Patrick Chanfray dans D’accordiste : vous allez lui dire oui !
Patrick Chanfray est à l’affiche au Théâtre du Marais avec son spectacle D’accordiste. Cette information, je l’avais depuis un certain temps, mais je n’avais pas encore pris le temps. Quelle erreur avais-je commise là ! Ce spectacle est l’un de ceux qu’on regrette de ne pas avoir vus plus tôt.
Patrick Chanfray : un humoriste confirmé qui n’a pas pris une ride !
Si à X ans, tu n’as pas vu ce spectacle, alors tu as clairement raté ta vie. Enfin, quelque chose de fort, de beau, qui vaut la peine d’annuler tous tes plans. Nous sommes en 2022, bien après le début de carrière de Patrick Chanfray en 2009… à la Petite Loge. Nous n’avons plus un humoriste émergent devant nous, mais bel et bien confirmé !
D’ordinaire, cette catégorie peut tendre vers une certaine forme de déclin. Le pic créatif, la créativité affamée dont ils font preuve est passé. À ce stade, ils renouvellent cahin-caha ce qui leur a permis de briller un temps. Mais Patrick Chanfray est du genre extraordinaire. Son univers absurde, son pitch de spectacle sur les gens qui disent toujours oui… Tout cela est déjà engageant. Lorsqu’on franchit la porte du Théâtre du Marais, on sent qu’on va passer une bonne soirée.
D’accordiste : dites oui à Patrick Chanfray, vous ne le regretterez pas
Je crois que je n’avais rien vu de Patrick Chanfray, malgré tous les contenus disponibles sur internet. Je l’avais simplement classé dans une catégorie particulière. « Forcément, c’est bien, et tout le monde le sait, y a pas l’feu au lac ! ». C’est non loin du lac Léman, au plateau d’humour du Chnit à Lausanne, que le destin m’a rattrapée. Lisa Perrio m’a chaudement recommandé Chanfray, et comme Perrine Blondel aussi… Je ne pouvais plus reculer.
J’aimerais vous en dévoiler le moins possible, attiser votre curiosité sans vous divulgâcher le tout. Dès le début, le pas de côté est assumé. Un court sketch pour mettre en situation, planter un univers très peu vu ailleurs… Le ton est donné : l’originalité sera, un point c’est tout ! Ensuite, vous aurez le droit à quelques interactions, mais des interactions qui vous donnent envie d’en être. Rien de brusque, beaucoup de fluidité.
L’humour à la limite
Les rires sont déjà là ; ils vont rugir en intensité tout au long du spectacle. Par mesure de sécurité, nous vous recommandons dans la mesure du possible de laisser un siège entre vous et les autres spectateurs. Pas pour des raisons sanitaires, pour pouvoir vous contorsionner ! Vous n’allez pas simplement rire : vous vous transformerez en boa constricteur. Entre deux apnées d’hilarité, vous retrouverez votre animalité, une sauvagerie dans le rire. Elle vous replongera en enfance, là où le regard des autres ne vous empêchait pas de rire à gorge déployée sans vouloir baisser le niveau sonore.
Autre recommandation : ce spectacle est déconseillé aux personnes qui ont un torticolis. Vous avez un torticolis ? Choisissez Haroun ou Blanche Gardin. De gauche à droite, de haut en bas : tout l’espace disponible, Patrick Chanfray le mobilise. Ne vous inquiétez pas… Contrairement à d’autres artistes, l’humoriste sur scène ne vous montera pas dessus (j’ai encore vu ça il y a deux semaines !).
En sport de haut niveau, les athlètes parlent souvent de la limite, de momentum. Cet état de grâce qu’il faut approcher pour être à 110% et se sublimer. Dans D’accordiste, Patrick Chanfray trouve cette limite, fait corps avec elle, et gagne probablement les jeux olympiques du rire.
La mise en scène de Papy sublime l’aura humoristique de Patrick Chanfray. De l’expressivité de son visage jusqu’à tant d’autres détails, tout est passé au peigne fin. Les running gags, les interprétations absurdes, la folie créative : rien n’est laissé au hasard. Summum de la maîtrise : après nous avoir lessivé de rire, Patrick Chanfray tempère la folie furieuse de D’accordiste dans un final touchant, où, là aussi, vous aurez un dernier rire.
Patrick Chanfray dans D’accordiste : un spectacle à voir de toute urgence
J’ai particulièrement aimé le spectacle car, au-delà de la maîtrise et de la drôlerie, je suis cliente de ce type d’humour. La légèreté, la poésie, la folie, l’absurde, les références des enfants de la télé que nous sommes encore (rien à voir avec Arthur ou Ruquier)… Tout y passe !
Sans les connaître peut-être, il a en lui du William Pilet, une once de Marion Mezadorian, du Adrien Montowski et bien d’autres artistes qui m’ont déjà convaincue. Mélanger toutes ces teintes scéniques sans créer un patchwork déformé… C’est du grand art ! Faites vite pour le voir, vraiment : même si Patrick Chanfray est un humoriste de salles intimistes… Son talent va bien au-delà de leurs murs.