32e Festival National des Humoristes : William Pilet au sommet

Juliette Follin 29/08/2021

Le spot du rire assistait pour la premiĂšre fois Ă  une institution du rire : le Festival National des Humoristes Ă  Tournon-sur-RhĂŽne. Un rendez-vous pris de longue date, qui a suscitĂ© beaucoup d’attentes
 et de pression puisque nous figurions dans le jury.

Avant de vous livrer les coulisses dans un papier qui reviendra sur chaque prestation et les à-cÎtés du festival, faisons le point sur les primés.

William Pilet et Harold Barbé, artistes aguerris et trop longtemps ignorés, séduisent le jury du Festival National des Humoristes

L’humoriste William Pilet a remportĂ© les faveurs du jury du Festival National des Humoristes Ă  Tournon-sur-RhĂŽne. Cet humoriste absurde a dĂ©ployĂ© son comique d’accessoires pour surprendre tout en finesse un public en liesse.

Interview de William Pilet par la presse locale (source : le Dauphiné Libéré)

Harold BarbĂ© a quant Ă  lui remportĂ© le second prix du jury grĂące Ă  un passage qui montait en puissance. Entre stand-up caustique et act-outs savoureux, l’artiste Caennais a confirmĂ© son statut de vieux routard du rire.

TroisiÚme artiste et meilleur des autres, Avril a été le dernier artiste largement cité par le panel de professionnels autour de la table. Le jury a récompensé ses choix scéniques originaux et son travail soigné de mise en scÚne. Prometteur, mais pas suffisant pour recevoir un Bouffon au contraire de William et Harold !

Envie de voir ces artistes Ă  Paris ? William Pilet jouera Ă  la Petite Loge les vendredis 17 et 24 septembre Ă  20h. Harold BarbĂ© n’a actuellement pas de programmation parisienne, mais si vous ĂȘtes chauds, il sera Ă  Lagny-sur-Marne (77) le samedi 6 novembre Ă  21h. Avril reprend son spectacle au MĂ©tropole tous les mardis Ă  20h Ă  partir du 14 septembre.

Au Festival National des Humoristes, les Apollons restent les chouchous du public 

Entre le public des festivals et les Apollons, l’histoire d’amour continue. Ne vous fiez pas au nom de ce duo comique. Il donne l’impression de voir des artistes jouer la carte d’un humour 100% vieillot
 Leur prestation techniquement trĂšs soignĂ©e sĂ©duira un public familial venu s’amuser sans prise de tĂȘte.

William Pilet terminait lĂ©gĂšrement derriĂšre ce duo, ce qui n’a rien d’étonnant. Lors de la premiĂšre soirĂ©e de dĂ©couvertes, il a largement creusĂ© l’écart en matiĂšre de volume de rires.

Dans les coulisses d’un des festivals d’humour les plus cotĂ©s : zoom sur la programmation et le jury

Avec plus de 30 ans d’existence, le festival de Tournon est l’un des plus en vue. C’est l’un des rendez-vous phares pour dĂ©couvrir de nouveaux talents. La recette : des talents triĂ©s sur le volet, jugĂ©s sur un passage de 30 minutes. Les ordres de passage et les mĂ©langes d’univers sont savamment orchestrĂ©s.

Pour le comparer aux Best de l’Humour dans lequel j’étais Ă©galement jury, l’approche est beaucoup plus professionnelle. Vous connaissez forcĂ©ment le prĂ©sident du jury, Alexandre Pesle. Pas forcĂ©ment de nom, mais si vous ĂȘtes dĂ©jĂ  tombĂ© sur CamĂ©ra CafĂ©, vous avez forcĂ©ment aimĂ© Sylvain de la compta. Alexandre Pesle est Ă©galement un auteur aguerri, qui a notamment contribuĂ© Ă  l’écriture de la sĂ©rie H


Un panel variĂ©, aux sensibilitĂ©s artistiques diffĂ©rentes mais animĂ© de la mĂȘme passion

J’ai croisĂ© Ă  de nombreuses reprises Amandine Guillot lorsqu’elle travaillait Ă  l’Alhambra. Aujourd’hui, elle Ɠuvre pour le festival Performance d’Acteur Ă  Cannes et a rĂ©cemment rejoint l’équipe du Montreux Comedy. Sa prĂ©sence aussi soutenue Ă©tait forcĂ©ment un gage de qualitĂ©. Marion Monin-Iacono Ă©crit pour le magazine We Love Comedy, rattachĂ© au Paname Art CafĂ©. Depuis son arrivĂ©e, Ă©trangement, les contenus de ce site web sont meilleurs. Elle a rejoint l’un des comedy clubs historiques de la capitale dans le cadre de son master en alternance en journalisme culturel. Sa curiositĂ© et son regard artistique dĂ©jĂ  bien affĂ»tĂ© lui ont permis d’ĂȘtre tout de suite Ă  l’aise dans l’exercice, bien loin d’ĂȘtre impressionnĂ©e par le cadre du festival.

