Paname Art Café
A Paris, le Paname Art Café est un lieu incontournable de l’humour. Passage quasi-obligé, ce comedy club a longtemps été le seul à proposer entre 20 et 30 spectacles par semaine.
Infos pratiques
Où ? | 14 rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris |
Quand ? | Tous les jours |
À savoir | Sur réservation payante |
Quand Louis Dubourg interviewe le boss du Paname Art Café
Le Paname Art Café : l’une des premières usines de l’humour
Le Paname Art Café a été l’un des premiers comedy clubs de France. Depuis de nombreuses années, il propose des plateaux d’humour tous les soirs par la semaine. Le week-end, la programmation débute même à l’heure du brunch !
Situé dans le quartier de République, le Paname Art Café est rapidement devenu un QG incontournable. Pour tout humoriste en devenir, se faire repérer de Karim Kachour, responsable de la programmation, est un défi incontournable.
Mathieu Madénian, l’humoriste taulier du lieu
Certains humoristes estampillés Paname Art Café sont plus que des habitués. Parmi eux, on retrouve Mathieu Madénian. Maître de cérémonie des soirées Génération Paname captées pour la télévision, il trouve toujours refuge dans cette maison du rire qui l’a vu grandir.
Ce comedy club a longtemps fonctionné au chapeau. Le public s’inscrivait gratuitement en ligne, commandait une boisson puis assistait au spectacle et participait librement. Mais lorsque Shirley Souagnon a lancé le Barbes Comedy Club et rémunéré les artistes au cachet, la norme a changé. Le passage au cachet a instauré une nouvelle norme et chaque lieu d’envergure s’est aligné sur cette pratique.
Un comedy club à l’évolution constante
Le Paname, du fait de son hégémonie et de la présence de Kader Aoun, a longtemps inspiré de l’envie et de la crainte chez les nouveaux venus. L’ambiance côté artistes a longtemps été particulière, entre concurrence féroce et relents de boys club en loges… Pour autant, l’identité du lieu a évolué à mesure que les générations se succédaient et que la programmation évoluait.
Les artistes, de plus en plus évolués dans leur niveau de carrière, ont pu gagner en influence et faire porter leur voix. Ainsi, certains n’hésitaient pas à fustiger la rémunération différente entre un artiste émergent et un artiste chevronné. De même, les derniers retours terrain (été 2023) font état d’une ambiance apaisée, qui offre au Paname un statut de comedy club attractif.
Un public toujours au rendez-vous
Le public du Paname Art Café est toujours au rendez-vous, même pour les plateaux débutants ! La renommée du lieu dépasse largement le cadre du monde de l’humour. Le grand public voit généralement ce lieu comme le premier passage à faire pour aller voir du stand-up. Une réputation amplement méritée compte-tenu du dynamisme de la programmation.
L’ambiance sur place est en outre très agréable : devenir un fidèle du Paname est finalement très naturel. Les férus de stand-up ont certainement des milliers de souvenirs sur place, et peuvent se targuer d’avoir vu les générations défiler sous leurs yeux !
Autre avantage : la programmation paraît sur le compte Instagram du comedy club chaque jour en milieu de journée. Pratique pour savoir qui vous allez voir ! Car on le sait, les programmations secrètes ne sont pas gages de qualité systématique…
On parle du comedy club sur le blog
-
L’avis de Michel Boujenah sur le stand-up : notre analyse
Le 14 février dernier, tout le monde parlait de la Saint-Valentin… Sauf Michel Boujenah qui parlait stand-up sur Radio RCJ. Cette fête cachait ainsi l’une des interviews les plus éclairantes et hilarantes sur l’état de l’humour en 2024. Le combat de la Saint-Valentin : Michel Boujenah vs. Sam Berreby L’interview de Michel Boujenah se passait sur l’émission de…
-
Fary, Nordine Ganso : au-delà du style, que vaut leur stand-up ?
Fary et Nordine Ganso sont deux stand-uppers plutôt connus. Le premier est un mastodonte, le second partage quelques similitudes… même s’il se distingue notamment sur le propos. Deux générations différentes d’artistes qui soignent notamment le paraître. Aujourd’hui, on voulait s’intéresser au fond de leur stand-up. Cela tombe bien : fin mars, on les a vus…
-
Réflexions sur les célébrités et le développement des humoristes
Les célébrités humoristes ne courent pas les rues. Vaut-il mieux les suivre ou s’intéresser au développement d’artistes émergents ? S’il n’existe pas de réponse définitive à cette question, j’ai toujours opté pour la seconde option. Mais au fait, d’où vient ce parti pris ? Célébrités humoristes vs. développement artistique : fuir les têtes d’affiche Paname…
-
Les mecs que je veux ken : on a lu le livre de Rosa Bursztein
Le livre de Rosa Bursztein, Les mecs que je veux ken, est sorti en début d’année. Comme son podcast éponyme, ce nouvel objet s’ajoute à la panoplie des créations de l’humoriste. Les mecs que je veux ken : que vaut le récit intimiste de Rosa Bursztein ? Contrairement aux livres d’Avril et d’Emma de Foucaud, qui…
-
Kémil Le Comique à l’assaut du stand-up parisien
Kémil Le Comique s’est donné une semaine pour monter sur scène et faire du stand-up à Paris. Il le raconte dans un documentaire poignant. Kémil Le Comique : du rêve de stand-up à la réalité des comedy clubs Comme certains férus de stand-up, j’ai découvert Kémil Le Comique dans le podcast de Shirley Souagnon au…
-
Soixante Junior : notre proposition de casting humour 1/6
Et si l’on imaginait, à la manière de l’Eurovision, un Soixante Junior ? Histoire de guider Kyan Khojandi et JAAD Productions dans leurs choix futurs, voici une soixantaine d’artistes sélectionnés sur des critères artistiques, de parité et de potentiel de notoriété. Sauf erreur de notre part, nous avons écarté les participants des deux soirées précédentes :…
Bonsoir
Je souhaiterai connaître les conditions pour participer à l’une de vos scènes ouvertes.
Cordialement
Ernest Lécrivain
Bonjour ! Vous êtes sur le site du spot du rire qui référence les plateaux d’humour. En revanche, nous n’assurons pas l’interface entre les plateaux et les artistes. Pour jouer au Paname Art Café, vous devez d’abord faire vos preuves en scène ouverte. La concurrence est rude et les labos du rire ne sont pas ouverts immédiatement. Armez-vous de patience, allez sur place rencontrer les parties prenantes et apprenez à comprendre leur façon de faire. Sachez par ailleurs que les organisateurs du Paname Art Café sont submergés de messages et que la liste d’attente est longue. Restez donc cordial et, encore une fois, renseignez-vous sur place, vous éviterez d’être frustré. Je vous invite également à consulter notre carte des plateaux d’humour car certaines scènes ouvertes sont bien plus accessibles, mais vous jouez moins longtemps. À vous de voir ! Bonne soirée et bon courage !