Qui sont les immanquables de la rentrée humour 2022 ?

Juliette Follin 20/09/2022

Les immanquables de la rentrée humour 2022 sont nombreux ! Alors que l’offre de spectacles est très généreuse à Paris comme ailleurs, faisons le point sur les forces en présence.

Nous vous présentons ici 7 spectacles à découvrir en cette rentrée, par ordre alphabétique. Rencontrez les artistes qui pourraient bien nous émerveiller en cette fin 2022.

Alexandra Pizzagali va vous trotter dans la tête

Je ne sais même plus par où commencer pour vous convaincre d’aller voir Alexandra Pizzagali. Dès ses débuts, elle marquait déjà son époque. Son seul-en-scène possédait déjà l’ADN des grands spectacles… Alors imaginez avec sa maîtrise actuelle !

Alexandra Pizzagali, c’est une tempête théâtrale qui vous emporte dans la folie, l’émotion et le rire. Ça envoie du lourd avec élégance. Cette virtuose du rire, contée par Claire Chazal en promotion, mérite bien des voix marquantes pour la mettre en lumière.

Alexandre Kominek passe au Théâtre du Marais

Alexandre Kominek jouait des coudes avec ses camarades suisses romands, tous plus talentueux les uns que les autres, pour se faire une place à Paris. C’est désormais chose faite avec cette nouvelle affiche irrésistible de Bâtard sensible.

Quand un personnage de scène est si fort, quand une âme sans limite est si bien amenée sur scène… On en redemande ! Et c’est au Théâtre du Marais qu’Alexandre Kominek déboule en cette rentrée. Good bye Charles Nouveau, bienvenido Alexandre, l’iguane et toutes les anecdotes qui l’accompagnent

Alors dès septembre, on pense fort à Billy et on envoie les meilleures ondes à Carlos Million.R Alexandre Kominek !

Le retour de Clément Kersual à Paris : rendez-vous à l’Apollo Comedy !

Il est vain de préparer une rentrée bien en amont : les annonces de dernière minute réservent leur lot de surprises ! Ainsi, une salle que nous aimons plus par son cachet que par la qualité de sa programmation a créé la surprise ! L’Apollo Comedy nous intéressait peu lorsqu’elle conviait des artistes un peu tièdes comme David Voinson. Très sympathiques au demeurant, mais à l’originalité moins prononcée.

Mais avec Clément Kersual, l’Apollo mise sur une véritable écriture et une pépite bien trop méconnue. Ce mec a un talent fou, que certains commencent tout juste à reconnaître. Au cœur de l’été, Clément Kersual a enflammé YouTube à Cannes, lors du Big Perf Festival 2022.

Alors bravo l’Apollo, vous venez d’entrer dans notre radar. Si on ajoute à cela Élodie Arnould, que vous pouviez découvrir dans TRAC ou le podcast de Seb Mellia, cette adresse risque bien de nous attirer en son sein.

Louis Chappey s’installe pleinement au Point Virgule… avant les grands espaces ?

Louis Chappey, le nouveau protégé de Jean-Marc Dumontet, a investi le Point Virgule en toute décontraction lors d’exceptionnelles.

Mais à la rentrée, les exceptionnelles deviennent le quotidien. Son humour va se diffuser à vitesse grand V, en sachant qu’il a eu le temps nécessaire pour se développer. Ça a été à la bonne vitesse, cette obtention de reconnaissance. Tous lui promettaient le FUP… Tant pis, il fera comme Marina Rollman et terminera en beauté à l’Olympia !

Mais ne nous projetons pas trop vers cet hypothétique avenir. Louis Chappey frappe fort en ce moment-même. Ça se passe au Point Virgule, une salle à la taille idéale pour apprécier un talent avéré.

Matthieu Penchinat, l’incontournable à ne pas fuir

Matthieu Penchinat est un artiste qui pond des spectacles indispensables. À chaque fois, c’est très fort. Dès le rodage de Qui fuis-je ?, tout était déjà marquant. Selon son équipe, le spectacle a bien changé depuis.

