Tremplin FUP 2022 : oui, oui, tout a changé…

Juliette Follin 14/03/2022

En 2020, j’écrivais qu’il fallait sauver les découvertes de l’année au Festival d’humour de Paris (FUP). En effet, pas de report pour les 9 humoristes alors sélectionnés. Seule une humoriste conserve son ticket pour le FUP 2022 à Bobino.

FUP 2022 : la grande soirée des humoristes de demain sera-t-elle grandiose ?

Partons des faits : voici les artistes sélectionnés et primés lors des éditions précédentes. Vous pouvez distinguer le Grand Prix du FUP (interprétation/prix principal) avec l’émoji trophée 🏆. Le prix SACD (écriture) apparaît avec l’émoji stylo ✍️. Si quelqu’un sait qui a remporté le prix SACD de la première édition, je n’ai pas retrouvé l’information.

Mise à jour du 11/06/2023 avec le palmarès de la huitième édition.

2015/20162017201820192020 (annulé)20222023
Akim OmiriAlexis Le Rossignol ✍️Charles Nouveau ✍️Ambroise et XavierAdrien MontowskiAmandine LourdelAdel Fugazi 🏆
Alex RamirèsBen HDjimo 🏆Certe MathurinAyoubJeremy NadeauAlexandra Roth 🏠
Aymeric LompretCéline GroussardLaurent SciammaDidouEdgar-YvesJesséAntoine Tartrat
BouchraJean-Philippe de Tinguy 🏆Mathias PradenasFélix DhjanGaëtan MatisLisa PerrioFlora Amara
Bruce FauveauLaura ElkoNordine GansoLisa RaduszynskiLe Cas PucineLouis ChappeyLise Dehurtevent ✍️
Marine BaoussonMarina RollmanSolène RossignolMaryvonne BeauneNadimNashLucie Carbone
Paco Perez 🏆Marion MezadorianThomas AngelvyMorgane Cadignan ✍️Rosa BurszteinRodrigueNicolas Tepo
Réda SeddikiRey MendesTimothé PoissonnetPaul Mirabel 🏆Ryad GrahamSerine AyariTom Baldetti
Thomas WieselTristan LopinN/APierre ThevenouxSerine AyariN/AVictor Ghesquière

Forcément, avec le recul, les participants de la première édition ont bien évolué ! Les comparer de but en blanc à la sélection 2022 n’est sans doute pas pertinent. Pour autant, l’émergent a pris le pas sur le confirmé, peut-être de manière inédite ! Certains font leur preuve en festival, d’autres dans les médias, d’autres sur le web, d’autres en plateaux… Cette diversité des supports cache cependant mal une diversité de la programmation. Quels canaux de détection de talents Antoinette Colin a-t-elle mobilisé ? Faisons le point.

Entre le FUP 2020 et le FUP 2022 et tant d’éditions de Koh Lanta, l’aventure s’arrête ici pour…

Vous connaissez sans doute mon regret principal : l’éviction d’Adrien Montowski. À l’époque, il jouait son 30-30 avec Nadim au… Point Virgule. Aujourd’hui, il a doublé son temps scénique et commence naturellement par un rodage à la Petite Loge. En faisant mieux sans exposition particulière, il était d’autant plus légitime dans cette soirée. Dernier regret : l’absurde disparaît avec lui, puisqu’aucun prétendant au Grand Prix du FUP ne revendique cet humour… Hormis Patrick Chanfray, mais il animera le show !

Pour les autres, soit leur notoriété a décollé, soit leur présence pouvait poser question, soit ils ont disparu de la scène.

La programmation de la soirée jeunes talents du FUP 2022

Qui sera au FUP pour la septième édition, donc ? Serine Ayari reste à l’affiche. Remarquée en festival comme dans des captations, elle est une cliente de choix pour ce type de soirée.

