Scènes, création artistique, organisation : comment optimiser mon temps ?

Juliette Follin 18/12/2019

En tant qu’artiste, votre rythme de vie n’est pas classique. Vos amis sont au bureau la journée, tandis que vous devez l’occuper en attendant de monter sur scène le soir… quand vos amis sont trop fatigués pour venir vous voir.

Alors que faire de vos journées ? Stationner au Paname Art Café pour que votre nom apparaisse de manière subliminale dans la tête de Karim Kachour n’est pas un plan de carrière suffisant, même si vous devrez sans doute passer par là à un moment où à un autre si vous ambitionnez de « hacker le stand-up game ». Pierre Thevenoux s’évanouirait devant tant d’anglicismes, continuons.

Artiste = indépendant

Un artiste est un indépendant qui doit apprendre à s’entourer au fil de sa carrière et à s’organiser lui-même. Généralement, plus il prend en galon, plus une équipe se charge pour lui de ses tâches chronophages. Mais au début, vous gérez tout : l’envoi de messages pour jouer, la veille pour savoir dans quel plateau d’humour hype où traîner ou dans quel théâtre vous lancerez votre premier spectacle (si vous êtes bon/original/singulier, la Petite Loge).

Il vous faut aussi écrire de nouvelles blagues. Sur ce plan, il y a plusieurs écoles : ceux qui se forcent à écrire sur des plages horaires dédiées, et d’autres qui vivent des choses et dégainent leur carnet de blague à la moindre nouvelle idée.

Il y a aussi les rencontres d’autres artistes, les sessions de travail éventuelles si vous faites partie d’une bande d’artistes ou si vous vous associez à d’autres comiques, etc. Par ailleurs, il est important de ne pas trop s’isoler : ce métier vous fera alterner entre la solitude de la journée et la foule des soirées spectacles… Difficile de conserver un équilibre sur ce point sans y consacrer quelques efforts.

Une astuce pour bien organiser son temps et avancer dans ses tâches

En bref, vous aurez souvent plein de choses à faire. Votre problématique ne sera donc plus de combler le vide mais de vous organiser. Pour cela, je vous conseille de vous pencher sur la chose suivante.

Le fondateur du podcast Nouvelle école, Antonin Archer, a construit un modèle Trello issu de la méthode GTD (Getting Things Done) très simple à prendre en main. Elle est décrite à la fin de cet épisode :

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