Quels outils utiliser pour faciliter la gestion des réseaux sociaux ?

Juliette Follin 18/12/2019

Sur le web, publier des contenus régulièrement pour créer des rendez-vous et fidéliser vos fans est souvent incontournable. Pour cela, plusieurs outils peuvent vous aider.

Utiliser des outils : indispensable ?

Les outils sont censés vous aider à publier vos contenus. S’ils commencent à alourdir votre charge de travail, c’est mauvais signe. L’idée est de trouver la formule qui vous correspond. Vous pouvez aussi vous inspirer de cours en ligne qui listent les outils utiles pour les community managers.

Parlons plutôt des fonctionnalités qui vont vous permettre d’avancer dans votre travail.

Deux outils de veille pour savoir ce qui se dit sur vous (et votre secteur)

En tant qu’artiste, vous allez voir apparaître des contenus sur vous au fil de votre carrière. Pour suivre l’actualité de votre secteur et ce qui peut se dire sur vous, utilisez les alertes Google et un système de flux RSS comme Feedly (qui relève tous les nouveaux contenus publiés sur les blogs et sites d’informations en temps réel).

Un calendrier pour planifier les contenus

Pour avoir une vision d’ensemble des contenus à publier, le calendrier est une solution pratique. En effet, vous avez l’habitude de l’utiliser pour ne pas oublier vos rendez-vous, c’est la même chose pour les contenus.

Pour ma part, j’utilise un calendrier que j’ai créé spécialement sur Google Calendar, comme ça je peux le masquer quand je n’en ai pas besoin. En parallèle, je planifie mes contenus Facebook et Instagram sur la solution Facebook Creator Studio. Je diffuse plusieurs contenus : des articles sur le blog du spot du rire (WordPress), des vidéos sur ma chaîne YouTube et des podcasts sur Anchor (parce que l’hébergement est gratuit et que l’intégration avec Spotify est immédiate).

Tous ces éléments sont partagés à l’heure que j’ai définie, et si je constate qu’un contenu plus important doit être glissé entre eux, je n’ai qu’à décaler les événements. J’ai ainsi de l’avance sur plusieurs semaines pour créer de nouveaux contenus à mon rythme, sans avoir peur de ne plus savoir quoi partager ! Pour mon organisation globale, j’utilise aussi Trello, mais il s’ajoute au reste sans se révéler indispensable.

Un outil méconnu pour mieux préparer ses publications sponsorisées

Les publications sponsorisées sont un gigantesque marché où vous devez surenchérir pour être davantage vus que vos concurrents. Pour optimiser vos campagnes de publicité, demandez conseil à quelqu’un qui a obtenu de bons résultats car cela semble difficile à réaliser seul, sans assistance.

Pour ma part, je vous conseille la bibliothèque publicitaire de Facebook. Elle vous permet d’explorer parmi les campagnes actuelles et précédentes de tout le monde. Ainsi, vous pouvez aisément voir ce qui marche et appliquer les mêmes principes pour vos campagnes.

Un outil d’aide à la création de visuels pour avoir l’air d’un vrai graphiste

L’outil le plus connu sur ce segment, c’est Canva. Pour ma part, j’utilise un concurrent, Easil, car il est pensé par des designers et intègre des outils de charte graphique. On peut ajouter ses propres polices et définir sa charte graphique dans l’outil.

L’idée de ces outils, c’est qu’ils vous proposent des modèles pour tous les formats de médias (vignette YouTube, story Instagram, photo de couverture Facebook, affiches, etc.).

Si vous avez un podcast ou des contenus vidéos à promouvoir, utilisez Headliner. Il vous propose d’ajouter un « waveform » qui s’adapte à l’audio pour créer un effet dynamique à vos contenus audios sur des réseaux sociaux où le visuel est primordial. Vous pouvez exporter 10 vidéos par mois gratuitement sans avoir de « watermark », ce gros copyright disgracieux qui révèle à toute votre communauté que vous ne payez pas pour diffuser vos contenus. Alors restez sous la barre des 10 vidéos mensuelles (pour un seul artiste, c’est jouable) et tout ira bien !

Astuce : comment découvrir de nouveaux outils ?

La meilleure façon de trouver l’outil miracle, c’est de découvrir ceux qu’utilisent vos concurrents (comme souvent). J’ai découvert Headliner comme ça pour les extraits vidéo sur les réseaux sociaux, Zencastr pour l’enregistrement des podcasts (avec une gratuité avantageuse tout au long de la pandémie !) et j’en découvrirai encore. Développez votre curiosité, demandez aux copains sympas des conseils et vous améliorerez vos process très vite !

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