Plateaux d’humour et comedy clubs
Le spot du rire déniche les meilleurs lieux où découvrir ceux qui feront rire tout le monde demain. On a testé de nombreux plateaux d’humour à Paris et en proche banlieue.
Envie de rire ailleurs ? Nous répertorions des plateaux dans toute la France sur notre Mapstr, le réseau social qui permet à chacun de partager ses bons plans. Et les nôtres vont vous amener à vos premières scènes ou à votre baptême de plateau d’humour comme spectateur !

⚠️ Attention : les plateaux d’humour évoluent rapidement. Nous mettons tout en œuvre pour mettre à jour régulièrement la liste des plateaux indépendants. Il s’agit là d’une course contre la montre tant ce domaine est dynamique. Si vous comparez les plateaux à la start-up nation, cette dernière est larguée ! La bonne pratique : nous vous invitons à aller sur les pages des plateaux référencés ici, les algorithmes de vos réseaux sociaux vous suggéreront en temps réel les nouveaux plateaux. Dernière mise à jour : 17 août 2023
Prévoir sa prochaine sortie : nos conseils
Vous souhaitez entamer un pèlerinage des institutions des plateaux d’humour ? Ou bien vous préférez trouver un lieu de puristes, avec une ambiance qui s’adapte à vos envies ? Nous avons préparé le terrain.
En effet, nous distinguons les plateaux d’humour incontournables (les plus reconnus par la profession) des recommandations à connaître. C’est comme un guide Michelin, version blagues (et sans trace de pneus).
Qu’est-ce qu’un plateau d’humour ?
Un plateau d’humour ou comedy club est un endroit où se succèdent plusieurs artistes. En moyenne, on en retrouve 6 ou 7 pour une heure de spectacle presque gratuit.
Pourquoi presque gratuit ? Car l’entrée est souvent gratuite, mais en échange, il faut donner un coup de pouce au lieu et aux artistes. Pour aider le lieu, c’est simple : la consommation est souvent obligatoire. Et pour aider les artistes, ils vous attendent généralement à la sortie avec un chapeau.
Le chapeau, c’est ce récipient dans lequel vous pouvez mettre de l’argent, que les artistes se partageront comme rémunération. Combien mettre ? Les artistes sont là pour indiquer la marche à suivre. Ils réalisent souvent un tutoriel très amusant en fin de plateau.
Dernière chose importante : les artistes se rendent dans les plateaux comme un footballeur professionnel se rend à l’entraînement. C’est un laboratoire de vannes. Le public d’un plateau peut ainsi entendre pour la première fois des sketches inédits ! Et ce sont parfois les rires du public qui vont déterminer de la survie de la blague… Le public a donc un rôle central dans les plateaux, et ce à moindres frais !
Quand les comiques livrent leur expérience en plateau d’humour
L’expérience des comiques vaut parfois mieux que mille discours sur l’ambiance en plateau d’humour. Voici une sélection de journaux de bords et de récits de comiques :
- Le journal d’une apprentie humoriste, par Matka
- Journal de bord de scène, par Avril, découverte humour 2019
- Notre guide pour monter sur scène, qui inclut le récit de nos 3 scènes
En immersion dans les plateaux et comedy clubs
Nous explorons les coulisses des plateaux d’humour et aimons te le raconter. Ça nous a même valu d’être érigé en meme, une fois. Un grand honneur !
Blague à part, retrouvez ci-dessous les coulisses des plateaux d’humour… racontés à notre sauce !
-
Mokiri, Couleur 3… Zoom sur notre début octobre !
Du 2 au 8 octobre, les occasions de rire étaient nombreuses. La semaine s’ouvrait en fanfare avec les dix ans du Mokiri à l’Européen. La fanfare était d’ailleurs réelle : les rillettes de Belleville. De quoi offrir un écrin franchouillard au seul Français qui officiait au Couleur 3 Comedy Club à Lausanne : Tristan Lucas.…
-
La der de la saison 2 du Ch’nit en immersion
Le Ch’nit Comedy Club, c’est une journée par mois où les artistes débarquent à Lausanne, malgré sa gare en travaux. Leur mission depuis 2 ans : faire rayonner l’humour francophone dans la capitale olympique. Nous y étions une fois encore, comme pour la dernière de la saison 1 : découvrez notre reportage ! Thibaud Agoston,…
-
Décembre en Suisse : Footaises, Chinet, Crausaz, Revue…
Parfois, je me demande pourquoi je reviens encore et toujours en Suisse. Il faut dire que ce séjour n’était pas comme les autres : un retour en arrière personnel m’a fait de nouveau passer par la case location de vacances. Je me demandais sincèrement ce que je foutais là. La ville, je la connais suffisamment…
-
Ch’nit Comedy Club : une fin de saison de haut vol
La dernière édition du Ch’nit Comedy Club saison 1 achevait une série de soirées stand-up francophones de haut vol à Lausanne. Nous faisions partie des chanceux spectateurs sur place. Retour sur une soirée désormais incontournable. Le Ch’nit Comedy Club : le meilleur plateau francophone du monde ? Alors oui, on y va fort. Lausanne est…
-
Blaise Bersinger au Fridge Impro Club : un Suisse face au public parisien
Avant de vous parler de la venue de Blaise Bersinger, improvisateur suisse, à Paris, accordez-moi ce léger retour en arrière. Il y a quelques mois, j’ai assisté à un spectacle de stand-up comme on en voit beaucoup à Paris. À son entame, l’humoriste a pris du temps pour interagir avec le public et revenir sur…
-
Couleur 3 Comedy Club : retour sur la 1re scène des Bras Cassés
Les festivals d’humour se suivent et ne se ressemblent pas. Une semaine après le festival Paris Paradis, qui regroupait des têtes d’affiche du stand-up francophone, Lausanne rivalisait avec la ville lumière. Au D! Club, le Couleur 3 Comedy Club a pris ses quartiers le temps d’un week-end de 3 jours. Outre les plateaux d’humour regroupant…