Paris : 9 nouveaux spectacles à voir à la rentrée

Juliette Follin 04/09/2023

Stand-up, seul-en-scène, one-(wo)man show humoristiques : quelles sont les nouveaux spectacles à découvrir à la rentrée 2023 ? Le spot du rire vous propose 9 artistes, émergents comme confirmés, qui ont travaillé dur pour monter leur premier ou nouveau spectacle complet !

Ces spectacles sont inédits ou viennent de connaître une période de rodage à Paris ou ailleurs. Nous en avons vus certains, d’autres nous tentent énormément. Nous vous expliquons tout en audio et nous vous apportons des compléments à l’écrit ci-dessous.

Christine Berrou – Trop au Point Virgule

Christine Berrou est une figure incontournable du monde de l’humour. Elle revient depuis peu avec le spectacle Trop, déjà vu à la Nouvelle Seine pour certains. C’est au Point Virgule que vous pourrez la retrouver.

Vous a-t-on déjà reproché d’être trop comme ci ou trop comme ça ? Si vous êtes une fille/femme, il y a des chances que la réponse soit affirmative. C’est la promesse de ce spectacle, que l’on imagine très efficace et truffé d’anecdotes de vie qui ajoutent de la profondeur au tout.

Cinzia Cattaneo à la Petite Loge : la Suissesse prend ses quartiers pour de bon

Enfin, vous pouvez apprécier Cinzia Cattaneo à Paris ! La Genevoise a rodé à plusieurs reprises ce spectacle à la Petite Loge. Le travail fourni entre les différentes représentation était colossal. Aujourd’hui, sa copie est bien plus solide que la première fois.

Cinzia est donc fin prête à suivre les traces de Marina Rollman, Charles Nouveau ou Alexandre Kominek une fois par mois à la Petite Loge. Tous les trois ont aussi arpenté cette scène de 2 mètres carrés avant de connaître un franc succès. On souhaite le même destin à cette humoriste solaire et multicasquette !

Mise à jour 12/09/2023 – Pour l’occasion, Cinzia Cattaneo baptise son spectacle Avec des gens

Laura Calu, intimiste dans Senk au Théâtre du Marais

Il faudra être vif pour apprécier Laura Calu à Paris. Seulement quelques dates début septembre auront lieu au Théâtre du Marais. L’humoriste varoise continue inlassablement de tourner aux quatre coins de l’hexagone, pour le plus grand plaisir de ses nombreux fidèles.

On croit beaucoup à cette nouvelle manière d’aborder la scène, plus intimiste mais tout aussi flamboyante. Laura Calu rencontrera quoi qu’il arrive son public, et on parie qu’elle le surprendra en élevant encore son niveau de jeu.

Marine Leonardi, la bonne graine de la Petite Loge

Marine Leonardi a déjà coché de nombreuses cases. Captations au Paname et au Jamel Comedy Club, chroniques à Rire et Chansons… L’humoriste semble relever les défis avec une aisance déconcertante. La recette du succès, outre beaucoup de travail ?

Elle monte sur scène et on l’aime instantanément. La connivence est forte, on ne sait pas trop pourquoi… mais on la suivrait sans se poser de questions. De belles promesses pour un spectacle qui va naître sous vos yeux, et grandir au fil des années. On y croit dur comme fer, alors on vous encourage à suivre cette ascension dès les débuts ! Le spectacle s’appelle Mauvaise graine… Tout un programme !

Rémi Boyes a-t-il vraiment tout écrit hier, ou une faille spatio-temporelle est-elle à l’œuvre ?

Rémi Boyes fait partie de ces artistes qui préfèrent prendre le temps avant de se montrer en spectacle. Figure récurrente des plateaux et comedy clubs francophones, ce Toulousain d’origine a partagé sa bonne humeur communicative à des milliers de spectateurs avant de franchir le pas.

On a pu assister à plusieurs rodages (même les premiers au Barbès !) et on peut vous le confirmer : Rémi Boyes est prêt à en découdre. La Nouvelle Seine ne sera qu’une étape avant d’asseoir son statut d’humoriste incontournable. Le défi principal sera le remplissage, car au niveau des blagues, tout est déjà solide. Reste à savoir si la communauté de Pierre Lapin, son acolyte dans le podcast Pardon GPT, aura envie de s’offrir des soirées spectacles.

