Ces 5 raisons qui rendent Alexandre Kominek incontournable
Alexandre Kominek est en train de devenir un visage incontournable du stand-up. Nous avons eu la chance de voir son spectacle dĂšs ses dĂ©buts, dans la salle intimiste de la Petite Loge. Par la suite, nous lâavons retrouvĂ© au BO Saint Martin, une salle moins intimiste⊠oĂč le public venait timidement.
Et comme souvent si lâon nây prĂȘte pas attention, il semble y avoir eu un dĂ©clic qui lâa mis sur le devant de la scĂšne. Pour certains, il y a eu un avant et un aprĂšs France Inter. Mais pour tous ceux qui connaissent sa back story, pour citer son compĂšre de toujours Charles Nouveau, le hasard et la chance nâont pas grand-chose Ă voir lĂ -dedans. Voici 5 raisons pour lesquelles il faut le voir au Théùtre du Marais, ou ailleurs !
Il remplit réguliÚrement le Théùtre du Marais
Le Théùtre du Marais est lâune de ces salles de 100 places qui font et dĂ©font les carriĂšres. Moins connue que le Point Virgule et lĂ©gĂšrement moins bien situĂ©e peut-ĂȘtre, elle demande un rĂ©el effort de remplissage. Elle nâest certes pas la seule Ă essuyer un tel revers, surtout face Ă une concurrence de masse Ă Paris. Toujours est-il que remplir cette salle Ă frĂ©quence rĂ©guliĂšre, ce nâest pas rien.
Alors bien sĂ»r, il y a France Inter⊠mais Alexandre Kominek nâest pas vraiment lâhumoriste estampillĂ© Inter. La station a bien changĂ©, la diversitĂ© des styles comiques prenant de plus en plus de place. Mais il faut faire sa place Ă la radio comme sur scĂšne. Ă ce petit jeu-lĂ , Alexandre Kominek excelle. On dĂ©crypte cela juste aprĂšs.
Alexandre Kominek reste fidĂšle Ă lui-mĂȘme et se livre entiĂšrement en stand-up
Quand on se dĂ©veloppe en tant quâartiste, il est facile de suivre des modes. Dâautant plus que les professionnels et le public vous attendent au tournant. Ils sont accros Ă la comparaison, et nous tombons aussi dans ce piĂšge.
Alexandre Kominek a parfois essayĂ© de sâadapter, quitte Ă se manquer parfois. Sa chronique sur Clique consacrĂ©e aux passages piĂ©tons nâa pas fonctionné⊠Je me disais alors quâil aurait du mal Ă importer la folie quâil amĂšne si naturellement sur Couleur 3.
Or avec le temps, il a su rĂ©unir ces deux mondes assez Ă©loignĂ©s pour faire son humour Ă lui. Peu importe la grandeur de la station, lâhistoire comique nichĂ©e dans les murs tout de rouge vĂȘtus⊠Lâhomme est devenu plus grand que son socle.
Alexandre Kominek fournit une performance de stand-up rare
Au Théùtre du Marais, le spectacle devient plus long : une bonne heure et demie de concentrĂ© de Kominek survitaminĂ©. Il donne tout, se livre entiĂšrement et sans aucune concession. Alexandre Kominek ne tremble pas face Ă lâenjeu de sâengager pleinement dans son Ćuvre. Il use dâun mantra quâon ne vous divulgĂąchera pas⊠mais qui constitue un fil conducteur qui lui donne un boulevard pour se rĂ©aliser pleinement.
Câest un spectacle rare, une vĂ©ritable performance qui place le spectateur dans lâarĂšne. Ce ne sont pas seulement des rires : il se passe quelque chose de physique, dâunique. Câest le spectacle le plus vivant que jâai vu, et tout cela sans artifice ou gadget. Et cela se ressent quand on croise le comĂ©dien aprĂšs sa prestation. Il semble rincĂ©, presque Ă©teint tant il a donnĂ©. Ce genre de gĂ©nĂ©rositĂ© scĂ©nique se savoure, croyez-moi.
