Plateaux d’humour et comedy clubs
Le spot du rire déniche les meilleurs lieux où découvrir ceux qui feront rire tout le monde demain. On a testé de nombreux plateaux d’humour à Paris et en proche banlieue.
Envie de rire ailleurs ? Nous répertorions des plateaux dans toute la France sur notre Mapstr, le réseau social qui permet à chacun de partager ses bons plans. Et les nôtres vont vous amener à vos premières scènes ou à votre baptême de plateau d’humour comme spectateur !
⚠️ Attention : les plateaux d’humour évoluent rapidement. Nous mettons tout en œuvre pour mettre à jour régulièrement la liste des plateaux indépendants. Il s’agit là d’une course contre la montre tant ce domaine est dynamique. Si vous comparez les plateaux à la start-up nation, cette dernière est larguée ! La bonne pratique : nous vous invitons à aller sur les pages des plateaux référencés ici, les algorithmes de vos réseaux sociaux vous suggéreront en temps réel les nouveaux plateaux. Dernière mise à jour : 11 mars 2024
Prévoir sa prochaine sortie : nos conseils
Vous souhaitez entamer un pèlerinage des institutions des plateaux d’humour ? Ou bien vous préférez trouver un lieu de puristes, avec une ambiance qui s’adapte à vos envies ? Nous avons préparé le terrain.
En effet, nous distinguons les plateaux d’humour incontournables (les plus reconnus par la profession) des recommandations à connaître. C’est comme un guide Michelin, version blagues (et sans trace de pneus).
Les comedy clubs parisiens : un développement par étapes, des révolutions sous-jacentes
S’il était facile de dresser de (courtes) listes de comedy clubs il y a quelques années, leur multiplication les met clairement en concurrence ! Certains sont historiques comme le Café Oscar, le Le Jamel Comedy Club ou encore le Paname.
La première révolution intervenait lorsque Shirley Souagnon gérait le Jardin Sauvage, puis ouvrait le Barbès Comedy Club. Désormais, le lieu perdure mais avec d’autres personnes à la manette. Son nouveau nom : la Scène Barbes. Cela laissait ainsi les personnes qui trouvaient ce lieu plus sûr, moins « boys club », quelque peu orphelins. La Nouvelle Seine, théâtre-péniche de Jessie Varin, a fini par venir à la rescousse en lançant le LNS Comedy Club.
Fary, Kev Adams puis Baptiste Lecaplain rejoignaient la danse avec Madame Sarfati, le Fridge Comedy Room puis The Joke. Notez qu’avant les comedy clubs, les plateaux d’humour mythiques permettaient de se lancer depuis bien longtemps ! Le petit dernier, le Cartel Comedy Club, propose une conception moderne du comedy club avec des plateaux plus équilibrés sur le plan du genre. Puisque chaque nouveau comedy club engendre des évolutions, on peut dire que le Cartel prouve l’attrait des créateurs de contenu et vidéastes pour le stand-up. La preuve ultime est la vidéo de McFly et Carlito où Léopold Lemarchand et Camille Fievez, des habitués du Cartel popularisés par le web, se frottent à la discipline avec une visibilité folle !
Les plateaux d’humour iconiques qui marquent le passage du one-man au stand-up
Les plus anciens citent d’emblée le Fieald, la scène ouverte historique où tous se réunissaient dans le hall du théâtre, dans l’espoir de jouer le soir même. D’autres parlent du Chinchman Comedy Club ou du cabaret Don Camilo, qui a vu l’émergence du Don-K Comedy Club contraint de trouver un nouveau à plusieurs reprises… Preuve du passage de la mode du one-man-show à celle du stand-up.
Justement, les férus de stand-up avaient leur QG indépendant par excellence : le One More Joke. Depuis, le plateau est devenu une maison du stand-up à part entière… Même si ses événements phares avaient désormais lieux dans des salles iconiques. Cirque d’Hiver, Grand Rex, Théâtre de la Tour Eiffel… Certe Mathurin et Louis Dubourg n’imaginaient sûrement pas pareille fête.
