Humour instantanĂ© – Retour comique et volte-face

Juliette Follin 23/07/2020

La semaine derniÚre, malgré le retour indéniable du monde comique, je vous confiais mes doutes concernant mon retour dans les salles. Bonne nouvelle : cette semaine, les choses avancent dans le bon sens !

Maintenant, on commence Ă  cerner la mentalitĂ© des spectateurs qui reviennent au thĂ©Ăątre. Ma mĂ©saventure au sein de l’un de ceux-ci n’est plus que de l’histoire ancienne. Les gens semblent avoir compris que pour une reprise des spectacles, il fallait respecter l’hypocondrie de son prochain. Ou bien sa volontĂ© de coller sa joue Ă  celle d’une autre personne (tant que ce n’est pas moi).

La clĂ© n’est pas de savoir si les gens ont peur ou non d’un virus, c’est de comprendre leur besoin de clartĂ©. Sur ce coup-lĂ , les thĂ©Ăątres sont les premiers Ă  hĂ©siter. Cette vidĂ©o explique trĂšs simplement la situation.

Mieux consommer le spectacle vivant

J’ai rĂ©alisĂ© qu’il y avait parfois du « gĂąchis » de temps quand j’allais voir des humoristes.

Deux problĂšmes existent.

D’abord, les plateaux d’humour sont conçus pour vous faire dĂ©couvrir des humoristes aux univers variĂ©s. Pour plaire Ă  tout le monde, il faut dĂ©plaire aux uns et aux autres. Votre voisin adorera quelqu’un qui vous ennuiera. C’est le jeu, et on l’accepte car l’humoriste suivant peut ĂȘtre une perle.

Ensuite, les spectacles-loterie exigent une part de risque de la part du spectateur. Dans ces reprĂ©sentations, soit vous ne connaissez pas l’humoriste, soit vous ignorez s’il est bon sur une heure ou s’il attise suffisamment votre curiositĂ© pour cacher son inexpĂ©rience. Soit autre chose. En tout cas, l’offre est supĂ©rieure Ă  la demande et la qualitĂ© est inĂ©gale. Il faut ainsi faire des paris. Accepter de se tromper aujourd’hui, c’est se priver d’une soirĂ©e tranquille chez soi Ă  pouvoir zapper.

Avant, c’était le charme de la comĂ©die. Aujourd’hui, les arbitrages du public sont plus resserrĂ©s que jamais. Je vous confiais qu’il me fallait 2 humoristes que j’aime bien pour me dĂ©placer en plateau d’humour, ou un super-humoriste. Comprenez : un humoriste qui pourrait me faire traverser le pĂ©riph’ de bout en bout en mĂ©tro, mĂȘme pour deux minutes de blagues.

Aujourd’hui, je crains qu’il faille multiplier ces chiffres par deux. Mon exigence prend des proportions trùs importantes. Que faire, alors ?

Comique, séduis-moi si tu peux ?

Comme le dirait un certain Johnny H. s’il Ă©tait lĂ , qu’on me donne l’envie d’avoir envie ! Oui, j’ose Ă©crire ça. Mais pensez-y : les blagues, je les connais Ă  70 %. Je comprends que les nouveautĂ©s sont complexes Ă  pondre pour un comique. En effet, on traverse tous le mĂȘme moment dĂ©sagrĂ©able. Si les nouveautĂ©s ne sont pas la panacĂ©e, alors il faut penser aux petites attentions. À ce qui vous fera oublier votre quotidien, comme si tout allait bien.

Ça peut ĂȘtre un spectacle qui commence Ă  l’heure et qui dure le temps prĂ©vu. Une description prĂ©cise de ce qui attend le public. En cela, le 30-30 de Joseph Roussin et Fred Cham Ă©tait gĂ©nial (mĂȘme s’il commençait en retard, paradoxalement). C’était mal parti : entrĂ©e libre, aucune possibilitĂ© de rĂ©server. Mais le jour J, le bar a tout fait pour faciliter la vie des gens motivĂ©s. RĂ©servation obligatoire en message privĂ©, rĂ©activitĂ© sans faille, respect des consignes et ambiance plus que conviviale. La soirĂ©e reste Ă  ce jour mon meilleur retour Ă  la comĂ©die.

Et pourtant, Dieu sait que j’ai dĂ©cidĂ© de me faire plaisir. Du Laugh Steady Crew par-ci, du Nadim et Adrien Montowski au Point Virgule par-lĂ , et en dessert, un bon spectacle de Ghislain Blique Ă  la Petite Loge.

La reprise comique en résumé

Le public sera comprĂ©hensif et bienveillant lors de son retour au thĂ©Ăątre. Cependant, comme il fera cet effort de soutien, il aura besoin de quelque chose de spĂ©cial en retour de la part des comiques. À vous de dĂ©finir ce qu’il est en mesure d’attendre. Car plus que jamais, le public est roi.

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