La der de la saison 2 du Ch’nit en immersion

Juliette Follin 21/06/2023

Le Ch’nit Comedy Club, c’est une journée par mois où les artistes débarquent à Lausanne, malgré sa gare en travaux. Leur mission depuis 2 ans : faire rayonner l’humour francophone dans la capitale olympique. Nous y étions une fois encore, comme pour la dernière de la saison 1 : découvrez notre reportage !

Thibaud Agoston, maître de cérémonie 5 étoiles au Ch’nit Comedy Club saison 2

La fin de la saison 2 du Ch’nit Comedy Club mêlait diverses réjouissances. D’une part, Thibaud Agoston assurait la chauffe. On a tous un chauffeur préféré (moi, il officie sur une ligne marron, si jamais). Plus sérieusement, comme évoqué dans notre épisode de Passions, Thibaud Agoston est toujours sur la corde raide de la folie… mais aussi un infatigable bosseur d’une générosité sans faille.

En bref, une valeur sûre à la fois à l’animation et en stand-up. On se demande simplement s’il va se blesser à force de bouger son corps de la sorte. Des roulades, des cascades… Jusqu’où ira-t-il ?!

Bruno Peki de retour en Suisse, Louis Dubourg de retour en programmation annoncée

Ce rappel prodigué, passons aux humoristes en programmation régulière. Bruno Peki était de retour depuis peu après sa formation montréalaise. Objectif Paris à la rentrée pour le Suisso-brésilien (qui fera comme la brillante Cinzia Cattaneo, sans doute)… mais avant cela, il communiait littéralement avec le Cazard. Même un heckler s’exprimant en portugais ne pouvait interrompre son carton. Nous sommes certes passés en VO sans sous-titres un court instant, avant que Bruno n’éconduise l’élément perturbateur avec autorité… et sourire pour faire passer la pilule. Après tout, c’est le Brad Pitt de l’humour selon Marina Rollman !

Autres retrouvailles pour moi : Louis Dubourg se rendait en Suisse un mois avec son 30-30 avec Yacine Belhousse. Objectivement, Louis était l’auteur du meilleur passage de la soirée. Un travail acharné dans les comedy clubs, Madame Sarfati en tête, payant… mais pas seulement techniquement. Contrairement à d’autres stand-uppers amoureux des Amériques, Louis Dubourg parvenait aussi à mettre de lui-même pour créer un lien avec son auditoire.

Emma de Foucaud et Julien Sonjon, toujours fidèles au rendez-vous à la saison 2 du Ch’nit

Emma de Foucaud et Julien Sonjon livraient pour leur part des prestations solides, fidèles à leur niveau de performance habituel. Le lien entre les deux Julien, Sonjon et Santini, sautait aux yeux des spécialistes dans la salle… mais malgré cela, son positionnement restait unique. Il y a aussi un peu de William Pilet en lui… Emma, quant à elle, décrochait de nombreux rires et était satisfaite de sa prestation. Encore un petit effort avant de retourner pleinement la salle… expérience et notoriété feront leur part en temps voulu !

Fin de la saison 2 du Ch’nit Comedy Club : une marionnette et puis s’en va

Le Cas Pucine et sa marionnette Elliott clôturaient la soirée. Une performance impeccable, qui peinait à m’emporter pour une raison de style. Fort heureusement, le public n’avait pas les idées aussi arrêtées que moi. Il faut dire qu’elle parlait de Roméo et Juliette et qu’elle a taclé le passage de la première partie (pour rigoler, sans doute)… de quoi me braquer pour la soirée si je prenais tout cela personnellement.

Zoom sur la première partie : Albert Chinet

La première partie, parlons-en, justement. De manière assez improbable, j’aurais oublié son identité… alors que clairement, sa programmation était faite pour me plaire. C’est en effet Albert Chinet qui, comme d’autres transfuges du Couleur 3 Comedy Club, s’aventurait au Cazard. Un lieu finalement assez habituel pour le musicien-improvisateur de toujours devenu officiellement chroniqueur, puis humoriste en un temps record.

Première force : l’incarnation de son personnage scénique. Il était tellement dedans que quand Thibaud lui a tendu le poing pour l’encourager, Albert est passé devant lui sans quitter le jeu. Faut dire qu’il est un peu gamer à ses heures perdues… Habituellement, on n’évalue pas la performance d’une troisième scène de stand-up. Mais en la remettant dans le contexte de scènes arpentées depuis des décennies en musique ou en improvisation, on peut s’aventurer sur de tels terrains !

Si en tant qu’humoriste, t’es pas mécontent de tes passages… c’est que t’as raté ta carrière couz’ !

Tous les voyants étaient au vert : rires dans le public, collègues artistes bluffés par le résultat vs. l’expérience comptable… et, fatalement, humoriste mécontent. Si un humoriste émergent est content de son passage, c’est qu’il n’a rien compris au milieu du stand-up. Même si pour nous autres, simples mortels, il est frustrant de faire face à ce perfectionnisme quand on a juste envie de dire bravo.

Pour tous les artistes, le cheminement alternatif d’Albert Chinet est riche en enseignements. Évidemment qu’il n’y a pas qu’une voie pour faire rire… tant que l’artiste travaille et offre sa générosité scénique.

Saison 2 du Ch’nit Comedy Club bouclée… et après ?

Pour la saison 3 du Ch’nit prévue en cette rentrée, le plateau déménage au Casino de Montbenon. Une salle plus grande, qui offre à votre arrivée sur place une vue imprenable sur le lac. Y a pas à dire, l’humour à Lausanne a de beaux jours devant lui ! Toutes les dates sont ici.

A propos de l'auteur