Trop tard pour annuler : Emma de Foucaud bien au rendez-vous !

Juliette 15/10/2020

Emma de Foucaud a joué son spectacle Trop tard pour annuler ce mercredi à la Petite Loge. Malgré la prise de parole d’Emmanuel Macron « en première partie » et un test Covid (revenu négatif), Emma était bien là pour nous faire rire.

Trop tard pour annuler : derrière ce titre, une préparation de tous les instants

Emma de Foucaud jouait pour la première fois dans cette salle parisienne, mais son spectacle n’est pas inédit. Sa première version, rodée à Toulouse avant son arrivée dans les plateaux parisiens, a donc déjà évolué.

Résultat : le spectacle d’Emma de Foucaud est précis, jamais hasardeux et très efficace. Dans la forme, c’est d’ailleurs plus que du stand-up pur. Emma adore le stand-up, on le sait, mais dans Trop tard pour annuler, la trentenaire joue aussi sur la forme. Outre un clown et un jeu bien ficelés, Emma de Foucaud propose aussi deux temps forts lors de son spectacle.

D’abord, son rap contre un membre du jury d’un festival humour est jouissif. Ensuite, son rappel autour de la langue des signes offre une fin en apothéose.

Question contenu et écriture, Trop tard pour annuler se construit autour d’une introspection bien fouillée. La plume d’Emma de Foucaud est très personnelle et apporte une belle touche d’originalité. On apprécie d’ailleurs sa connaissance de la discipline stand-up qui donne un cachet supplémentaire. Elle ne tombe pas dans la private joke et humanise le milieu avec beaucoup de justesse.

Emma de Foucaud remonte le moral du public (et pas seulement !)

On le disait en introduction : Emma de Foucaud a joué son spectacle à 21h30, soit juste après les annonces d’Emmanuel Macron sur le couvre-feu. Nous avons tous savouré notre chance de voir cette première, qui aurait pu être une dernière.

Cet instant suspendu a donné du baume au cœur au public qui venait d’apprendre cette décision couperet. Et c’est toujours dans ces moments-là qu’on profite des plus belles œuvres.

Avant le spectacle, Emma me confiait avoir été cas contact et avoir reçu in extremis son résultat négatif qui lui permettait de jouer. Dans des conditions difficiles, elle aurait pu sombrer. L’inverse s’est produit. J’étais au dernier rang, et je me délectais d’entendre la salle rire, mais pas seulement.

À la régie, Mélissa (qui a l’habitude de voir des spectacles…) enchaînait les éclats de rire. Je ne lui ai pas demandé si elle avait trouvé son nouveau coup de cœur après Rosa Bursztein. L’approbation sonore parlait d’elle-même.

Trop tard pour annuler : quand revoir ce spectacle ?

La Petite Loge s’engage à honorer tous ses spectacles malgré le couvre-feu, plus tôt en semaine et davantage en week-end. L’ensemble des artistes se réorganisait déjà avant les annonces…

Bonne nouvelle : à partir du 20 octobre, Emma de Foucaud jouera son spectacle les mardis à 19 heures jusqu’au terme du couvre-feu.

A propos de l'auteur