Rentrée humour : les espoirs du rire

Juliette Follin 20/09/2021

Chaque année, en septembre, tout recommence. Les spectacles ne dérogent pas à la règle alors que le cru 2021-2022 s’annonce exceptionnel. Nous avons sélectionné plus de 20 spectacles et vous les présentons en trois volets. Leur point commun : les artistes se livrent sur scène et offrent une expérience authentique.

Terminons ce voyage parmi les talents avec une catégorie un peu spéciale. Ces artistes, toujours présentés par ordre alphabétique, ont déjà démontré un certain potentiel. Pour certains, le déclic pourrait les propulser vers une belle carrière. Ils peuvent tous prétendre à la reconnaissance des professionnels et du public si leur progression et leur force de travail sont au rendez-vous. Vont-ils relever le défi et devenir de véritables espoirs de cette rentrée humour ?

Félix Dhjan, Nuances – Théâtre le Point Virgule

Félix Dhjan a toujours navigué dans les théâtres, festivals et plateaux. S’il n’a pas provoqué de vague médiatique, il a su plaire au public. J’aime beaucoup citer l’exemple d’une Moldue qui apprécie l’humour de manière occasionnelle. Pour elle, Félix Dhjan, c’est la crème de la crème de l’humour. Elle est fan, vraiment. Citer un humoriste émergent au-delà de tous les autres, malgré les dépenses folles en production artistique par exemple, ça fait réfléchir. Son humour corrosif débarque en tout cas au Point Virgule deux soirs par semaine… L’occasion de l’adouber pour de bon parmi les espoirs de cette rentrée humour ?

Ghislain Blique, Plus rien à branler – La Petite Loge

Parmi les talents bruts, Ghislain Blique est un peu le Ron Swanson du game. Rustre, à fleur de peau et diablement efficace, on ne sait jamais s’il va arrêter sa carrière le lendemain ou retourner frénétiquement les salles. C’est pour cette fragilité-là, ce pile-ou-face macabre du destin, qu’on aime parier sur les talents. Avec des hits qui fusillent la concurrence, Ghislain Blique a toutes les cartes en main pour marquer la comédie. Son indépendance extrême l’empêchera-t-il de prospérer ? Va-t-il faire une « de Tinguy » pour se lancer dans une autre passion dévorante ? Le suspense est haletant.

Guillaume Guisset, Cordialement – La Petite Loge

On change de registre, mais pas de théâtre avec Guillaume Guisset. Ce gendre idéal a envie de casser l’armure avec beaucoup d’ambition. Il se creuse les méninges pour transformer sa polyvalence artistique en spectacle marquant. Prêt à en découdre dans les festivals et plateaux humour, Guillaume Guisset pénètrera dans l’arène avec autant de questionnements que d’envie de mettre tout le monde d’accord. Quelles sont ses forces ? Son humour noir, son écriture ciselée, sa présence scénique frisant la folie et des nouveautés à venir… Avec tout ça, votre prochain coup de cœur humoristique, c’est peut-être lui.

Lucie Carbone, Badaboum – Théâtre du Marais (déprogrammé)*

Lucie Carbone a commencé, lentement mais sûrement, à tisser sa toile. À force de travail acharné et d’expertise sur le monde du travail, elle a monté un spectacle atypique. Une expérience théâtrale immersive qui a d’abord convaincu, même les sceptiques, à la Comédie des 3 Bornes. Le passage au Théâtre du Marais, puis à Avignon en 2021 (!) prouve qu’elle prend l’humour au sérieux. À votre tour de la prendre au sérieux en prenant vos places…

*Lucie Carbone était l’une des rares artistes produites de cette liste. Malheureusement, cette collaboration a cessé quelques semaines après cet article. Elle ne joue donc plus dans ce théâtre.

Mélodie Fontaine, De manière plus générale – La Petite Loge

Mélodie Fontaine s’est réinventée avec son spectacle De manière plus générale. On s’est pris la claque de plein fouet, sans s’y attendre. Depuis, on n’oublie pas l’effet jouissif que cela a eu. Pas besoin d’être maso pour apprécier… Mais si vous aimez l’humour noir et le jeu impeccable, Mélodie Fontaine vous ravira. La Petite Loge l’accueille de nouveau à la rentrée pour continuer de faire évoluer ce beau spectacle.

Nordine Ganso, Violet – Le Métropole

Il aurait pu se contenter de cumuler les plateaux d’humour comme nombre de ses pairs. S’engluer dans un set toujours un peu similaire, efficace pour jouer partout, pour stagner dans sa carrière. Nordine Ganso a choisi une autre stratégie : à force de travail, il a construit à l’abri des regards un spectacle coloré, qui va certainement vous éblouir. Ça s’appelle Violet, et ça va tellement loin qu’il semble avoir changé toute sa garde-robe pour du violet/lilas. Au-delà du style, Nordine Ganso suivra-t-il les traces d’un Fary en développant une présence scénique rare ? Les premiers signes sont positifs… En prime, sa collaboration avec Thierno Thioune donne l’eau à la bouche. Et si c’était la nouvelle pépite comique à suivre ?

Espoirs de la rentrée humour : le récapitulatif

ArtisteSpectacleSalleMaMeJVS
Félix DhjanNuancesLe Point Virgule21h1521h15   
Ghislain BliquePlus rien à branlerLa Petite Loge 20h   
Guillaume GuissetCordialementLa Petite Loge  20h  
Mélodie FontaineDe manière plus généraleLa Petite Loge    20h
Nordine GansoVioletLe Métropole 20h   

Problème d’affichage ? Téléchargez ce tableau au format PDF.

A propos de l'auteur