Podcast – L’humoriste Matka raconte ses débuts sur scène

Juliette 31/08/2018

Matka, humoriste en devenir, se confie dans le podcast A plus dans le bus : journal de bord d’une apprentie humoriste. Sur le modèle de Marché Parlé de Navo, elle décrit les débuts d’une humoriste stand-up.

Journal de bord d’une apprentie humoriste : un récit-vérité à l’image du stand-up

Entre espoirs et interrogations, Matka parle avec beaucoup de justesse des premiers pas sur scène. Ses interrogations touchent tous les débutants. Faut-il prendre des cours de stand-up ? Que se passe-t-il quand un autre humoriste te file des blagues : est-ce bien généreux de sa part ? Comment affronter le premier bide ? Pour le savoir, écoutez les six podcasts existants à ce jour dans notre playlist Apprendre le stand-up sur SoundCloud.

Il y a des moments qui font penser à Sympa la vie, notamment quand Matka parle des pigeons. C’est très drôle, car elle exprime sa frustration de ne pas trouver de nouveaux sujets. En vérité, elle le tient au fil de sa narration. Je sais qu’elle peut parler de sa phobie des pigeons morts. J’ignore si elle en parle sur scène, mais j’aimerais trop.

L’esprit de communauté du stand-up

Matka découvre au fil des mois les bandes établies dans le milieu du stand-up. Elle rencontre Alex Nguyen en découvrant les plateaux d’humour. Elle parle notamment du Wishing Light Comedy Club ou du Bootleg bar comedy club. J’adore son passage sur le détective du One More Joke. Elle peine à se souvenir de son nom, puis elle le retrouve dans un épisode suivant. Je trouve ça génial : notre première découverte humour sur le spot du rire, c’était le Détective Froussin !

Elle décrit très bien l’esprit de communauté du stand-up. Il y a quelque chose de fort dans ces humoristes qui se retrouvent. Chacun rend hommage à cette alchimie si spéciale, comme Seb Mellia dans une vidéo très soignée. On l’a même choisie pour la page d’accueil du site !

S’abonner au podcast de Matka

Retrouvez tous les épisodes du podcast Matka sur iTunes, SoundCloud et Player.fm.

A propos de l'auteur