Rentrée humour : les futures révélations

Juliette Follin 13/09/2021

Chaque année, en septembre, tout recommence. Les spectacles ne dérogent pas à la règle alors que le cru 2021-2022 s’annonce exceptionnel. Nous avons sélectionné plus de 20 spectacles et vous les présentons en trois volets. Leur point commun : les artistes se livrent sur scène et offrent une expérience authentique.

Continuons avec des artistes prêts à passer dans une autre dimension. Acclamés par la critique depuis peu ou en passe de l’être, ces artistes aux promesses alléchantes risquent de vous étonner ! De nouveau, vous découvrez les révélations de cette rentrée humour par ordre alphabétique… 

Avril, C’était mieux maintenant – Théâtre le Métropole

Après des débuts remarqués au Laugh Steady Crew et à la Petite Loge, Avril se prépare à transformer l’essai. Une étape toujours charnière dans une carrière artistique, qu’il a méticuleusement préparée. À force d’un travail acharné pour transformer son spectacle à la Petite Loge, il affirmera plus encore ses choix artistiques. Dans une salle plus vaste, sa nouvelle liberté de mouvement lui permettra de déployer son potentiel comme jamais… Un potentiel qu’il mobilise à l’envi : il vient d’achever la rédaction de son premier roman, déjà en précommande !

Emma de Foucaud, Trop tard pour annuler – La Petite Loge

Croire en un artiste est une démarche gratifiante. Emma de Foucaud, comme son ancien acolyte à la Petite Loge, est une acharnée de travail. À partir du moment où elle a décidé de faire de la scène, elle en a compris ses rouages comme peu d’autres à ce stade. En résulte une proposition artistique à la fois audacieuse et personnelle pour un premier spectacle. Après un rodage remarqué, elle consolidera l’ensemble pour continuer à marquer les esprits. Et elle aussi, elle sort son premier roman en précommande avec dédicace. Décidément !

Fanny Ruwet, Bon anniversaire Jean – La Scala

On parle souvent de Paul Mirabel comme une entrée fulgurante dans la comédie. Fanny Ruwet devrait sans doute embrayer le pas. Très vite remarquée, Fanny Ruwet saisit des opportunités folles, relève les défis et se retrouve rapidement avec un premier spectacle, sur les ondes de France Inter. Ne vous méprenez pas : cette ascension à toute vitesse s’accompagne d’un pilotage maîtrisé. Du stand-up sans fioriture, d’une précision chirurgicale et bien barré : cette recette du succès va continuer de faire des émules. Pas de premier roman mais deux podcasts qui dissèquent tour à tour les doutes et les titres de livres… On reste dans le thème !

Morgane Cadignan – Théâtre le Métropole

Le Métropole devient en quelque sorte la rampe de lancement des nouveaux talents reliés à Thierno Thioune. Morgane Cadignan, à l’instar d’une Alexandra Pizzagali, a semblé débarquer de nulle part. Pour autant, les deux artistes proposent des spectacles diamétralement différents. En narrant les péripéties de trentenaires parisiennes, Morgane Cadignan aurait pu tomber dans des clichés vus et revus. Son intelligence la met hors de danger et lui permet de poser sa patte, son ton, sur un sujet qui attire toujours autant.

Philippine Delaire, Télédrama – BO Saint Martin

Elle pourrait être notre découverte de la rentrée. C’est lorsque les Fous rires de Bordeaux la programme que je comprends l’attrait de la comédienne. Elle propose un spectacle sur la télévision qui a l’air très frais et prometteur. Pas mal pour un média qualifié de vieillissant… Hâte de la découvrir, puisqu’effectivement nous ne l’avons encore jamais vue.

Patrick Chanfray, D’accordiste* – Théâtre du Marais

Autre artiste qui a bonne presse parmi les professionnels et les initiés, Patrick Chanfray sera régulièrement au Théâtre du Marais. Depuis le temps que Perrine Blondel de la Petite Loge m’en parle… Je ne tiens plus : il va falloir juger sur pièces ! Le pitch du spectacle : que se passerait-il si vous disiez oui à tout ? Clairement, ça donne envie et on imagine déjà du rocambolesque en barres ! Suffisant pour faire partie des révélations de la rentrée humour ? On a envie de répondre… d’accord !

*Le titre vient de changer, avant c’était Pour moi, c’est un grand oui.

Paul Mirabel, Zèbre – Théâtre des Mathurins

Parler de Paul Mirabel est casse-gueule. L’aura qu’il a sur les professionnels a toujours été impressionnant. Autre tour de force : Paul Mirabel est à la fois un humoriste émergent et un humoriste connu. Ce record du monde de vitesse catégorie notoriété impose de proposer un spectacle de qualité. Une pression énorme que le jeune homme semble relever avec brio ! Si avec ça, vous n’avez pas envie de découvrir Zèbre, vous êtes officiellement un anticonformiste ermite. Je respecte, mais tentez le coup, juste pour voir.

Rémi Boyes, 50 minutes avec Rémi Boyes – Barbès Comedy Club

Il n’y a que le Barbès Comedy Club pour mener les humoristes « arnouïstes » vers leur spectacle. Rémi Boyes est l’une des valeurs sûres du stand-up depuis près d’une décennie déjà (si, si). Cet artiste efficace est l’un de ceux qui amènent le plus de convivialité dans une salle. Qu’il parle des souris, des conditions de travail des livreurs, de la weed… Rémi Boyes offre un moment de pur plaisir au public. Un investissement sans risque, même s’il se lance pour la première fois dans cet exercice après tant d’attente ! Rendez-vous les vendredis d’octobre à 21h15 pour en profiter…

Nouvelles révélations de la rentrée humour : le récapitulatif

ArtisteSpectacleSalleMaMeJVS
AvrilC’était mieux maintenantLe Métropole20h    
Emma de FoucaudTrop tard pour annulerLa Petite Loge  21h30  
Fanny RuwetBon anniversaire JeanLa Scala19h3019h30   
Morgane CadignanMorgane CadignanLe Métropole  20h1020h1020h10
Philippine DelaireTélédramaBO Saint Martin21h    
Patrick ChanfrayD’accordisteThéâtre du Marais20h    
Paul MirabelZèbreThéâtre des Mathurins 19h19h19h19h
Rémi Boyes50 minutes avec Rémi BoyesBarbès Comedy Club21h15

Problème d’affichage ? Téléchargez ce tableau au format PDF.

A propos de l'auteur