Devenir humoriste : quelle formation choisir ?

Juliette Follin 05/06/2021

En matiĂšre de formation d’humoriste, MontrĂ©al a longtemps brillĂ©, bien devant Paris. L’École Nationale de l’Humour a mĂȘme fait des Ă©mules sur la scĂšne stand-up actuelle. Roman Frayssinet est l’exemple le plus connu, tandis que Cyril Hives a dĂ©barquĂ© au QuĂ©bec en pleine pandĂ©mie.

Aujourd’hui, le mouvement de professionnalisation de l’humour rend les artistes plus exigeants. D’une part, ils accĂšdent Ă  des contenus humoristiques en VO qui les tirent vers le haut. MĂȘme si Franck Dubosc est un artiste intĂ©ressant Ă  suivre, on a quand mĂȘme bien de la chance de voir des contenus de Bill Burr, Bo Burnham, Chelsea Peretti, Jimmy Carr ou encore Michelle Wolf en 2021.

D’autre part, ils sont plus nombreux Ă  aller sur le terrain. Avant, l’humoriste Alex Nguyen jouait les Ă©claireurs pour la nouvelle gĂ©nĂ©ration. De nombreux humoristes prĂ©fĂ©raient passer par son intermĂ©diaire que par les Ă©coles existantes, jugĂ©es trop chĂšres et peu axĂ©es stand-up. Maintenant, les nouveaux venus se jettent Ă  l’eau sans intermĂ©diaire. Presque littĂ©ralement sur des pĂ©niches parfois, pour rĂ©aliser leurs premiĂšres scĂšnes ouvertes. Et ensuite, il y a les plateaux rĂ©guliers, les 30-30, les spectacles et autres festivals. Percer sur YouTube, ĂȘtre visible sur les rĂ©seaux, espĂ©rer des retombĂ©es presse sur des mĂ©dias de plus en plus fragmentĂ©s
 Les dĂ©fis sont nombreux.

Écoles, masterclass, ateliers
 Quelle formule choisir pour devenir humoriste ?

Pour apprendre le mĂ©tier, on a aussi vu fleurir rĂ©cemment des masterclass au Fridge et au CafĂ© Oscar. Elles ont le mĂ©rite d’exister, mais ce format court limite les possibilitĂ©s d’apprentissage, notamment sur le temps de jeu.

Cours Florent, Montreux : les institutions artistiques se mobilisent

L’atelier one-man-show et stand-up du Cours Florent fait partie des nouveautĂ©s plĂ©biscitĂ©es. Étienne de Balasy, chargĂ© d’évangĂ©liser les deux formes d’humour, a profitĂ© de son lancement pour sortir un guide Ă  destination des humoristes en herbe. Le livre a Ă©tĂ© bien accueilli, tandis que l’atelier a rapidement Ă©tĂ© victime de son succĂšs ! Preuve que la demande est forte
 Dans un autre style, l’écosystĂšme de Montreux veut Ă©galement se positionner et crĂ©er une sorte de « Star Ac » du rire Ă  l’échelle mondiale.

Des formations spécialisées et axées terrain : 3 mois au Campus On Time Comedy

Plusieurs initiatives mĂȘlant thĂ©orie et pratique contemporaine/terrain font de plus en plus parler d’elles. On retrouve d’abord le Campus On Time Comedy du BarbĂšs Comedy Club. AttachĂ© au comedy club de Shirley Souagnon, le campus a rapidement convaincu de nombreux humoristes. BĂ©nĂ©ficier d’un rĂ©seau et d’enseignements diversifiĂ©s, progresser dans un Ă©cosystĂšme oĂč l’écriture et l’humour de qualitĂ© sont valorisĂ©s
 La proposition est solide.

Au programme de cette formation pour devenir humoriste : sessions d’écriture, jeu, sport, anthropologie, journalisme
 Des enseignements pluridisciplinaires qui s’accompagnent de masterclass, d’intervenants professionnels (SACEM, CNC, Topito, productions, humoristes
) et d’une programmation sur un plateau spĂ©cial du BarbĂšs Comedy Club. Chaque apprenti comique bĂ©nĂ©ficie en outre d’un accompagnement personnalisĂ©.

Shirley Souagnon souhaite offrir un endroit oĂč le test est non seulement permis, mais surtout recommandĂ© ! Une approche Ă  contre-courant de l’impĂ©ratif d’efficacitĂ©. Oui, l’efficacitĂ© est importante, mais Shirley sait qu’elle s’acquiert par le travail, les tĂątonnements et l’exploration de son personnage scĂ©nique.

Les premiĂšres recrues du campus se rĂ©vĂšlent d’ailleurs en guest stars de programmes courts YouTube. Preuve que les stand-uppers se mettent vĂ©ritablement Ă  jouer et Ă©voluent Ă  vitesse grand V ! Dans quelques annĂ©es, l’acting sera un Ă©lĂ©ment vĂ©ritablement diffĂ©renciant chez les artistes.

Une formation pour devenir humoriste spĂ©cialisĂ©e et axĂ©e terrain : 1 an Ă  l’AcadĂ©mie d’humour

L’AcadĂ©mie d’humour confirme ce mouvement de professionnalisation en proposant une formule sur un an dĂšs la rentrĂ©e 2021 avec 12 places Ă  saisir. Aux manettes, on retrouve Aude Galliou, Perrine Blondel et MĂ©lissa Rojo.

