Inno JP vainqueur des Best de lâHumour 2020
Inno JP a remportĂ© la troisiĂšme Ă©dition des Best de lâHumour 2020. Le candidat belge a devancĂ© les deux vainqueurs de la sĂ©lection parisienne, Cyril Hives et Yazid Assoumani. Ensuite, les choix du jury ont hissĂ© Yassir, Bedou et Julien Bing dans le top 6 des finalistes.
Inno JP : une victoire logiqueâŠ
Face Ă un panel dâune vingtaine de professionnels, la prestation dâInno JP a convaincu tout le monde. PrĂ©cise, rodĂ©e : elle laissait peu de place au hasard et offrait Ă la profession de rester dans sa zone de confort.
Pourquoi je nâexulte pas, me direz-vous ? Jâai effectivement trouvĂ© Inno JP efficace et un poil original pour retenir mon attention, mais lâensemble mâa laissĂ© de marbre. Au final, comment juger les deux candidats belges, qui ont tous les deux eu accĂšs Ă des galas TV, face aux autres ? Je craignais que le dĂ©sĂ©quilibre rende lâĂ©quitĂ© discutable, et jâai eu raison.
Je fĂ©licite nĂ©anmoins Inno JP, qui a livrĂ© une assez belle prestation. Si vous lâavez manquĂ©e, elle est Ă peu prĂšs identique Ă celle du gala DerriĂšre un micro Paris-Bruxelles.
Premier temps fort de la soirée : Basile démarre en trombe
Ă lâAlhambra, lâhumoriste nantais Basile dĂ©butait la soirĂ©e. Une place ingrate, qui pousse souvent Ă livrer une prestation moyenne. Or Basile a pris le micro pour offrir une prestation parfaite au public.
Une prestation qui, Ă mon sens, le qualifiait dâoffice dans le groupe des six humoristes retenus pour la tournĂ©e. Il fallait ĂȘtre aveugle pour passer Ă cĂŽtĂ©, mais le reste du jury a semble-t-il vĂ©cu un syndrome foudroyant dâAlzheimerâŠ
Ok, je suis en colĂšre et dure, jâen conviens. Je comprends que le choix dâun passage sur le mĂ©tro nâĂ©tait pas le plus heureux, mais on peut Ă©voquer des lieux communs et rester drĂŽle et original ! Comme il y a deux ans avec Nicolas FabiĂ©, un nantais passe donc hors des Ă©crans radars des professionnels. Ă titre personnel, jâappelle cela un scandale, mais ce sont sans doute les circonstances qui ont eu raison de Basile.
Cyril Hives vainqueur moral ?
Je reviendrai sur les deux prestations suivantes dans mon classement final, mais passons Ă Cyril Hives. Avec Inno JP, quelque chose de classique sâest passĂ© Ă lâAlhambra⊠Mais avec Cyril, câĂ©tait un moment magique.
Fort dâune prestation dĂ©jĂ solide deux jours plus tĂŽt, Cyril apprenait de ses erreurs et modifiait son set pour offrir son meilleur. Je ne lâai jamais vu aussi fort. Il aurait pu sâeffondrer face Ă 600 personnes, devenir insignifiant comme dâautres. Mais non : il a su ĂȘtre touchant, diffĂ©rent, original â marcher sur lâeau, quoi.
Ce soir-lĂ , Cyril Hives symbolisait le renouveau. Et son passage me donnait lâespoir que les choses changent dans la tĂȘte des professionnels. Alors oui, ils ont compris quâil sâĂ©tait passĂ© quelque chose, mais ils nâont pas Ă©tĂ© au bout du raisonnement. Moi, dans les applaudissements finaux, jâentendais une seule chose : le public le dĂ©signait vainqueur.
On comprenait quâil avait tout donnĂ©, vaincu les dĂ©mons qui auraient pu le faire trĂ©bucher. Ă partir de lĂ , jâai commencĂ© Ă rĂȘver dâune rĂ©volution dans le microcosme des dĂ©tecteurs de talents. Et en Ă©crivant ces lignes, jâenrage de mon impuissance : je ne pouvais rien, je nâavais pas lâinfluence pour ouvrir les yeux des professionnels et leur intimer de changer de disque. Il reste du travail pour propulser les talents du rire plus vite⊠Alors on va continuer, que voulez-vous que je vous dise !