Autre soirée d’envergure, la Topito Comedy Night convie régulièrement les meilleurs artistes de la scène parisienne. Elle aussi déménageait de lieu en lieu — on se souvient du Sentier des Halles. Citons aussi le regretté Underground Comedy Club, aussi passé par cette cave de l’hyper-centre parisien avant de finir ses jours au Théâtre de Dix Heures.
La Mecque pour tester de nouvelles blagues : les soirées Premières fois de Yacine Belhousse
Vous cherchez la soirée la plus incontournable pour découvrir les dernières trouvailles des comiques ? Yacine Belhousse l’organise depuis des années ! L’humoriste préféré des humoristes accueille de nouvelles têtes et des artistes confirmés qui se remettent en risque. La salle du République, immense pour du test, offre pourtant un excellent écrin.
Particularité : la soirée mêle humour et musique. Dans les deux cas, la sélection des artistes est excellente. Contrairement à des plateaux de test classiques, vous avez la garantie de passer une bonne soirée car des professionnels de la blague se relaient. Il est inédit de voir autant de stand-uppers confirmés tester le même soir, dans leur safe space offert par Yacine.
Si l’on sait tous que ces soirées sont incontournables, il faut les vivre pour pouvoir affirmer être spécialiste de stand-up. Les professionnels devraient y aller pour affûter leur regard. Vous ne verrez jamais les artistes aussi vulnérables et créatifs ailleurs. Une expérience unique en son genre, inoubliable et immensément instructive pour les détecteurs de talent !
Nantes, Toulouse, Strasbourg, Orléans… Quand le stand-up arrive en ville
Ce que d’aucuns appellent l’âge d’or du stand-up a vu de nombreux lieux apparaître ici et là. Leur parti pris : proposer des soirées haut de gamme en important des humoristes vers un public très demandeur… Et quelque peu désœuvré, Paris restant l’un des grands centres névralgiques du rire.
À Strasbourg, on identifie vite le Plato tant la programmation y est audacieuse. Même chose à Orléans, pour qui le Orlinz Comedy Club est désormais une institution. Bien avant leur naissance, la ville de Toulouse disposait de la Toulouse Comedy Night, une initiative propulsée par Haroun et vite reprise par des Emma de Foucaud ou Arezki Chougar. On peut aussi citer le Fada Comedy Club à Toulon ou Humour d’Origine Caennaise à Caen (liste non exhaustive !).
Mais c’est à Nantes que le phénomène a vraiment pris. La ville a été l’une des premières à accueillir un comedy club indépendant, monté par des humoristes pour des humoristes. Maxime Stockner et Yoan Bertetto ouvraient ainsi le Micro Comedy Club pour le plus grand plaisir de tout le monde, littéralement. Ce lieu complétait une scène déjà dynamique avec le Lundi de merde ou le West side comedy club (qui a même son hymne de musique électronique !…).
La revanche de l’humour belge et suisse
Si certains pensent que l’humour francophone se cantonne à France Inter, vous vous fourvoyez ! Genève et Bruxelles ont longtemps eu un comedy club iconique et le néant tout autour… Mais c’est désormais de l’histoire ancienne. Le Caustic Comedy Club (Carouge) et le Kings Comedy Club (Ixelles) accueillent des spectacles, rodages, plateaux et scènes ouvertes depuis longtemps.
Depuis, d’autres joyeux lurons se mêlent à la fête. L’un de nos préférés se situe à Lausanne. Non, il ne s’agit pas du Lido, lieu que Yacine Belhousse n’oubliera jamais malgré sa fermeture définitive en 2023. En réalité, il s’agit du Ch’nit Comedy Club et son histoire est emplie de passion. C’est à Bruxelles que les fondatrices aimaient se retrouver pour vivre un humour authentique au Kings. Jusqu’au jour où elles trouvaient un lieu et se lançaient pour de bon. Une soirée par mois dédiée à l’humour francophone sur une terre plus férue d’improvisation. D’autres villes comme Neuchâtel ou Fribourg lui emboîtent le pas, et cette croissance va continuer. Citons aussi la radio Couleur 3, qui forme sur ses ondes et même sur scène les humoristes qui montent.