D’abord dans l’ombre d’un certain Verino, Aude Galliou s’impose petit Ă  petit comme une accompagnatrice de talents hors pair. L’épisode de Sur un plateau avec Tristan Lucas oĂč Aude et Verino Ă©voquent leur collaboration est saisissant : on comprend tout de suite qu’on a affaire Ă  une personne hautement qualifiĂ©e. Aujourd’hui, elle collabore notamment avec des Tristan Lucas (encore lui !), Urbain ou Adrien Montowski. Ces artistes, Ă  eux seuls, sont aussi enthousiasmants qu’exigeants.

Valoriser les artistes en dĂ©veloppant leur singularitĂ© : un travail de l’ombre essentiel

Comment valoriser un Verino, que l’on peut juger consensuel ou moins en vue que d’autres comme il le confiait dans son podcast ? Mais aussi comment dĂ©velopper l’ADN artistique d’un Urbain, dont le statut chez Topito le propulse en haut de l’affiche, quitte Ă  masquer sa singularitĂ© ? Comment trouver le juste milieu entre dĂ©velopper la folie et construire le personnage scĂ©nique d’un Adrien Montowski ? Et enfin comment rĂ©vĂ©ler les multiples talents du fĂ©dĂ©rateur Tristan Lucas sur scĂšne ? Aude Galliou ne s’arrĂȘte pas Ă  ces interrogations : sur le terrain, elle trouve des solutions qui marchent et font grandir tous ces artistes.

Perrine Blondel et MĂ©lissa Rojo, Ă  la tĂȘte de la Petite Loge, ne sont pas en reste. Faire naĂźtre des Gaspard Proust, Charles Nouveau, Marina Rollman, Alexandra Pizzagali ou encore Rosa Bursztein
 Liste non exhaustive, bien entendu ! Bien souvent premiĂšres Ă  les accueillir, elles ont devant elles des talents bruts, des premiĂšres idĂ©es de spectacles et tout Ă  construire.  Outre le repĂ©rage, Perrine et MĂ©lissa assurent Ă©galement l’accompagnement des talents : amĂ©lioration des spectacles, conseil artistique, prĂ©sentation Ă  des festivals


Dans cette formation pour devenir humoriste, chacune d’elles chapeaute sa spĂ©cialitĂ© : jeu pour MĂ©lissa, mise en scĂšne pour Perrine et Ă©criture pour Aude. Ces cours sont proposĂ©s tout au long de l’annĂ©e, tandis que le coaching individuel intervient dĂšs le deuxiĂšme trimestre pour amener les apprentis-artistes Ă  progresser. Autre force : les partenariats pensĂ©s comme un Ă©cosystĂšme qui comprend Ă©galement les questions administratives et d’intermittence.  La Petite Loge, Olympia Production, la Nouvelle Seine et Wiz’Artistes sont dĂ©jĂ  dans l’aventure, d’autres suivront bientĂŽt
 Les cours et masterclasses auront lieu Ă  la Petite Loge, Ă  la Nouvelle Seine ou dans d’autres institutions du rire pour aborder toutes les facettes du mĂ©tier : scĂšne, radio/TV, digital


Formation pour devenir humoriste : quelle valeur ajoutée ?

Les artistes sont souvent autodidactes : ils abordent leur mĂ©tier comme des artisans, s’interrogent souvent et perdent du temps Ă  aller chercher l’information. Puisqu’ils traversent tous cette phase Ă  un moment oĂč Ă  un autre, une formation leur permettrait de gagner plus de temps ensemble pour se consacrer Ă  l’essentiel.

Le dĂ©veloppement d’un humoriste est une affaire de pluridisciplinaritĂ© et d’entourage. La formation pour devenir humoriste offre un cadre pour rencontrer les bons interlocuteurs, suivre les bons enseignements au bon moment et passer de l’errance Ă  la dĂ©cision Ă©clairĂ©e.

Le prix de ces formations d’humoriste sera sans doute un frein pour certains, mais il faut le voir comme un investissement. À quel point un artiste croit-il en son projet ? Quels efforts va-t-il mettre en place pour se donner les moyens de rĂ©ussir ? C’est sans doute un bon dĂ©but pour Ă©valuer si une formation est pertinente.

Pour connaßtre le monde de la formation, je conseillerai aux artistes de sélectionner une formation de qualité qui offre un bon réseau et une réelle mise en pratique. Ces trois éléments vont de pair pour véritablement avancer.

Crédits photo

Tania Dutel et Paul Mirabel © BarbÚs Comedy Club

A propos de l'auteur

Commentaires

  • calinon
    29 novembre 2022

    Merci pour cet article fort intéressant passionnée /passionnant !!
    Je venais prendre des infos car ayant assistĂ© au Montreux comedy hier!!! cela m’a rĂ©veillĂ© une envie folle de me lancer ! on verra bien la suite ….
    Peut ĂȘtre me chasserez vous un jour , vampire assoiffĂ© de rire 😉
    au plaisir
    ju

    Reply
    • Juliette Follin
      5 décembre 2022

      Mais oui, il faut se lancer ! Bienvenue dans ce monde merveilleux !

      Reply