Le vrai classement et mon classement
Il est temps de vous livrer deux classements : lâofficiel, la synthĂšse des professionnels, et le nĂŽtre.
Classement jury | Classement Le spot du rire | |
---|---|---|
1 | Inno JP | Cyril Hives |
2 | Cyril Hives | Basile |
3 | Yazid Assoumani | Yazid Assoumani |
4 | Yassir | Inno JP |
5 | Bedou | Yanisse Kebbab |
6 | Julien Bing | Doug |
Puisque je viens de vous en parler, je ne vais pas revenir sur Cyril Hives, mĂȘme si je suis ravie de le voir deuxiĂšme au classement final. En-dessous, çâaurait Ă©tĂ© abusĂ©. Ni sur Basile, passĂ© bien trop tĂŽt.
Yazid Assoumani a (un peu) manqué son rendez-vous
Yazid Assoumani a beaucoup de talent, et on a envie de le voir cartonner. Malheureusement, Yazid nâa pas Ă©tĂ© Ă la hauteur de lâenjeu. Le dĂ©but poussif de son passage mâa fait comprendre que ce nâĂ©tait pas son jour.
MalgrĂ© tout, son talent reprenait le contrĂŽle au fil du passage. Sa sympathie naturelle et son texte louĂ© par de nombreux professionnels lui ont permis de convaincre. Il lui manquait juste lâĂ©tincelle de magie pour remporter une adhĂ©sion plus nette.
Ce qui est sĂ»r, câest quâil faudra compter sur lui pour la suite ! Manquer un rendez-vous, ça ne ralentit pas un vrai talent. Vous entendrez parler de Yazid.
Inno JP : trĂšs bien, mais pas exceptionnel
Ma premiĂšre impression lors du passage dâInno JP, câĂ©tait de me dire que ça passait bien. Il trouvait un bon Ă©quilibre entre de lâhumour dĂ©jĂ vu et une pointe dâoriginalitĂ©. Son expĂ©rience transparaissait.
En revanche, jâai trouvĂ© quâInno JP manquait dâinnovation. Il ne renouvelait pas le genre. Alors que je formulais cette analyse, Inno JP a utilisĂ© le gimmick de Bref dans son texte. CâĂ©tait Ă©liminatoire pour le faire gagner selon moi : on ne gagne pas un concours en recyclant la marque de fabrique de Kyan Khojandi. Jâattends beaucoup mieux.
Yanisse Kebbab et Doug : une fin de top 6 peu inspirée
Ă part mes quatre premiers, le reste des candidats Ă©voluait dans deux catĂ©gories pour moi : « pourquoi pas », ou « câest mort ».
Jâai dĂ©cidĂ© dâinclure Yanisse Kebbab et Doug parce quâils jouaient juste assez avec lâĂ©motion. Ils ne mâont pas vraiment fait rire, mais ils ont su me toucher derriĂšre un potentiel plutĂŽt cachĂ©. Yanisse Kebbab tombait dans les clichĂ©s et les sujets faciles, mais il le faisait avec un certain naturel. Je trouvais ça limitĂ© et jeune, mais suffisamment intĂ©ressant pour retenir mon attention.
Quant Ă Doug, jâai regrettĂ© que les blagues ne soient pas assez fortes. Effectivement, il a essayĂ© dâĂ©mouvoir le public, mais encore une fois, il lâa fait avec une certaine innocence. Dâautres ont bien plus forcĂ© le trait et lâont dĂ©passĂ©. Bref, pour Yanisse et Doug, je voulais donner une chance de progresser et de comprendre les deux-trois trucs qui leur manquent.
Carton rouge : Funky Fab et les accents
On croyait que lâhumour Ă la sauce Michel Leeb Ă©tait mort. Faux : il reste des humoristes qui imitent des accents chinois et se plantent dans leurs intentions. En premiĂšre lecture, on sâĂ©tonne que ces gars puissent jouer Ă Montreux.
