Avec Normal n’existe pas, William Pilet construit sa légende

Juliette Follin 11/10/2021

Tout a commencé lorsque William Pilet a séduit un jury de professionnels à Tournon-sur-Rhône. Je rentrais de ce week-end hors du temps quand Mélissa Rojo, codirectrice de la Petite Loge, m’a sollicité pour joindre l’humoriste nantais. Elle avait alors un objectif : réaliser mon rêve. Faire jouer William Pilet à Paris sur une ou deux dates. Importer Normal n’existe pas, spectacle inclassable s’il en est, dans le plus petit théâtre de la capitale.

Voir William Pilet dans Normal n’existe pas : un rêve devenu réalité !

Ne me jugez pas, c’est un super rêve. Vu la réactivité de la salle, j’ai vite pris ma place pour l’une des fameuses dates. Le destin a voulu que ce soit la deuxième. L’attente a donc été insoutenable. Car si certains humoristes peuvent laisser planer un doute sur la qualité de leur marchandise, William Pilet joue dans une autre catégorie. Comment fait-il ? Il ne fait rien comme tout le monde. Un atout colossal, donc, dans une époque où l’on se conforme à des algorithmes, des tendances, etc.

Il y a bien des influences, bien sûr, mais elles sont loin de tout ce que vous consommez habituellement. Quand j’ai vu l’heure de William, c’était clair : ce spectacle doit devenir un succès retentissant au Fringe. Pas le Fridge, Kev Adams n’a rien à voir avec cette affaire. Mais le festival d’Édimbourg est un haut lieu pour l’humour qui repousse les limites de la comédie. Influencé par les British et les Monty Python, William Pilet a importé le comique d’accessoires et ambiance le public avec un synthétiseur dont je suis tombée amoureuse.

Qu’importe le flacon comique, pourvu qu’on ait l’ivresse des rires

Certains lui reprochent de faire dans le pipi-caca. Or à l’instar des jeux de mots, le problème n’est pas d’invoquer l’humour pipi-caca ou les calembours dans son art. Non, le problème est le manque de talent lorsqu’on manie le stand-up comme les jeux de mots. En l’espèce, William Pilet amène toujours une touche enfantine, burlesque ou ridicule qui transforme un type d’humour vu et revu en une ode à l’originalité…

Qu’est-ce qui a donné envie aux spectateurs de voir William Pilet à la Petite Loge ? L’amour du risque ? L’envie de jouer les anticonformistes ? Lors de la première date, seuls douze aventuriers du LOL ont franchi la porte du théâtre. Un score bien trop faible quand on connaît le potentiel du bonhomme. Oui mais voilà : encore faut-il savoir qui est William Pilet, ce qu’il fait, l’objet de sa présence à Paris… De nombreux obstacles rendent encore difficile une rencontre avec le public qui, pourtant, a très envie de renouveau.

William Pilet : l’humoriste que vous adorerez découvrir

J’en veux pour preuve les remerciements que l’on m’adresse : merci de m’avoir conseillé ce spectacle, c’était un moment incroyable. Évidemment, que diable ! Il faut faire quelque chose. J’ai réussi à ramener une bonne poignée de personnes. Comme à la belle époque où je tenais un registre de mes invités au spectacle de Jean-Philippe de Tinguy.

Que fout la presse ? Parce que William Pilet n’est pas un petit nouveau, loin s’en faut ! Il n’a pas vraiment joué l’ermite, même s’il aurait pu se contenter de quelques diffusions en direct du One Shot Shit Show. Ces soirées en live avec des humoristes locaux donnent un premier aperçu de quelques gags du spectacle.

Normal n’existe pas : notre verdict

Le spectacle Normal n’existe pas est une expérience à vivre. Difficile à décrire, elle nécessite de garder au maximum l’effet de surprise. Connaître certains gags n’empêche pas de passer un bon moment. Cependant, plus vous serez étonné, plus vous prendrez votre pied. Quand le corps vous fait mal à force de rire, c’est bon signe. Étrangement, dans ce fourre-tout bien organisé de folie furieuse, les moments de respiration sont peut-être les plus jouissifs.

Nécessaires, ils permettent de furtivement se rendre compte de la générosité de William. Ce fou rêveur vous apaisera en quelques mots de transition. De véritables instants de poésie à saisir pour se rendre compte de l’absurdité du monde. Ce spectacle plaira tout particulièrement aux rêveurs, aux anticonformistes et à tous ceux qui n’ont pas sombré dans l’aigreur. Sauvera-t-il les autres ? Le meilleur moyen de s’en rendre compte, c’est de faire venir tout le monde dans les salles de William Pilet. Pourquoi ? Pourquoi pas ! Seuls les connaisseurs comprendront. Pour les autres, venez découvrir ce kiff vu nulle part ailleurs !

A propos de l'auteur