La Scène Barbès (ex-Barbès Comedy Club)
Le Barbès Comedy Club, c’était un lieu dédié à l’humour imaginé par l’humoriste Shirley Souagnon. Ouvert en octobre 2019 et fermé en 2022, il accompagnait l’essor du stand-up français, auquel la comédienne et humoriste croit dur comme fer. Bref, un endroit imaginé par une passionnée pour des passionnés ! Aujourd’hui, l’établissement est géré par d’autres personnes et existe sous un autre nom : la Scène Barbès.
Nb. La page ci-dessous fait référence au Barbès Comedy Club, lorsque Shirley Souagnon s’occupait du comedy club de la rue Léon. Nous mettrons à jour cette page après avoir rendu visite au nouveau lieu et découvert la nouvelle organisation en place.
Le Barbès Comedy Club, devenu la Scène Barbès : un lieu pensé pour le stand-up actuel
Le Barbès Comedy Club a bousculé les codes des plateaux d’humour. Déjà, c’est un vrai comedy club : un lieu où vous pouvez voir plusieurs plateaux de stand-up. Ceci est toujours valable pour la Scène Barbès.
Alors, quelle différence face aux mastodontes du game, le Comedy Club et le Paname Art Café ? La programmation, déjà : des têtes d’affiche organisent des plateaux toute la semaine. Shirley a pensé cela comme une carte blanche et a poussé le concept du Paname en le rendant quotidien. C’est bien plus identifiable, et les maîtres de cérémonie se responsabilisent.
Ensuite, vous n’avez pas un medley des meilleurs blagues. L’idée, c’est de faire la part belle au test. Là, le Barbès Comedy Club marque de très gros points. On va se réconcilier avec les têtes d’affiche !
Pourquoi le Barbès Comedy Club, devenu la Scène Barbès, va cartonner
Le Comedy Club a ouvert la voie, le Paname Art Café a créé l’émulation entre les artistes… et le Barbès Comedy Club fait entrer le stand-up dans une autre dimension. On y est : le stand-up, ça marche et ça plaît !
Toutes les générations de stand-up s’y côtoient. Le jour de l’ouverture, il y avait à la fois Fary et Jean-Paul, un habitué des open mic et des petites scènes. Shirley a eu l’intelligence d’intégrer l’écosystème du stand-up et de regrouper tout le monde. Dans un milieu où l’entre-soi est naturel, c’est un vrai tour de force.
En prime, le lieu est vraiment agréable. Les chaises jaunes, la scène déjà iconique : c’est lumineux et coloré, bien loin de l’ambiance glauque de nombreuses caves. L’humour, c’est fun ! Ça a beau être petit, on s’y sent très bien car c’est bien agencé. Valérie Damidot approuvera forcément le jour où elle viendra (sait-on jamais).
Shirley parle de l’ouverture de son comedy club dans le FloodCast
33 Comedy et plateaux thématiques : une programmation variée
Vous étiez triste de la disparition du 33 Comedy ? C’est au Barbès Comedy Club que le plateau d’Antek, Ghislain Blique et Jean-Patrick revient en force. Fini le mardi soir à Bourse, bonjour le samedi à 19 heures à Château Rouge !
Autre nouveauté sympathique : l’arrivée de plateaux en langue étrangère le dimanche. Vous aurez le choix entre trois langues : arabe, anglais et espagnol. Cela va ravir Yacine Belhousse, qui aime voir le rire dépasser les frontières…
J’ai croisé plusieurs humoristes dans le public le lundi suivant l’ouverture : Tristan Lucas, ou encore Charlotte Creyx répondaient présents. Cette dernière me confiait vouloir faire rire le public lors de la soirée Q de Tania Dutel du mercredi. J’ai tellement hâte de voir ça !
Un dernier mot : le Barbès Comedy Club, c’est vraiment the place to be. Je ne me souviens pas d’un lieu où tout le monde était heureux de se retrouver. J’ai dû faire coucou à une dizaine de personnes en moins de cinq minutes. Ça fait plaisir de se sentir dans une famille du stand-up, comme à un repas de famille géant. Sans les défauts du repas de famille. Testez-le, vous adorerez !
Infos pratiques
Où ? | 39 rue Léon, 75018 Paris |
Quand ? | Ouvert du mardi au dimanche avec plusieurs plateaux |
À savoir | Réservez vos places pour la Scène Barbès |
Localisez tous les plateaux d’humour sur Mapstr !