Le Comedy Club

42 boulevard de Bonne Nouvelle, Bonne Nouvelle, 75010

Description

Tout le monde connaît le Jamel Comedy Club. Dans le monde du stand-up, on respecte le Comedy Club. S’y rendre, c’est presque un pèlerinage. Il a ouvert la voie à tous les autres plateaux d’humour aujourd’hui, qui le complètent aujourd’hui grandement.

Jamel Comedy Club : deux plateaux d’humour, des découvertes à la troupe

En 2018, le Comedy Club fête ses dix ans. Dix ans pour faire apparaître une nouvelle scène humoristique et inspirer la nouvelle génération. A cette occasion, Canal+ propose un documentaire retraçant l’épopée.

Les artistes disposent aujourd’hui de deux tremplins. Le mardi, la Debjam Comedy accueille des découvertes. Au fil des passages, ces humoristes en herbe prétendent à jouer le week-end. Ils intègrent alors la troupe du Comedy Club et jouent avec ou sans caméras. Sachez par ailleurs que la troupe est régulièrement en tournée dans toute la France. En 2018, le Comedy Club accueille la New York Comedy Night…

Petite astuce : les tournages du Jamel Comedy Club diffèrent. Si vous voulez y participer, inscrivez-vous sur ce site. Il vous faudra un pass prioritaire que vous pouvez obtenir en assistant à une autre émission. Cela prend un peu plus de temps, mais si vous aimez les plans de radins, cela passe comme une lettre à la Poste !

Le meilleur plateau d’humour ?

Le Comedy Club est probablement le plateau d’humour le plus connu. Or, il est plus cher que ses concurrents : on paie le lieu, le mythe. Le prix de la Debjam n’inclut pas la boisson, par ailleurs. En outre, si l’on a le malheur d’avoir regardé les passages de la troupe régulièrement, on risque de revoir les mêmes passages. Enfin, après l’affaire CopyComic, on peut être tenté de se détourner du Comedy Club. A mon sens, c’est une erreur : cela ne concerne évidemment pas tous les artistes.

Le Comedy Club a donc ouvert la voie à de la nouveauté. En humour, on s’est mis à rejeter le théâtre par l’émergence du stand-up. C’était nécessaire car la culture française est très théâtrale. L’humour a longtemps été méprisé par une certaine intelligentsia, pensez aux Césars… On peut dire ce qu’on veut, mais j’aime l’audace d’un Kader Aoun qui organise un festival de stand-up au Théâtre du Rond-Point. Ou qui fait émerger toute une clique de comédiens via Canal+. Aujourd’hui, on reproche souvent au Comedy Club d’avoir perdu de sa superbe. Cela s’explique aussi par l’arrivée d’une concurrence diversifiée. Au final, cela est très réjouissant : les choses s’améliorent, le stand-up se démocratise.

Dernier point : l’humour communautaire. Depuis plusieurs années, le Comedy Club essaie de se défaire de cette image qui lui colle à la peau. A la direction artistique, ils cherchent à faire émerger des talents très divers pour contrecarrer ce portrait médiatique. On en avait déjà parlé, d’ailleurs.

Horaires

Mardi
20:00-21:30
Samedi
18:00-19:30

On aime

L'arrivée d'une nouvelle génération, la symbolique autour du lieu et la démocratisation du stand-up qui en a découlé.

Avis

Donner votre avis
Note moyenne

Donner votre avis

Centre de préférences de confidentialité