Hold-up Comedy : Aymeric Carrez vainqueur 2020

Juliette Follin 21/01/2020

Aymeric Carrez a remportĂ© les prix du public et du jury du Hold-up Comedy Ă  l’EuropĂ©en. Sa prestation Ă©tait impeccable ce soir-lĂ , sa victoire a donc Ă©tĂ© nette.

Aymeric Carrez répond présent

Aymeric Carrez trimballe ses blagues de plateau en plateau, de tremplin en tremplin, depuis plusieurs annĂ©es. L’humoriste ne lĂąche rien, est toujours dans le coin et finit par convaincre.

Ce n’est pas forcĂ©ment un talent brut, mais s’il met tout bout Ă  bout, il devient redoutable. Ses textes sont bien tournĂ©s, mĂȘme s’il aborde des sujets classiques. Sa vraie force, c’est sa capacitĂ© Ă  jouer diffĂ©remment. Dans son monde, loin du rĂ©el, il parvient pourtant Ă  emporter le public avec lui.

Comme je l’avais soulignĂ© dans la prĂ©sentation du concours, je l’attendais au tournant. Il a rĂ©pondu prĂ©sent Ă  l’EuropĂ©en, lorsque cela comptait. Maintenant, j’attends plus de rĂ©gularitĂ© de sa part. Ce n’est pas une exigence pour emmerder le monde, mais c’est sa chance pour se faire un nom.

Performer dans la durée : le plus gros défi des humoristes

L’humour, c’est un marathon. Les comiques s’entraĂźnent chaque jour pour proposer le meilleur au public. À l’EuropĂ©en, il y avait donc Aymeric Carrez le marathonien, quelques sprinters au talent brut
 et d’autres artistes qui ont encore beaucoup de chemin Ă  parcourir.

Il y a ceux qui soignent leur communication, mais qui doivent encore se trouver sur scĂšne. Youri Garfinkiel donne l’impression d’ĂȘtre bon sur le papier, mais son passage Ă©tait symptomatique d’un humour d’un autre temps. Étrangement, juste aprĂšs qu’il vide une bouteille d’eau sur scĂšne Ă  l’aide de ses pieds (pas compris), le mot “Comedy” s’est effondrĂ© de la scĂšne. Les fantĂŽmes de la comĂ©die l’ont intimĂ© de changer les choses, semble-t-il


Il y a aussi ceux qui se remettent en question
 à peu prĂšs tous les autres. Kevin Ozgoz est peut-ĂȘtre un peu trop jeune pour cela, mais sinon
 Nicolas FabiĂ©, Maxime Stockner et Brahms traversent une pĂ©riode charniĂšre de leur parcours artistique.

Pour rappel, les artistes sont faillibles

Nicolas FabiĂ© a ouvert la soirĂ©e, et on le sait, c’est difficile. Selon nos indiscrĂ©tions, le choix de son dĂ©but de passage (le mĂȘme qu’aux Best de l’humour) vient de ce que le Jamel Comedy Club lui demande de dĂ©velopper.

Quand j’ai su ça, j’ai compris. L’histoire se base sur les relations hommes/femmes. Simple, accessible, elle n’est pas forcĂ©ment ce que je prĂ©fĂšre voir chez lui. Heureusement, il a pu faire son doublage gĂ©nial, qui m’avait Ă©normĂ©ment plu Ă  la Plage du rire et dans son spectacle. À la maniĂšre d’Ambroise et Xavier, il doit trouver le truc qui emportera l’adhĂ©sion dans les tremplins de ce style
 Et lĂ , il les gagnera haut la main.

Maxime Stockner ne proposait pas son meilleur set. Les anecdotes Ă©taient bien lĂ , mais il craignait le bide avant de monter sur scĂšne et finissait insatisfait de sa performance. Cela restait correct, mais pas assez fort. Rien d’inquiĂ©tant, c’est le mĂ©tier qui rentre.

Brahms a Ă©tĂ© moins bon qu’à son habitude, lui aussi. Son passage sur la grossophobie ne fonctionnait pas, comme une bonne intention qui passe mal. Quelques blagues sur le mĂ©tro (rĂ©currentes dans les passages, cela reviendrait-il Ă  la mode ?) finissaient de le classer dans le ventre mou des prestations. RemontĂ© contre lui-mĂȘme, il jurait de se rattraper Ă  la prochaine occasion.

Quant Ă  Kevin Ozgoz, il avait la fraĂźcheur de l’inexpĂ©rience avec lui
 Mais cette inexpĂ©rience le relĂ©guait Ă©galement loin du vainqueur. Il avait toutefois envie d’en dĂ©coudre et il deviendra meilleur avec plus d’expĂ©rience.

Verdict : Aymeric Carrez et les autres

En résumé, Aymeric Carrez a été le seul à proposer une prestation solide de bout en bout. Pour tout le monde, la soirée a été riche en enseignements. Le Hold-up Comedy est un concours qui aide les artistes à grandir. Parfois, cela passe par des prestations qui montrent le chemin à parcourir. Parce que quand tout semble simple, la chute arrive violemment.

LĂ , au contraire, chaque artiste part avec une liste de choses Ă  amĂ©liorer. Cela leur permettra de ne plus jamais trembler face Ă  des soirĂ©es Ă  enjeu. J’ai hĂąte de voir les rĂ©actions scĂ©niques des uns et des autres : elles conditionneront leur rĂ©ussite future
 pour les amener Ă  ĂȘtre aussi fort que leur parrain d’un soir, Baptiste Lecaplain ? C’est tout le mal qu’on leur souhaite !

Crédits photo

Aymeric Carrez au Fieald © Kobayashi Photography

Reportage au Hold Up Comedy - VL.

A propos de l'auteur