Louis Chappey et Rodrigue, d’abord passés par le Laugh Steady Crew, font leur petit bonhomme de chemin. Avec son intégration à Clique, Louis est probablement l’humoriste émergent qui suscite le plus d’intérêt sur le web. Du moins si je me base sur les articles qui fonctionnent le mieux depuis les moteurs de recherche en 2022 !

Quant à Rodrigue, il a toujours représenté une énigme pour moi. Si certains humoristes m’apparaissant d’emblée attachants, son positionnement le prive de ces bienfaits. Outre un 30-30 bien ficelé, cet artiste n’a pas vraiment su me convaincre… Au contraire de ses collègues au Laugh Steady Crew qui le voient soit vainqueur final, soit vainqueur à l’applaudimètre.

De nouveaux visages pour le microcosme du stand-up parisien… qui n’ont rien à leur envier !

En revanche, le monde du stand-up sous-estime fortement Jessé. Arrivé en trombe sur la scène humoristique, celui qui a pour coach de luxe Marion Mezadorian semble parti pour toucher les étoiles. Nous parlions de positionnement artistique atypique… Celui de Jessé l’est naturellement, à l’intersection de Nanette et de Blanche Gardin. Même si, avec le recul, on retrouvait aussi ce côté tragicomique chez Émilie Hamm. L’histoire n’abordera jamais pourquoi le premier exulte tandis que la seconde passe plus inaperçue… En tout cas, les deux valent le détour pour leur histoire poignante et personnelle.

Lisa Perrio et Amandine Lourdel apparaissaient sur le radar d’Antoinette Colin via les sélections du Printemps du rire. Antoinette, conviée au jury, les découvrait sur place et commençait à se dire qu’il fallait peut-être ne plus ignorer leurs e-mails de candidature… Les deux meilleures classées intégraient ainsi de facto le Trempoint, voie royale pour être sélectionné. Elles représenteront deux formes d’humour bien différentes : interprétation de personnages d’un côté, stand-up de l’autre.

Des stand-uppers qui font rire les foules en vidéo ou dans les comedy clubs… mais qui demeurent mystérieux pour nous !

Nash et Jeremy Nadeau sont sans doute ceux que je connais le moins. J’ai vu Nash écumer les plateaux d’humour sans que ce soit transcendant à ses débuts. À force de travail acharné et de présence au bon endroit au bon moment, elle commence à se faire un nom et à retourner des salles… De là à la sélectionner au FUP ? Je ne peux pas vous livrer un avis définitif, puisque je ne l’ai pas vue depuis un bail. Ses débuts poussifs ont eu raison de ma patience, mais je jugerai sa légitimité à cette soirée.

Quant à Jeremy Nadeau et ses abonnés par millions, je n’ai jamais saisi son parcours scénique. Vu pour la première fois sur scène il y a plusieurs années, il semblait être un humoriste émergent comme un autre. Encore une fois, je me concentre sur ce que je vois sur un certain circuit. Jeremy Nadeau évolue ailleurs, je ne sais donc pas ce qu’il vaut, et encore moins sa perspective de carrière : le web ou la scène ?

Assister au Grand Prix du FUP : ça vaut le coup ?

Le Festival d’humour de Paris est et sera toujours une référence pour découvrir des artistes. C’est un rendez-vous immanquable qui conditionne les carrières de nombreux artistes. Paul Mirabel et Morgane Cadignan cartonnent sur scène et sur les ondes de France Inter. Djimo, autrefois jugé quelque peu paresseux (rien à voir avec sa lenteur), a pris une autre dimension et joué dans de grandes salles…

Tout dépendra des retombées presse, de la grandeur des prestations le jour J et du choix du jury ! Habituellement, leur sélection est plutôt judicieuse… même si elle fait parfois fi de l’applaudimètre. Contrairement à d’autres festivals, le public ne décerne pas de prix. En revanche, il pourra influer sur les rires dans la salle ! Rendez-vous le 21 juin prochain à Bobino pour découvrir les primés

A propos de l'auteur