Je vais Ă©galement citer Nina Lamparski, la touche internationale du jury. Si elle travaille Ă  l’AFP sur des questions internationales, elle a l’expĂ©rience de plusieurs festivals internationaux rĂ©putĂ©s en Écosse (oui, c’est le Fringe) et en Australie. ArrivĂ©e lĂ©gĂšrement plus tard car supposĂ©e cas contact, l’humoriste CĂ©cile Giroud apportait une vision d’artiste Ă  ce jury, complĂ©tant ainsi celle du prĂ©sident Alexandre Pesle.

Il y avait aussi des amateurs d’humour plus populaire comme Thierry Roudil, Ă  la tĂȘte d’une salle atypique et rĂ©putĂ©e, l’Appart CafĂ©. Capable d’apprĂ©cier un Harold BarbĂ© Ă  l’humour trĂšs soignĂ©, il se dĂ©fend aussi d’apprĂ©cier Julien Bing (nous y reviendrons). Vincent Pillet, responsable des programmes Ă  l’antenne locale de France Bleu, avait lui aussi un regard plus rustique.

Des programmations à la pelle, la promesse de carriÚres qui décollent

Outre les prix, chaque artiste a bénéficié de la présence de professionnels francophones du spectacle vivant. Venus des quatre coins de la France mais aussi de la Belgique et la Suisse, ils venaient faire leur marché.

Plusieurs artistes ont reçu des propositions de programmation, tremplins humour et mĂȘme des masterclass. Tout est bon dans l’accompagnement. Plus sĂ©rieusement, la rĂ©putation du festival apporte toujours un boost apprĂ©ciable aux artistes qui marquent sur scĂšne.

Cette annĂ©e, la programmation Ă©tait comme souvent trĂšs bonne. De l’aveu des organisateurs, elle Ă©tait meilleure que prĂ©cĂ©demment car tous ont donnĂ© le meilleur d’eux-mĂȘmes. Pas un seul bide n’a Ă©tĂ© observé  Peut-ĂȘtre Ă©tait-ce la prĂ©sence d’une premiĂšre partie quotidienne et malaisante qui explique Ă  elle seule le dĂ©samour des jeux de mots. Vincent Roca arrivait chaque jour sur scĂšne avec un PowerPoint d’images qu’il commentait avec des jeux de mots. RĂ©sultat des courses : le soulagement de voir un artiste faire autre chose, sous rĂ©serve qu’il ait bien travaillĂ©, allait aider le public Ă  se dĂ©tendre.

Du gĂ©nie festivalier ou une erreur de casting ? Je n’ai pas osĂ© demander : aprĂšs tout, ils prenaient en charge tous les frais sur place. RĂšgle d’or de l’invitĂ© : on fait profil bas sur la critique sur place. AprĂšs, c’est autre chose


Des jeux de mots, quand c’est bien fait, pourquoi pas. Sur un ton professoral et sans votre consentement, vous rigolez moins.

Il allait en chercher quelques-uns trĂšs loin, mais davantage pour montrer qu’il connaĂźt le dictionnaire que pour apporter quelque chose de plus Ă  la comĂ©die. Il les annonçait avec un ton nonchalant, presque celui d’un professeur sans histoire qui jouit de voir son audience devoir Ă©couter sans pouvoir s’échapper. Le fond et la forme rendaient ce moment gĂ©nĂ©ralement ratĂ©. Les petits rires, disparates et pas toujours homogĂšnes, contenaient malgrĂ© tout cela de vrais mordus de son univers. Nous sommes en festival, tout est normal.

Tournon en bref : dans le prochain Ă©pisode

La retenue, c’est bientĂŽt fini. Ce festival a Ă©tĂ© une expĂ©rience trĂšs intense. Je vous ai racontĂ© mon expĂ©rience Ă  Tournon-sur-RhĂŽne de la maniĂšre la plus neutre possible
 Sauf pour Vincent Roca, car c’est important de garder des bases « spotiennes Â». Objectif : rĂ©duire l’influence de ces expĂ©riences qui contribuent au nivellement par le bas de la comĂ©die.

Dans le prochain Ă©pisode, on passe Ă  ce qu’on a vraiment pensĂ© de tous les protagonistes. Nous avons traquĂ© tout dĂ©part de feu menant Ă  des injustices comiques, surveillĂ© tout dĂ©rapage non contrĂŽlĂ© d’artistes ou de professionnels. Mais aussi chassĂ© les anecdotes inĂ©dites au plus prĂšs des artistes (mĂȘme s’ils ont tentĂ© de nous sĂ©parer, ces petits malins de bĂ©nĂ©voles). C’était Ă©pique, il y avait des larmes (je n’ai pas dormi) mais pas de sang, donc ça va. Impatients ? Moi aussi, car Ă  l’heure oĂč j’écris ces lignes, la suite n’est pas encore Ă©crite et le mystĂšre demeure sur la forme que cela va prendre


Crédits photos

© François Maquaire / Festival National des Humoristes

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