On n’a pas refait simplement l’affiche et rhabillé le comédien pour le plaisir de débourser de l’argent. Certains humoristes se noient dans le marketing pour masquer leur vacuité… Matthieu Penchinat, pour sa part, ne saurait se résumer en une affiche, aussi réussie soit-elle.

Ce n’est qu’en salles que vous comprendrez pourquoi, année après année, on vous conseille son spectacle !

Morgane Cadignan, deuxième ancienne du Laugh Steady Crew de ce top, continue son ascension à l’Européen

Morgane Cadignan, c’est un peu comme Louis Chappey. Talent avéré dès les premières scènes, avec une dimension pizzagalienne pour libérer une plume généreuse.

Depuis que Morgane chronique, elle attire un public toujours plus nombreux. Mais réduire sa réussite à sa présence sur France Inter serait un leurre. Sa bromance avec Fanny Ruwet, esthète du stand-up aux recommandations divines, en dit long. Ne manquez pas les rendez-vous de l’Européen !

En effet, c’est le moment ou jamais de voir l’apothéose. Apothéose d’un premier spectacle bien né et bonifié avec le temps !

Pierre Thevenoux, la valeur sûre par excellence

Le talent de Pierre Thevenoux exige des salles de plus en plus vastes, et son public répond au rendez-vous ! Sans faire un buzz dingue, il croît sur les internets mois après mois, vue après vue.

Avec une différence face à certains de ses camarades : les fichiers .mp4 sont de qualité ! C’est un travailleur acharné, élevé à la dure dans des petits boulots qui l’ont forgé. L’humoriste est aussi généreux qu’hyperactif pour trouver la punchline qui s’impose. En prime, c’est assez rare d’envoyer des messages aussi fins en ayant l’air de ne pas y toucher.

En 5 ans, Pierre Thevenoux a su se rendre indispensable dans le millieu de l’humour. Que nous réservera-t-il pour les 5 prochaines années ? Pour l’heure, il sera régulièrement à la Comédie de Paris, un théâtre de près de 200 places. Excusez du peu !

William Pilet, enfin à Paris sur la durée au BO Saint Martin !

William Pilet est plus que jamais un humoriste à suivre. L’année dernière, il plaçait ses premiers pions et on espérait tant de choses. Il y a eu le triomphe à Tournon, le passage à la Petite Loge… et tout s’enchaînait de plus en plus naturellement. Nouvelle affiche, spectacle au Point Virgule et puis en Avignon et à Nantes cet été.

Avec son humour inimitable, dans l’héritage le plus pur de l’humour absurde qu’on voit plutôt au Fringe, William Pilet va démocratiser son art. Tout cela va se passer au BO Saint Martin avec une rentrée quelque peu décalée. Première date prévue le 10 octobre prochain, de quoi animer vos lundis soirs (ce n’est pas trop tard) et poursuivre le plaisir du week-end !

Immanquables de la rentrée humour 2022 : le récapitulatif

Voici toutes les informations à connaître pour découvrir les immanquables de l’humour en cette rentrée 2022.

ArtisteSpectacleSalleDates
Alexandra PizzagaliC’est dans la tête : chapitre 1La Piccola ScalaJEU VEN SAM 21h30
Alexandre KominekBâtard sensibleThéâtre du MaraisJEU VEN 21h
Clément KersualClément KersualApollo ComedySAM 20H
Louis ChappeyDebout dehors la nuitLe Point VirguleVEN SAM 21h15
Matthieu PenchinatQui fuis-je ?Théâtre du MaraisMER 19h30
Morgane CadignanMorgane CadignanL’EuropéenMER 19h30
Pierre ThevenouxPierre Thevenoux est marrant… normalementComédie de ParisJEU VEN SAM
William PiletNormal n’existe pasBO Saint MartinLUN 19H30

A propos de l'auteur