L’interrogation était assez similaire pour Pierre Thevenoux, dont le succès s’est construit méthodiquement. Aujourd’hui, le Poitevin est complet partout. On souhaite que cette tendance se propage à tout le sud-ouest, pour continuer la métaphore « nos régions ont du talent ».

Rey Mendes au Point Virgule : prêt depuis toujours ?

Rey Mendes a réalisé sa cinquième scène à Bobino, dans la soirée jeunes talents du Festival d’Humour de Paris. Ne pas trembler devant une salle comble, aux côtés de Marina Rollman, Alexis Le Rossignol et sous les yeux de Shirley Souagnon, sa marraine au FUP… Il fallait le faire.

Depuis, Rey Mendes a côtoyé les comedy clubs, musclé son propos et ses prises de position. Certains arguent qu’il fait preuve de finesse dans son stand-up. Élégante manière de dire qu’il est plus qu’une copie conforme des milliers de stand-uppers qui finiront dans l’oubli. Dès 2017, Rey Mendes a su convaincre public et professionnels. Six ans plus tard, il propose un spectacle dans une salle mythique. C’était écrit, et l’histoire est loin d’être finie.

Simon Pintault devient titulaire à la Petite Loge

Après quelques dates archi-complètes ce printemps, Simon Pintault poursuit sa route à la Petite Loge. Son aisance avec le public, son propos et son jeu affûtés sont déjà plein de promesses. Celui qui chauffait les scènes ouvertes de Topito est aujourd’hui bien implanté dans le milieu de l’humour.

Certains disent que Pintax Max sera énorme sur scène. Peut-être le formulent-ils autrement, mais l’idée est là. Il a su convaincre rapidement, pour faire de lui notre dernière découverte humour en date. On ne risque pas de rougir d’une telle titularisation. Si Perrine et Mélissa étaient sélectionneuses, elles auraient là quelque chose de Didier Deschamps. La métaphore footballistique s’arrête là, puisque le spectacle traite de tout autre chose.

Tareek, le stand-up véritable

Tareek a longtemps été dans le décor du stand-up français. L’humoriste enflamme les caves parisiennes avec ses improvisations de haut vol. Il en a fait sa marque de fabrique… mais n’allez pas croire que ça s’arrête là ! Avec son vécu de père nouvellement célibataire, il parle vrai.

Pour le coup, choisir Vérité comme titre est très juste. On sent l’authenticité émaner d’anecdotes toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Vous pouvez vous faire une idée dans En détente, le podcast de Seb Mellia.

Vega rempile à la Petite Loge, et il y a déjà surpris son monde !

Vega est étonnant : on aurait pu le voir tomber dans l’oubli des mecs sympas de plateaux d’humour. Mais le Franco-Espagnol s’accroche, se forme en toute humilité. D’abord chez Shirley Souagnon, puis à l’Académie d’Humour. On sent le vent tourner, alors en 2021, on le nomme découverte humour.

Ces deux expériences lui permettent ainsi d’affirmer un style qui lui va comme un gant… mais pas seulement ! Bien conseillé, très appliqué, Vega développe un texte et un jeu impeccables, même bluffants. Il dépasse l’étiquette de bon copain pour embarquer le public. Le succès l’attend : soyez-en témoin pour partager ce bonheur-là !

Guide pratique : où voir de nouvelles créations humoristiques à Paris à la rentrée 2023 ?

ArtisteLieuDates
Christine BerrouLe Point VirguleJEU 19H
Cinzia Cattaneo (Avec des gens)La Petite LogeDIM 19H (1 fois par mois)
Laura Calu (Senk)Théâtre du Marais6-15/09 (sauf DIM, LUN, MAR)
Marine Leonardi (Mauvaise graine)La Petite LogeJEU 21H
Rémi Boyes (J’ai tout écrit hier)La Nouvelle SeineJEU 21H
Rey MendesLe Point VirguleJEU 21H15
Simon Pintault (Parler seul à plusieurs)La Petite LogeMER 21H
Tareek (Vérité)Apollo ComedyPlusieurs dates
Vega (Ça dépend pas de moi)La Petite LogeSAM 21H

A propos de l'auteur