Lettre à Alexandra Pizzagali

Juliette Follin 08/09/2022

Chère Alexandra,

Nous avons découvert le monde de l’humour ensemble il y a cinq ans, et avec lui toutes ses joies et ses peines. Tu as été incontournable dès le début, et je n’étais pas la seule à voir ton potentiel. Quand certaines personnes choisissent la facilité ou les lieux communs, d’autres optent pour la prise de risque. C’est cette excitation qui conduit aux meilleures expériences, mais parfois aussi aux sorties de route.

Ghislain Blique avait une blague sur les personnes les plus vertueuses. Pour elles, dès la première incartade, les critiques pleuvaient. À l’inverse, ceux qui déçoivent sans arrêt finissent par, le jour où ils sont juste convenables, paraître plus lumineux que jamais. Tout est donc une question de contraste, de contexte… et quand le contexte est inconnu de ceux qui nous découvrent, les pires erreurs interviennent.

C’est ce qu’il s’est passé en ce début septembre dans une émission qui sent un peu trop les croissants. Pas suffisamment Daniel Morin, peut-être ? J’ai l’habitude de consommer des chroniques tout au long de l’année, pourtant je n’ai jamais vu un tel raté technique. Mais si tout cela s’était arrêté ainsi, tout le monde aurait replongé dans les polémiques de char à voile et de barbecue.

Une fois encore, la sphère médiatique a montré sa profonde inculture humoristique. Le point culminant étant ce tweet de France Télévisions (je mets en avant le passage le plus choquant) :

La direction de France Télévisions et les équipes de Télématin regrettent qu’une chronique à vocation humoristique ait heurté à juste titre de nombreux téléspectateurs. Nous présentons nos excuses et exprimons notre solidarité avec les victimes de l’attentat de Nice et leurs proches.

Tweet de France Télévisions, le 5 septembre 2022

De quel droit une institution, du service public de surcroît, vient émettre un jugement de valeur sur un contenu humoristique ? Éteindre une polémique sans fondement en sacrifiant une artiste au talent avéré et reconnu depuis des années de la sorte est un scandale. Il est grand temps de comprendre ce que cela signifie d’accueillir un humoriste correctement dans une émission. Ce savoir-faire ne semble pas partagé par tous, et la peur du bad buzz entraîne de véritables pannes de cerveau chez les communicants.

Fort heureusement, des humoristes qui comprennent les contraintes du métier ont fini par te défendre. C’est eux qui doivent avoir voix au chapitre, et eux que nous devons écouter en premier lieu.

Entre sensibilité et courage, l’art d’avoir le feu sacré

Ce que j’aime le plus chez toi, Alexandra, c’est ce rapport entre ta sensibilité et ton courage. C’est cette dualité qui te rend incontournable. Je n’envisage pas le paysage humoristique sans ta présence, et cela ne date pas d’hier. Par exemple, dans les deux derniers podcasts auxquels j’ai participé, je t’ai toujours cité en recommandation. Je pense sincèrement que dans une ou plusieurs décennies, tu seras encore là.

Le monde a tort d’estimer la valeur d’un humoriste à son nombre d’abonnés. Non, ce qui fait la différence, c’est la longévité. Seuls les artistes qui ont le feu sacré se transcendent pour durer. Tu l’avais déjà au Kibélé, pour ce showcase, mais aussi à la Petite Loge et dans tant d’autres lieux. Tu n’en es pas à ta première confrontation médiatique et tu sauras rebondir comme à chaque fois. Pour l’heure, je voulais simplement te rappeler à quel point tu es précieuse pour le monde de l’humour.

Je retiendrais deux choses de cette matinée funeste. La première, c’est ton acharnement à rester professionnelle. Même dans l’adversité, entre les coupures et le prompteur aux abonnés absents, tu es restée digne. Tu as tenu, et j’en connais peu qui en auraient fait autant. La seconde, c’est cette communion de tous ceux qui te connaissent bien.

Pourquoi ça tombe sur elle ?

C’est dégueulasse et d’une injustice crasse. Ainsi, nous aurions voulu, à distance, te donner ce filet de sécurité, refaire marcher la machine, accourir sur le plateau pour te sauver. Nous l’avons fait mentalement et nous resterons quoi qu’il arrive à tes côtés pour applaudir tes prouesses et te soutenir quand le vent se lève.

Continue à prendre des risques, à te battre pour aborder tous les sujets et les meilleurs écrins pour exercer ton art s’ouvriront à toi. Et prends soin de toi dans l’intervalle, parce que nous allons avoir bien besoin de toi pour les décennies qui viennent.

À très vite à la Scala,

Juliette du Spot du rire

Alexandra Pizzagali sur France Inter : une géniale première chronique

Une semaine après son baptême du feu sur Télématin, Alexandra Pizzagali n’aura pas de seconde chance. On saluera les personnes qui s’expriment dans les colonnes de Var Matin, qui se désolidarisent totalement de leur choix et rejettent un peu trop la faute sur l’humoriste…

Quant à Alexandra Pizzagali, elle a déjà rebondi sur France Inter. Mieux, en relisant des extraits de sa première chronique sur France 2, je me suis surprise à rire. La presse écrite, ça vous dirait de vous doter d’une nouvelle plume acerbe ?

Crédits photo

© La Petite Loge

A propos de l'auteur