Guillaume Meurice, libertĂ© d’expression et rĂ©cupĂ©ration politique

Juliette Follin 03/04/2024

En mars dernier, Guillaume Meurice dĂ©voilait Dans l’oreille du cyclone. Un nouveau livre qui relate, jour aprĂšs jour, l’histoire d’une blague qui l’amenait directement dans la gueule de la PJ. Que nous raconte cet ouvrage ? La rĂ©cupĂ©ration politique dĂ©stabilise-t-elle tant les puissants qu’il faille cĂ©der du terrain aux censeurs de tous bords ? Sans avoir la prĂ©tention de rĂ©pondre une bonne fois pour toutes Ă  ces questions, voici quelques impressions.

Dans l’oreille du cyclone : Guillaume Meurice sur France Inter, puis à la police judiciaire

Guillaume Meurice a bon dos. Comme d’autres humoristes qui se mĂȘlent Ă  la vie politique en usant de satire, il risque des rĂ©cupĂ©rations politiques et des bad buzz de 48 Ă  72 heures dans la plupart des cas. Mais pas en novembre 2023, oĂč la rĂ©cupĂ©ration politique lui a valu des ennuis judiciaires. Dans l’oreille du cyclone est le journal de bord d’une inquiĂ©tante dĂ©rive dans une forme d’indiffĂ©rence gĂ©nĂ©rale. Voire de complicitĂ© mĂ©diatique (voir cet extrait ubuesque sur Quotidien).

Ce livre est aussi le rĂ©cit d’un deux poids, deux mesures inquiĂ©tant. Des journalistes dĂ©tenteurs de cartes de presse manipulent ainsi des fake news tout en fustigeant le comique de service
 En toute impunitĂ© — sinon ce ne serait pas drĂŽle ! Il faudrait l’agrĂ©menter d’autres essais sur l’état du journalisme en France. Les mutations rĂ©centes entre journalisme d’opinion et journalisme factuel ou encore la montĂ©e des mĂ©dias alternatifs sur le web mĂ©ritent une analyse. Il en va de mĂȘme pour le concept de neutralitĂ© ou encore le remplacement d’éditorialistes par des personnalitĂ©s influentes
 qu’elles soient de bonne foi ou Ă  tendance complotiste !

L’humour France Inter incarnĂ© par Guillaume Meurice : savons-nous vraiment de quoi nous parlons ?

Revenons au sujet initial. Guillaume Meurice agace nombre d’observateurs en incarnant l’humour dit France Inter. Un syntagme qui finit par ne plus rien vouloir dire, ses dĂ©tracteurs n’écoutant pas ses Ă©missions par ailleurs. Paradoxalement, lorsque cette polĂ©mique instrumentalisĂ©e a vu le jour, une partie de ses adversaires se ralliait Ă  la cause, tant le foutage de gueule Ă©tait manifeste. MĂȘme les ennemis du « camp du bien » voyaient qu’on pour les prenait pour des dĂ©biles profonds et sortaient de leur posture idĂ©ologique, plus ou moins marquĂ©e.

Dans l’oreille du cyclone de Guillaume Meurice est un signal d’alarme mais aussi une excellente maniĂšre de dĂ©crypter le bruit des polĂ©miques. Je pense aussi Ă  GaĂ«tan Matis, complĂštement instrumentalisĂ© aprĂšs une story sur Instagram et qui a dĂ» faire profil bas pendant de longs mois. Comment ne pas Ă©voquer Alexandra Pizzagali, clouĂ©e au pilori par le service public (contrairement aux deux prĂ©cĂ©dents, elle ne rĂ©cupĂšrera pas son statut initial
) ?

Quand les institutions se désolidarisent et cÚdent à la peur
 le public fait la part des choses

La rĂ©action, comme pour Guillaume Meurice, des structures qui les employaient Ă©tait une abdication totale alimentĂ©e par la peur, parfois par des dĂ©gĂąts matĂ©riels bien rĂ©els. Dans tous les cas, on a pris au sĂ©rieux des gens capables d’assĂ©ner des menaces de mort et fustigĂ© des blaguistes. Tout cela dans un Ă©cosystĂšme mĂ©diatique dont la concentration des pouvoirs ou encore la course au buzz nuit Ă  l’information de qualitĂ©.

Puisqu’aprĂšs la pluie, le beau temps, on voit aussi Ă  quel point le public n‘est pas dupe. Il y a bien plus de bon sens chez nos concitoyens qui Ă©coutent la radio que le tapage mĂ©diatique nous l’intime. Ainsi, il faut s’y accrocher, rĂ©sister Ă  ceux qui veulent façonner l’humour et lui faire perdre son Ăąme. Cela vaut pour l’humour politique comme pour tous les autres, par ailleurs, tant les attaques sont virulentes et proviennent mĂȘme, parfois, des humoristes eux-mĂȘmes
 Mais lĂ  encore, c’est un autre sujet oĂč la violence, de plus en plus dĂ©bridĂ©e, inquiĂšte. Les rĂ©seaux sociaux se transforment en ring, l’esprit critique est en chute libre et les paroles apaisantes deviennent inaudibles.

Bonus track : l’analyse de la mue Ă©ditoriale de France Inter par Blast

PrĂ©cisons ici qu’avec Usul et Blast dans le camp de l’analyse, vous aurez une certaine lecture de la chose. Cependant, les faits relatĂ©s dans la vidĂ©o permettent de comprendre qui souhaite la perte de vitesse de l’humour politique au profit d’un humour plus feel good.

Contrairement au privĂ©, ce n’est pas pour gagner des nouveaux auditeurs de tous bords
 mais plutĂŽt de crĂ©er du nudge. Comprenez lĂ  une incitation subtile Ă  rĂ©duire la voilure et s’autocensurer au passage. C’est aussi pour ça que des Rire et chansons se foutent de la gueule de France Inter et de leur soi-disant libertĂ© Ă©ditoriale totale. Une libertĂ© supposĂ©e bien dĂ©cryptĂ©e dans le livre de Guillaume Meurice, par ailleurs


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