Festival : Tournon-sur-Rhône, on arrive !

Juliette 13/10/2020

Chaque année, le spot du rire se déplace hors de la capitale pour voir l’humour sur le terrain. Tournon-sur-Rhône sera notre prochaine destination, dans le cadre de leur 32e Festival National des Humoristes.

Festival de Tournon-sur-Rhône : entre tradition et modernité ?

L’avantage de ce festival : les 8 artistes des soirées découvertes ont 30 minutes pour se vendre. Pour cette édition 2020, initialement prévue en août et sauvée in extremis en novembre, la programmation est prometteuse. Vous pouvez d’ailleurs réserver vos places sur ce site !

Je ne connais pas tous les humoristes qui seront en lice : les Apollons, Léa Crevon et Julie Geller seront des découvertes totales. J’ai déjà entendu parler des Apollons et vu des extraits : ils feront sans aucun doute partie du volet « tradition » de l’humour. Pour Léa et Julie, je conserverai donc la surprise…

J’ai hâte de revoir Inno JP. Comme vous l’avez sans doute lu lors des Best de l’Humour, l’originalité de sa prestation ne m’avait pas pleinement convaincue. Pour autant, sa technique et son aisance sur scène jouaient grandement en sa faveur (il avait remporté le tremplin, d’ailleurs). Ces éléments font de lui un client très sérieux pour plaire au public et au jury…

Et cela lui donne une autre chance de me séduire et me faire retourner ma veste ! Je lui souhaite, en tout cas. Tout comme Julien Bing, dont l’humour daté et déjà vu m’avait laissée, pour le coup, de marbre. Tant que ça fait rire et que ça marche, cela dit, où est le mal ?

William Pilet, Harold Barbé et Avril seront ceux que j’observerai le plus attentivement. Convaincants en spectacle comme en plateau d’humour, ils amènent tous les trois des prestations singulières et des univers marqués. William Pilet est un dandy du rire ultra-original qui ne se prend pas au sérieux. Harold Barbé, avec sa double-triple casquette professionnelle et son histoire, est aussi hilarant qu’attachant. Enfin, la polyvalence d’Avril et sa capacité à se réinventer pourraient aussi créer la surprise.

Tournon-sur-Rhône : le palmarès 2019

L’an dernier, les soirées découverte accueillaient du beau monde. 100% des primés 2019 ont su me convaincre :

  • Grand Prix du Jury, Crédit Agricole Sud Rhône Alpes : Thibaud Agoston
  • Prix du Jury Appellation Saint-Joseph / Christian Varini : Morgane Cadignan et Tristan Lucas
  • Prix du Public Villes de Tournon sur Rhône – Tain l’Hermitage : Tristan Lucas

Un mot sur ce festival

Pour la première fois, je serai invitée à un festival hors de Paris (au-delà des places de spectacle). Pour les précédents, je n’avais pas cherché à me faciliter la vie et mon expérience était plus restreinte.

Ce sera l’occasion pour moi de voir comment se passent ces événements au plus près de leur organisation. Rencontrer les décideurs qui traînent dans ces endroits particuliers, connaître leur point de vue sur la nouvelle génération, etc.

Je l’ai choisi pour sa renommée, son envie manifeste de brasser les styles d’humour et pour cette possibilité d’entrer dans les coulisses. Ça me tenait à cœur, malgré les difficultés liées à la situation sanitaire actuelle, de continuer à me déplacer.

J’ai hâte de vous raconter cette expérience. On bénéficie actuellement de conditions favorables dans les théâtres, qui permettent aux humoristes de continuer à exercer leur métier. Je croise les doigts pour que cela continue ainsi…

A propos de l'auteur