Jean-Philippe de Tinguy est un touche-à-tout : compositeur de musique électronique agitée et écrivain de manière plus ou moins névrotique, il s’aventure depuis plusieurs années sur scène. De nombreux spectateurs l’ont rencontré au Sonart, à la Petite Loge ou au Point Virgule dans Le Dernier Jean-Philippe. Aujourd’hui, vous pouvez le voir sur les plateaux parisiens.
Jean-Philippe a consenti à sortir de sa torpeur pour accoucher douloureusement de rares et courts textes… Ainsi, il vous fait découvrir ses inspirations dans la rubrique Soft spot. Il voulait appeler ça Bon à rien, mais comme ici, on valorise les talents, on est entré dans d’âpres négociations pour le nom de la rubrique.
Plébiscité par le spot du rire
Son style d’humour ne ressemble à aucun autre. Il y a bien des similarités avec Nadim et son one-man touchant, mais dans les détails, cela n’a rien à voir. Comme de nombreux critiques l’ont émis, Jean-Philippe est aussi unique que chacun d’entre nous est unique par rapport aux autres. Et ça, c’est déjà énorme.
Tous ceux qui l’ont vu sur scène, dès les premiers early adopters, sont conscients d’être tombé sur un truc de dingue, une sorte de trésor humoristique sur lequel on ne tombe qu’une fois par décennie.
Ses contenus
Soft spot : les chroniques culturelles de Jean-Philippe de Tinguy
Ces chroniques culturelles nous emmènent d’abord en vacances. Pour ce périple, l’humoriste vous invite à glisser un exemplaire du recueil d’aphorismes d’Emil Cioran, De l’inconvénient d’être né.
Une fois arrivé sur la plage ou tout autre lieu de villégiature, il est temps de profiter. Vous êtes névrosé ou vaguement inquiet ? Jean-Philippe a la solution en musique… regarder les oiseaux pendant ce temps est aussi recommandé.
Les plus familiaux d’entre vous auront peut-être envie de garder le contact. Si le fossé générationnel vous frappe pendant votre conversation téléphonique, rappelez-vous qu’en amour et pour tout le reste, l’âge n’existe pas.
Le repos, c’est aussi l’occasion de retomber en enfance. L’âge où saisir un crayon et du papier Canson ne vous faisait pas encore (trop ?) complexer. Comme Picasso nous le montrait, l’exercice peut être saupoudré de simplicité.
Jean-Philippe, pour vous, c’est avant tout un humoriste. Ses chroniques culturelles devaient inclure du rire : il a donc choisi de mettre en valeur Zouc.
Sur le blog
Jean-Philippe de Tinguy, on en parle aussi sur le blog ! On l’a beaucoup suivi sur les plateaux et en spectacle pour vous le raconter…
On se rappelle avec un brin de nostalgie et de satisfaction de sa performance au Festival d’Humour de Paris. Au-delà de son clown scénique, Jean-Philippe dégage un certain mystère. Quand Louis Dubourg l’a invité au podcast Un café au lot7, il n’avait donc aucune idée de là où la discussion l’emmènerait… et c’était l’un des meilleurs épisodes !
Comme le blog est un endroit plus intimiste, le spot du rire vous partage régulièrement sa special relationship avec l’artiste. Et on se livre : cela donne des moments gênants comme l’interaction avec Tareek au Paname… ou la formule mathématique qui me fait décider si j’assiste à un plateau. Egalement une confession : parfois, on n’a pas compris sa blague tout de suite ! On l’a même suivi jusqu’au festival d’humour de Bordeaux, sa ville d’origine. Plus récemment, on lui a suggéré quelques idées de blagues… qu’il a sublimées avec brio !
Sur le web
Prix et distinctions
- Le Grand Tremplin de l’humour, Sélestat : prix du public et du jury
- Festival d’Humour de Paris : Grand Prix du FUP 2017
- Le Tremplin de l’humour, Plougastel : prix du public et du jury
Critiques
Il faut prendre ce spectacle pour ce qu’il est, c’est-à-dire moins un one-man-show vitaminé et hilarant qu’un “tout-seul-en-scène” (comme il le dit lui-même) angoissé, carrément bizarre et incontestablement atypique. — Sortir à Paris
Ce tout-seul-en scène est taxé d’humour névrotique ; nous, nous dirions que c’est un ovni car nous n’avons jamais vu cela ailleurs et c’est tant mieux car Jean-Philippe propose quelque chose d’original. — La Parisienne Life
Interviews
- We Love Comedy : Jean-Philippe de Tinguy, un artiste multi-facettes
- Scènes Ouvertes B’Arts Scéniques : Jean-Philippe de Tinguy, un duc sur scène
- Passage dans le podcast de Louis Dubourg : Jean-Philippe de Tinguy dans Un café au lot7
En vidéo
- Jean-Philippe de Tinguy dans Comediscope – Comédie+
- « Pour ou contre » avec Jean-Philippe de Tinguy – We Love Comedy
A la radio
Pensionnaire de Radio Nova depuis 10 ans, à la fois comme personnage, chroniqueur et voix d’antenne (les petits teasers Nova Aime, c’est en partie lui…), Jean-Philippe nous propose donc beaucoup de passages radio très sympa à découvrir !
- Animation de 7surscène et Lève toi et vanne, les plateaux stand-up diffusés sur Radio Nova
- Le professionnel de l’émission, toujours sur Radio Nova
- Deux passages à la Nova Book Box, pour aborder Fernando Pessoa
- Une battle musicale avec Mélanie Bauer sur France Inter, dans Back to back
- L’émission spéciale 30 ans de Nova à Dubai, une archive de 2011 qui ne vit plus sur les internets, merci la mort de Flash
Le saviez-vous ?
Pour les amateurs d’humour et de musique électronique, Jean-Philippe est à l’aise sur les deux tableaux. Il fut un temps où il rôtissait de la musique agitée. Les végétariens et autres membres de la tribu vegan peuvent aussi écouter sans certificat médical. Et pour un mec comme Blundetto, avec qui il a collaboré, c’est vraiment tordu.
Jean-Philippe, c’est aussi une plume. Il nous a pondu, il y a quelques années de cela, un petit roman/journal intime/vidage de sac. Voici quelques extraits à découvrir sur le site de Radio Nova.
Bercé au théâtre, Jean-Philippe apparaît aussi dans plusieurs court-métrages et dans le film Encore heureux avec Sandrine Kiberlain et Edouard Baer. On conseille vivement le visionnage de Paperwoman, un concentré de talent au montage vidéo et face caméra… et aussi parce qu’il n’y a pas de mots dedans !