Le rôle crucial de Fanny Ruwet dans la modernisation du stand-up belge
En Belgique, Fanny Ruwet a joué un grand rôle dans la modernisation des lieux de stand-up. Entre une meilleure communication, l’ouverture grâce à Juan Rodrigues et Nikoz du Petit Kings et des plateaux qui pullulent, l’humour belge a définitivement changé d’image. Guillermo Guiz, Pierre-Emmanuel alias PE, Nathanaël Rochat et Thomas Wiesel, pionniers en leurs temps, laissent place à une scène diversifiée et plurielle. Les artistes belges et suisses doivent souvent passer par la télévision, ou pire, la France et les attachés de presse, pour se faire un nom. Cependant, aujourd’hui, ils peuvent aussi exercer chez eux sans quémander de la reconnaissance à la ville lumière. Un changement de paradigme qui ne fait que commencer !
Stand-up de qualité à Paris : un bouche-à-oreille persistant malgré les algorithmes
Certains lieux marquent ainsi l’histoire. En 2023, le Mokiri fêtait ses dix ans à l’Européen, un autre cadre que ce petit bar populaire du vingtième arrondissement. On y passe des soirées toujours incroyables… Ce lieu n’est pas le seul à se distinguer : on essaie d’en ajouter toujours plus dans nos recommandations sur notre carte Mapstr.
D’autres lieux nous passionnent. L’un d’entre eux accueillait des événements stand-up live comme « 7 sur scène », puis « Lève-toi et vanne » dans les conditions du direct sur Radio Nova. Ce lieu : le bar des Écuries. On ne retrouve plus d’archives en ligne, à l’exception de celle-ci…
Il accueille aujourd’hui plusieurs soirées, dont le Bunker Comedy Club, QG de Sacha Béhar. Si les plateaux se ressemblent parfois, leur qualité est si bonne qu’on leur pardonne. Assez équitables dans leur programmation, ils savent dénicher de belles pépites. C’est également le cas du Random Comedy Club d’Étienne Lautrette, Guiguipop et Antoine Piombino, qui se produit les mercredis au Jamel mais aussi au Chouchou Hôtel le dimanche… Quelque part, ils prenaient la place du Motel Comedy Club, qu’on aimait appeler la Mecque du stand-up tant l’ambiance y était underground et qualitative.
L’identité des plateaux d’humour : entre lieux indépendants et antres de la comédie alternative
Citons un autre plateau d’humour pionnier pour la parité en humour : le Cercle du Rire. Anissa Omri et Elsa Bernard, présentes dès le début, aidaient leurs paires à se lancer pour rééquilibrer le rapport de force entre les genres. Mais certains allaient plus loin. Le Comédie Love à la Nouvelle Seine réunissait Tahnee, Mahaut et Lucie Carbone. Il a emboîté le pas à de nombreux lieux de comédie alternative. L’un des plus appréciés, c’est le Dernier comedy club. Historiquement au Charlie et sa bière à 2 balles, il déménage en mars 2024 à la Mécanique ondulatoire dans le 11e.
Vous pouvez retrouver nos recommandations complètes sur la carte… Même si nous ne résistons pas à citer l’Ivress d’Humour (presque remplaçante du feu 33 Comedy) ou encore le Plouf et Rire et Houblon. Même si les personnes en charge de la programmation de Rire et Houblon ont changé, ce plateau reste sur notre liste d’indispensables par habitude.
Qu’est-ce qu’un plateau d’humour ?
Un plateau d’humour ou comedy club est un endroit où se succèdent plusieurs artistes. En moyenne, on en retrouve 6 ou 7 pour une heure de spectacle presque gratuit.
Pourquoi presque gratuit ? Car l’entrée est souvent gratuite, mais en échange, il faut donner un coup de pouce au lieu et aux artistes. Pour aider le lieu, c’est simple : la consommation est souvent obligatoire. Et pour aider les artistes, ils vous attendent généralement à la sortie avec un chapeau.
Le chapeau, c’est ce récipient dans lequel vous pouvez mettre de l’argent, que les artistes se partageront comme rémunération. Combien mettre ? Les artistes sont là pour indiquer la marche à suivre. Ils réalisent souvent un tutoriel très amusant en fin de plateau.
