Découvertes humour 2022 : rencontrez Albert Chinet

Juliette Follin 05/09/2022

Pour beaucoup, le premier contact avec Albert Chinet est auditif. Ce mec est à la fois improvisateur, chroniqueur et musicien, probablement dans un ordre aléatoire tant il réussit ce qu’il entreprend. Découvert sur Couleur 3, le Lausannois m’a donc d’abord tapé dans l’œil par sa voix et son aura.

Albert Chinet : là où tu vois un héritage, moi je vois un autodidacte qui ne laisse rien au hasard [1]

C’est qu’il en impose, avec son look androgyne à faire pâlir les fans de Tokio Hotel d’antan. Ajoutez-y un riche héritage musical et artistique (son père, Sarclo, fait de la musique depuis plus de 40 ans)… Et vous obtenez bien plus qu’un « fils de », car si l’héritage familial est utile pour comprendre d’où l’on vient, il ne nous définit pas pour autant.

Pour s’en convaincre, il suffit de lire ce que les médias locaux racontaient sur Albert Chinet. En 2017, il sort son premier album « Demustreisun » (n’essayez pas de le prononcer, écoutez-le).

Slash Média publie alors un portrait fouillé, bien utile pour connaître le bonhomme. Il se confiait à eux en ces termes : 

J’ai toujours tout fait moi-même et c’est encore le cas sur cet album. Ce qui veut dire que sur chaque chanson que vous entendez, je suis le gars à la batterie, au piano, le chanteur, le type qui boit sa bière en regardant les autres bosser, le mec qui met une heure à s’accorder entre chaque prise. Bref, tout le monde.

L’autodidacte qui maîtrise toute la chaîne de production, ça me parle. Mais à l’époque où je découvrais Albert, c’était juste « le petit nouveau de la bande de Valérie Paccaud ». Sans expérience de chronique, il me séduit d’emblée. Albert Chinet par-ci, Albert Chinet par-là : j’envoie son travail comme exemple, je partage. Sa force : la fusion parfaite entre écriture et interprétation. Le sens du rythme et le charisme du musicien l’aident à trouver le bon tempo. Il peut chanter, improviser une bande-annonce de faux longs-métrages ou simplement parler : les mots accrochent.

Remède à la mélancolie 2.0

Cette divine mélodie comique couplée à sa pratique de l’improvisation complètent ce tableau saisissant. Très vite, je me mets à écouter et recommander sa musique, à l’intégrer à ma playlist quotidienne. Il faut dire que sa musique est originale, souvent drôle et elle dresse un portrait fidèle de son époque. Et je dois vous l’avouer, ça n’allait pas fort à ce moment-là. C’est là que les puristes comme lui entrent en scène. Car Albert est sans doute un aussi bon remède à la mélancolie qu’Eva Bester.

Road to Couleur 3 Comedy Club

Au printemps dernier, j’ai eu la chance de le voir émettre sa chronique en vrai. Installée au fond du studio de Couleur 3, je le voyais se transformer en performeur dans cet instant suspendu. Plus tard, je lui ai envoyé un message, dont je reproduis un extrait ici :

Il y a du propos, de la variété, c’est plaisant à écouter… Je vois beaucoup d’artistes qui chroniquent pour les mauvaises raisons, comme remplir leur salle ou atteindre un niveau de notoriété. Je ne perçois pas ça chez toi, bien sûr j’imagine que ça fait aussi partie du jeu mais ce n’est pas prédominant. En tout cas je ne me fais aucun souci pour le Couleur 3 Comedy Club, j’espère vraiment pouvoir être là pour soutenir. Je veux pas que ce message te monte à la tête non plus, garde ta fraîcheur et ta modestie face à l’exercice hein mais c’était quand même quelque chose du Albert Chinet en chronique live !

Car oui, le 1er octobre prochain, Albert Chinet fera sa première scène de stand-up ! Comme d’autres un an plus tôt, il semblait anxieux à l’idée de se lancer. Ce n’est pas un hasard. Quand on sait ce que la création implique, on a bien trop de respect pour elle. Et donc, on ne se frotte pas à un nouvel exercice sans appréhension. Et c’est justement ce ressenti qui protège l’artiste. Peut-être qu’il ne sera pas aussi bon qu’il l’espérait… Mais au moins, il mettra tout en place pour ne pas trahir la discipline.

Albert Chinet, néo-idole des jeunes

Albert Chinet donne envie d’avoir 15 ans de nouveau. De dénicher des posters pour les accrocher, de le recommander dans les couloirs du lycée. Aussi, de lancer un « tu peux pas comprendre, t’écoutes Skyrock ». Alors que j’enregistrais sur cassette audio les chansons que j’entendais sur France Bleu Haute-Normandie… On a la street cred’ qu’on mérite !

Pour le dire autrement, Albert Chinet est donc cet artiste complet qui se démarque et s’interdit les blagues et sujets faciles. Il est né artiste pour marquer les esprits, et comme il le dit souvent : « c’est goal ». Cinq ans après ce fameux premier album, Albert enchaîne les titres, en collaboration ou en son nom propre. Que nous réserve-t-il pour les cinq ans à venir ? Une chose est sûre : on suivra ça de près…

[1] Les fins observateurs reconnaîtront la syntaxe de la chanson Donne de Giuseppe Frangola, « Là où tu vois un défaut, moi je vois de l’unico ».

Crédits photo

© Marius Hikari

A propos de l'auteur