Il est plus subtil quâil nây paraĂźt
Certains pensent peut-ĂȘtre quâAlexandre Kominek en stand-up, câest du cul et de la dĂ©bauche sur pattes. Loin de moi lâidĂ©e de vous contredire pleinement, mais dans ses textes, il y a toujours quelque chose de subtil qui se glisse. Cela ne dure pas longtemps, câest certes furtif, mais cela revient de maniĂšre rĂ©currente.
Ceux qui connaissent le mieux Alexandre Kominek louent une personne entiĂšre, et ça se ressent entre les lignes. Il nâen fera pas des caisses pour le montrer, mais derriĂšre lâimpudeur de ses crĂ©ations se cache quelque chose de trĂšs prĂ©cieux. Alors tendez lâoreille, observez bien : vous pourrez trouver un joli trĂ©sor derriĂšre cette gabegie dâapparences.
Alexandre Kominek progresse Ă vitesse grand V
Seulement quelques mois sĂ©paraient les deux versions du spectacle que jâai vues en 2022. Habituellement, les amĂ©liorations intervenaient selon un rythme classique. Mais lĂ , quelle accĂ©lĂ©ration ! Les passages qui perdurent sont tous remaniĂ©s, parfois Ă la phrase prĂšs.
Mais ce nâest pas tout : les nouvelles situations pleuvent ! Le rappel est trĂšs dense, alors que le public (et probablement lâartiste) ont dĂ©jĂ vĂ©cu une sacrĂ©e expĂ©rience de plus dâune heure, dĂ©jĂ . Certains affirment faire Ă©voluer leur Ćuvre en permanence, mais ils en parlent parfois trop, au dĂ©triment dâune rĂ©elle Ă©volution. Alexandre Kominek parle de « tornade de plaisir » ; voilĂ qui suffit Ă rĂ©sumer lâexpĂ©rience. LâĂ©conomie de mots tranche avec le tour de force quâil nous fait vivre.
Il redonne ses lettres de noblesse au rire en bousculant, surprenant, flirtant avec lâoffense
Dernier point, et non des moindres. Un tel engagement physique et psychique sur scĂšne ne laisse pas indiffĂ©rent. AprĂšs un spectacle dâAlexandre Kominek, on a envie de prendre une douche, dâĂ©couter une musique tranquille en boucle ou autre moment de ressourcement dans lâurgence.
Ă plusieurs reprises, lâhumoriste suisse dĂ©plore la folie du monde dans lequel on vie, prĂ©fĂ©rant lâivresse Ă la sobriĂ©tĂ© pour oublier cette violence-lĂ . Il propose un spectacle vraiment cru, qui souligne certains pans du genre humain avec une vĂ©ritĂ© dâune justesse stupĂ©fiante. Tout ce quâil produit sur scĂšne bouscule le spectateur. Les interjections du type « Oh mon Dieu ! » suivies dâĂ©clats de rire venant de nos entrailles sont frĂ©quentes.
Et la sensibilité, bordel ?
Dans son spectacle de stand-up, Alexandre Kominek sait offenser, choquer, mais pour une noble cause. Avec son spectacle, il vient nous secouer. Tout cela nous rĂ©veille et nous recĂąble, en quelque sorte. Certains artistes le font avec de jolis accords de guitare, des vers poĂ©tiques et autres confĂ©rences TED (remplacez ça par un truc qui vous parle). Alexandre Kominek fait diffĂ©remment : au lieu de caresser le public dans le sens du poil, il donne Ă voir tout ce qui est cru sans jugement de valeur. Et câest au public de se positionner.
On pourrait penser que la sensibilitĂ© nâa pas sa place dans ce spectacle. Or elle est prĂ©sente dans le titre (BĂątard sensible) et au dos du flyer du spectacle. Comme lâa dit François Rollin sur Radio Nova il y a quelques annĂ©es, le grand plaisir du public est de faire une partie de chemin par lui-mĂȘme. Sâil ne semble pas faire preuve de sensibilitĂ© dans les nombreux moments de jeu, câest parce que câest la nĂŽtre qui apparaĂźt de maniĂšre crue. Une vĂ©ritable connexion sâopĂšre. Et rien que pour cela, le spectacle dâAlexandre Kominek surplombe celui de ses contemporains. Profitons de la chance dâavoir un tel talent Ă disposition sur la scĂšne francophone !