Dernière chose importante : les artistes se rendent dans les plateaux comme un footballeur professionnel se rend à l’entraînement. C’est un laboratoire de vannes. Le public d’un plateau peut ainsi entendre pour la première fois des sketches inédits ! Et ce sont parfois les rires du public qui vont déterminer de la survie de la blague… Le public a donc un rôle central dans les plateaux, et ce à moindres frais !
Quand les comiques livrent leur expérience en plateau d’humour
L’expérience des comiques vaut parfois mieux que mille discours sur l’ambiance en plateau d’humour. Voici une sélection de journaux de bords et de récits de comiques :
- Le journal d’une apprentie humoriste, par Matka
- Journal de bord de scène, par Avril, découverte humour 2019
- Notre guide pour monter sur scène, qui inclut le récit de nos 3 scènes
En immersion dans les plateaux et comedy clubs
Nous explorons les coulisses des plateaux d’humour et aimons te le raconter. Ça nous a même valu d’être érigé en meme, une fois. Un grand honneur !
Blague à part, retrouvez ci-dessous les coulisses des plateaux d’humour… racontés à notre sauce !
-
Podkassos : Franjo, Urbain et Pierre Thevenoux régalent Biarritz
En fin de saison dernière, j’ai profité de la venue des trois mousquetaires de Podkassos à Biarritz. Franjo, Urbain et Pierre Thevenoux y lançaient leur tournée de blagues devant une assemblée quasi-complète. Depuis plusieurs années, les trois membres de Podkassos régalent les amateurs de stand-up dans les comedy clubs et les salles de spectacles de…
-
Notre reportage en Suisse, terre de victoires humoristiques
Début mai, alors que la Suisse s’apprêtait à gagner l’Eurovision, j’ai passé quelques jours à prendre la température du stand-up à Lausanne. Je pourrais critiquer très sérieusement chaque événement, mais ce n’est pas comme ça que j’ai vécu la semaine. J’aimerais plutôt vous raconter mon expérience entre tourisme et humour. En effet, aller voir du…
-
Morgane Cadignan, Guiguipop, Marie de Brauer… Les cool kids du stand-up
Le 17 avril, j’étais au Cartel Comedy Club pour voir 3 cool kids du stand-up : Morgane Cadignan, Guiguipop et Marie de Brauer. Une soirée idéale pour cerner ce style de stand-up très particulier. Plongeons ensemble dans ce monde parallèle pour vérifier sa pertinence artistique ! C’est quoi, le monde des cool kids du stand-up…
-
Zoom sur la scène stand-up belge : décembre 2023
La semaine dernière, on vous a présenté la soirée d’ouverture du gala Turbulences belges. Un événement organisé en grande pompe par les frères Taloche, chapeauté par le gouvernement local pour valoriser l’humour belge à Paris. On a vite compris que cette soirée était un peu l’arbre qui cachait la forêt. De quoi se compose la…
-
Mokiri, Couleur 3… Zoom sur notre début octobre !
Du 2 au 8 octobre, les occasions de rire étaient nombreuses. La semaine s’ouvrait en fanfare avec les dix ans du Mokiri à l’Européen. La fanfare était d’ailleurs réelle : les rillettes de Belleville. De quoi offrir un écrin franchouillard au seul Français qui officiait au Couleur 3 Comedy Club à Lausanne : Tristan Lucas.…
-
La der de la saison 2 du Ch’nit en immersion
Le Ch’nit Comedy Club, c’est une journée par mois où les artistes débarquent à Lausanne, malgré sa gare en travaux. Leur mission depuis 2 ans : faire rayonner l’humour francophone dans la capitale olympique. Nous y étions une fois encore, comme pour la dernière de la saison 1 : découvrez notre reportage ! Thibaud Agoston,…
-
Décembre en Suisse : Footaises, Chinet, Crausaz, Revue…
Parfois, je me demande pourquoi je reviens encore et toujours en Suisse. Il faut dire que ce séjour n’était pas comme les autres : un retour en arrière personnel m’a fait de nouveau passer par la case location de vacances. Je me demandais sincèrement ce que je foutais là. La ville, je la connais suffisamment…