Je ne sais pas comment on en arrive encore lĂ en 2020, alors je formule simplement le vĆu que tous ces gens regardent la sĂ©rie En rire de lâhumoriste Haroun. Cette pastille explique pourquoi il ne faut plus faire dâaccents. Surtout en quantitĂ© industrielle comme Funky Fab lâa fait Ă lâAlhambra. Croyez-le ou non, jâai entendu un membre du jury le mettre dans son top 6âŠ
Mise à jour du 15 mai 2020 : la réponse de Funky Fab
Suite à cette critique virulente de ma part, Funky Fab a réagi dans un podcast pour se justifier et livrer son point de vue.
TrĂšs sincĂšrement, ça mâa fait rĂ©flĂ©chir. DĂ©jĂ , ça ne mâa absolument pas blessĂ© : lâinsulte ne mâatteint pas. Jây Ă©tais allĂ© vraiment fort. Jâai lĂ©gĂšrement modifiĂ© mes propos ci-dessus pour livrer une analyse un peu plus distanciĂ©e. En effet, jâavais qualifiĂ© sa prestation de « consternante » alors que je la rĂ©duisais aux accents.
En revanche, lâopinion de Funky Fab sur la censure en humour est intĂ©ressante. Et je suis dâaccord avec lui sur le danger que reprĂ©sente la censure. Il y a un dĂ©calage entre ce que le microcosme progressiste ne veut plus tolĂ©rer et ce qui fait rire certaines personnes. Clairement, lâintention de Funky Fab nâĂ©tait pas raciste, et on le comprend encore mieux avec son complĂ©ment dâinformation. Maintenant, lâexĂ©cution Ă©tait maladroite et mon choc concernait plus le fait de ne pas sanctionner une pratique dĂ©suĂšte dans le cadre dâun festival tournĂ© vers lâavenir et les dĂ©couvertes humour.
Pour autant, je fais partie de ceux qui prĂ©fĂšrent une libertĂ© dâexpression totale, quitte Ă offenser, se tromper et dĂ©passer des limites. Censurer, câest nier lâexistence de certains courants de pensĂ©e. Câest vouloir construire le monde autour dâun idĂ©al qui ne colle pas Ă la rĂ©alitĂ© et Ă lâopinion des uns et des autres. Tout le monde devrait sâinterroger sur ces changements de mentalitĂ©, et faire preuve de clĂ©mence face Ă ceux qui rient encore de certaines choses. PlutĂŽt que de condamner toute pensĂ©e qui dĂ©range aujourdâhui au nom de la pensĂ©e dite « acceptable », il faudrait comprendre ce quâil se passe vraiment et ne pas fustiger lâautre.
Concernant Funky Fab, je nâaurais peut-ĂȘtre pas dĂ» ĂȘtre aussi virulente et je mâexcuse de ne pas lui en avoir parlĂ© directement. Câest ni plus ni moins de la lĂąchetĂ©, et si lâĂ©vĂ©nement peut nous faire progresser lui comme moi, nous en sortirons meilleurs.
Best de lâHumour 2020 : une belle Ă©dition malgrĂ© les fantĂŽmes du passĂ©
Globalement, jâai passĂ© une bonne soirĂ©e. Elle nâa pas durĂ© quatre heures et le niveau restait globalement bon.
Je continuerai dâavoir des dĂ©saccords avec les conclusions des festivals, lâinjustice de comparer des talents et propositions artistiques trĂšs diffĂ©rentes.
Cela dit, tant quâon comprendra le pourquoi du comment, on saura mieux se repĂ©rer dans les talents quâon propose. On aurait tort de penser que ces choix sont anodins : ils conditionnent lâaccĂšs aux mĂ©dias des talents. En tant que jury, on a une responsabilitĂ©, et la mienne est de juger des dĂ©couvertes. Une dĂ©couverte apprendra, progressera⊠Si elle change la donne, elle aura mon soutien. Et ce sera ma ligne de conduite Ă chaque concours.
Câest aussi pour ça quâil me faut trĂšs peu de temps pour trancher : je connais ma ligne de conduite, et je vais vraiment dĂ©nicher les artistes. Si seulement tout le monde pouvait le faire plutĂŽt que de se reposer sur ce quâils connaissent⊠Le combat continue.