Top spot #1 – Sélection des spectacles humour de l’été

Juliette Follin 25/06/2017

L’été, c’est le moment où Paris se vide. Pour ceux qui restent, voici un guide de survie à base de salles climatisées et de spectacles humoristiques pour chasser la solitude du bureau et autres tracas du quotidien.

Seb Mellia au Point Virgule

Ceux qui sont passés par des plateaux d’humoristes connaissent Seb Mellia. Il se déplace de café-théâtre en café-théâtre, et puis son spectacle se joue depuis un certain temps à Paris. Pour cet été, l’humoriste nous accueille au Point Virgule les vendredis et samedis, à partir du 7 juillet, à 22h30. Un positionnement qui fleure bon les late night shows américains. Ce n’est pas un hasard : Seb Mellia revendique s’inspirer du stand-up à l’américaine… avec un peu d’Ice Tea. Allez-y, vous verrez. Et s’il abandonne l’Ice Tea, mea culpa 😉
https://youtube.com/watch?v=JWYQR3KEv90

Joseph Roussin et Rémi Boyes au Sentier des Halles

Le duo qui a enfanté le Détective Froussin poursuit son idylle dans un 30-30 au Sentier des Halles, tous les vendredis à 21h30. En clair, ils proposeront 30 minutes chacun, l’un après l’autre. Joseph Roussin, son truc, c’est le one-line : cette manière d’enchaîner les blagues, sans transition. Il le décrirait probablement ainsi : c’est comme les blagues Carambar, sauf que c’est drôle. Joseph est aussi très fort pour raconter des histoires et créer des atmosphères.

Quant à Rémi Boyes, c’est lui aussi une plume acérée. C’est l’un des seuls humoristes qui, quand je l’écoute en podcast dans le métro, m’amuse à tel point que je pars en fou rire au milieu des passagers qui ne comprennent pas mon malaise. J’ai un faible pour son imitation de Batman, mais il en racontera beaucoup plus dans son passage de 30 minutes !

Nadim au Théâtre la Cible

Notre résident Nadim a remporté haut la main le concours Jeunes Talents Cible lors de la finale du 23 juin 2017. Son spectacle Premier contact se tiendra dès juillet, les samedis à 21h30. Il le jouera pendant plusieurs mois dans le Théâtre la Cible, situé à Pigalle. La salle est franchement étonnante, avec des sièges tellement confortables par rapport à d’autres lieux et une scène circulaire toute menue pour offrir des spectacles intimistes… comme celui de Nadim !

Nadim fait l’unanimité au JTC

Pour la première fois de l’histoire du JTC, un artiste a fait l’unanimité entre le public et le jury. J’y étais, et sa prestation était la seule sans fausse note. Les autres artistes finalistes ont d’ailleurs eu des éclairs de génie, mais quelques temps morts ont fait la différence. L’univers de Nadim, entre absurde et psychose touchante, a enflammé la salle en l’espace de quelques minutes. Il commence à se faire remarquer par ses pairs et par le public, et on lui souhaite que cela perdure !

Certe Mathurin : concert spécial le 12 juillet au One More

L’humoriste-slammeur Certe Mathurin nous emmène dans un tout autre univers dans Punch & Lines. Ce spectacle en libre participation se passe dans un lieu qu’il connaît bien, le One More qui accueille le plateau One More Joke.

La poésie, Certe la fait vivre dans son écriture et sa joie de vivre perpétuelle. Cet humoriste est un concentré de bonne humeur, d’analyse fine de la société… mais il s’abstient de rentrer dans le genre éditorialiste. Si vous l’avez découvert dans Storyteller, vous assisterez à un show beaucoup plus musical.

Roman Doduik aux Blancs Manteaux

Cela fait un certain temps que l’on croise Roman Doduik. On se dit que ce jeune mec de 18 ans a une présence sympa sur scène, une audace dans les sujets abordés… En fait, on le voit littéralement incarner La revanche des crevettes – le nom de son spectacle – et on finit par se dire qu’il n’a rien à envier à un catcheur mexicain ou Robert de Niro en matière de courage et de bagout.

Roman Doduik jouera son spectacle les samedis à 17h30 et les lundis à 19h30 tout l’été au Théâtre des Blancs Manteaux.

Walter au Point Virgule

Walter, c’est l’un des humoristes belges qui marche très, très bien. A l’aise sur petit écran comme sur scène, il est à retrouver au Point Virgule dans un tout nouveau spectacle : Walter rode dans le coin. C’est un retour aux sources : il a déjà foulé les planches du théâtre aux bancs rouges emblématiques en 2010 dans Walter, Belge et Méchant. Pour ne pas manquer ce rendez-vous, il faudra passer au Point Virgule du jeudi au samedi à 21h15.

LI NK dans Le contraire de l’absurde

Cela fait quelques temps que LI NK, ou Link (on trouve les deux orthographes), propose son spectacle. Pour le coup, celui-là est pleinement revendiqué absurde. Je ne peux pas encore vous le vendre parce que je ne l’ai pas vu, mais je sais déjà que cela va être bien au vu du descriptif du Contraire de l’inverse. Je parie même que cela ressemblera à Bonsoir d’être venus d’Axel Cormont, que j’avais adoré. Et qui revient en juillet, à la Comédie des 3 Bornes tous les vendredis et samedis à 21h30. Ouverture de la billetterie imminente !

J’attends du pur absurde et j’espère que tous ceux qui lisent ces lignes en profiteront aussi ;-).

Melha Bedia dans Fat and Furious

Vous avez bien lu, le spectacle Fat and Furious devrait a priori ne pas comprendre de passage sur Vin Diesel. Enfin, on ne sait jamais. J’ai déjà croisé Melha Bedia sur un plateau, dans un passage qui est complètement parti en freestyle. La jeune humoriste a mis au défi, à Dimanche Marrant, un garçon de la porter… et c’est alors qu’un autre gentleman répondant au nom de Johnson s’est manifesté. Ni une, ni deux, ce type a sorti son marcel, ses pectoraux, et l’a passée en position perpendiculaire pendant un temps qui m’a semblé être une éternité. Et sans trembler.

Je suis contente d’être née pour avoir vécu ce moment. Et c’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé d’aller voir Melha Bedia ! Cela se passe au théâtre le Lieu, tous les mercredis de juillet à 20h.

Festival d’Avignon : une offre humoristique pléthorique

Je n’oublie pas le festival d’Avignon, qui ressemble à un mille-feuille administratif pour une novice comme moi. Le mieux, si vous êtes du côté d’Avignon, c’est de cliquer ici pour découvrir tous les spectacles à l’affiche en juillet.

Actualités spectacles d’humour des artistes du spot du rire ?

Vous connaissez déjà le destin de Nadim : Théâtre la Cible, les samedis à 21h30.

Cet été, Jean-Philippe de Tinguy jouera une journée de plus par semaine : il sera désormais au Point Virgule du vendredi au dimanche à 19 heures.

Quant à Charles Nouveau, il quitte sa Petite loge pour le Sentier des Halles.

Marion Mezadorian peaufine son spectacle pendant l’été. Elle travaillera donc dur à l’écriture pour revenir encore plus forte à la rentrée.

Si vous cherchez Louis Dubourg, il sera probablement fourré au One More Joke. Il vous chatouillera aussi les oreilles dans l’émission Antek On R’, avec d’autres habitués tels que le Détective Froussin (décidément, il est partout !).

A propos de l'auteur

Commentaires