Paname Art Café
A Paris, le Paname Art Café est un lieu incontournable de l’humour. Passage quasi-obligé, ce comedy club a longtemps été le seul à proposer entre 20 et 30 spectacles par semaine.
Le Paname Art Café : usine de l’humour
Entre 30-30, spectacles en rodage et plateaux d’humour, le Paname Art Café offre donc l’embarras du choix. En somme, c’est l’antichambre de l’humour à Paris. Tous les profils s’y retrouvent. Les anglophones peuvent également voir des spectacles en anglais : une scène ouverte et un plateau plus confirmé.
Ce lieu est souvent associé au travail à la chaîne. Les humoristes y sont en effet nombreux, le rythme est effréné. L’âme du lieu est certes différente d’un 33 Comedy ou d’un One More Joke, mais il fait jouer tant de gens que c’est le jeu, en somme. Être rappelé au Paname, c’est un gage de qualité. Kader Aoun chapeaute la nouvelle scène humour et y déniche ses pépites, comme Fadily Camara et Agnès Hurstel, toutes deux produites par Kader Aoun Productions.
Comme nous l’avons dit plus tôt, nous soutenons les artistes et le personnel de ce lieu en dépit de l’affaire CopyComic (d’ailleurs, les responsabilités de chacun n’ont pas été élucidées). Nous n’avons pas les moyens de nous priver de ce révélateur de talents, malgré les choix qui ont écarté certains humoristes de cette scène.
Il est toutefois important de se rappeler les bons côtés du lieu, même si nous devons rester critiques. Plus un lieu est connu, plus il peut être sujet aux critiques. Tirer à boulets rouges dessus ne rime à rien. S’il s’agissait du seul plateau d’humour, ce serait embêtant de se priver d’humoristes. Or, ceux qui n’y ont pas une place ont de nombreuses autres salles où s’exprimer.
Humoristes débutants et confirmés
Les débutants commencent par le Labo du rire, quasiment tous les jours au premier plateau du jour. Après s’être rodés, les meilleurs d’entre eux peuvent participer aux plateaux de la soirée. Après dix ans d’existence, le Paname a vu passer quasiment tout le monde. Les plus grosses fiertés du lieu sont Fary, Mathieu Madénian ou encore Norman. Bien sûr, Gad Elmaleh fait partie des humoristes les plus célèbres passés par cette petite cave.
Popularité oblige, il est nécessaire de réserver pour obtenir le précieux ticket de métro factice donnant accès au sous-sol. Le samedi, c’est la foire d’empoigne : prévoyez donc votre venue en réservant bien en amont.
On parle du plateau sur le blog
Absence de quatrième mur : kit de survie à usage du public
J’ai coécrit une vanne pour la première fois. Ça a marché. C’était étrange.
Blague à part : comment réagir quand on est le seul à ne pas la comprendre
Musique d’avant-spectacle : les meilleures ambiances
Infos pratiques
Où ? | 14 rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris |
Quand ? | Tous les jours |
À savoir | Sur réservation payante |
Localisez tous les plateaux d’humour sur Mapstr !
Bonsoir
Je souhaiterai connaître les conditions pour participer à l’une de vos scènes ouvertes.
Cordialement
Ernest Lécrivain
Bonjour ! Vous êtes sur le site du spot du rire qui référence les plateaux d’humour. En revanche, nous n’assurons pas l’interface entre les plateaux et les artistes. Pour jouer au Paname Art Café, vous devez d’abord faire vos preuves en scène ouverte. La concurrence est rude et les labos du rire ne sont pas ouverts immédiatement. Armez-vous de patience, allez sur place rencontrer les parties prenantes et apprenez à comprendre leur façon de faire. Sachez par ailleurs que les organisateurs du Paname Art Café sont submergés de messages et que la liste d’attente est longue. Restez donc cordial et, encore une fois, renseignez-vous sur place, vous éviterez d’être frustré. Je vous invite également à consulter notre carte des plateaux d’humour car certaines scènes ouvertes sont bien plus accessibles, mais vous jouez moins longtemps. À vous de voir ! Bonne soirée et bon courage !