tel talent Ă  disposition sur la scĂšne francophone !

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