Humour instantané : quand Antek enflamme les couloirs du métro

Juliette 07/11/2018

Samedi soir. Je dois faire un choix cornélien entre deux plateaux d’humour. J’opte pour celui qui a programmé un jeune talent que je cherche à mettre en découverte. Les deux plateaux ne sont pas idéaux pour moi en matière d’accès, donc cela se joue uniquement sur « qui vient ». Au final, Antek va changer le cours de ma soirée… mais je ne devais pas le croiser !

Juste à temps !

À ma grande surprise, j’arrive cinq minutes avant et la soirée commence à l’heure. Le problème, c’est que je suis tout juste à l’heure et qu’il manque des chaises. Un comble quand il existe un système de réservation auquel j’ai eu recours… Bref, j’attends de voir l’humoriste qui m’intéresse, debout, dans le couloir, sans pouvoir voir quoi que ce soit et avec mes affaires à terre.

Je vous le donne en mille : je n’ai pas tenu bien longtemps. Les passages étaient courts, le line-up global un peu faible. Je regarde si je peux aller à l’autre plateau, car je pense qu’il débute à 21h30. Il est 21h05. Avec un peu de chance, j’arriverais cinq minutes en retard, donc vingt en avance. Je vérifie quand même et m’aperçois que j’ai tout faux. Il n’y a plus qu’à rentrer, je me dirige donc vers les couloirs du métro les plus familiers.

Antek sauve ma soirée

En montant un escalier, je reconnais la chanson Save tonight d’Eagle Eye Cherry. Une voix très belle et des accords de guitare impeccables me font me réjouir de la sélection des musiciens de la RATP.

En réalité, ce n’est pas du tout cela. Le gars a du talent et ne récolte pas de pièces. Je me plante devant lui alors qu’il arrête de jouer. Il remercie son pote sans lequel il n’aurait jamais osé faire ça. J’aime son optimisme. Un regard supplémentaire me confirme un détail incroyable : je le connais, c’est un humoriste – Antek ! La caution bonne humeur du 33 Comedy !

Je ne suis pas sûre de mon coup ; c’est une sacrée coïncidence. Après avoir croisé Lenny dans le métro, je ne devrais plus être étonnée, cela dit. Je suis désormais juste derrière l’intéressé et j’essaie de lui dire bonjour sans lui faire peur. Honnêtement, de dos, ce n’est pas évident ! Il faut avoir de la motricité et du couple pour remonter à sa hauteur, barrer un peu la route sans stopper l’avancement. Sois subtile.

Par miracle, je brise la glace sans fracas. Antek ironise sur le fait que c’est ce genre de choses qui arrive quand l’humour ne marche pas. Cela serait tragique si c’était vrai, mais connaissant Antek, il est bien présent dans le game. Dans le même temps, il a vraiment sauvé ma soirée en trois accords…

Voir Antek dans les règles de l’art

Vous pouvez retrouver Antek au 33 Comedy, à l’Ivress d’Humour ou au Fieald. Vous voulez le voir plus d’une dizaine de minutes ? Allez à son spectacle, tous les mercredis à la Comédie des 3 Bornes !

Crédits photo

© Fabrice Mawule Houessou

A propos de l'auteur