Confirmations du rire : Aude Alisque

Juliette Follin 02/10/2023

Aude Alisque est l’une de nos découvertes humour depuis 2018. Le temps n’est pas le seul ingrédient qui la fait intégrer les confirmations du rire… Voici pourquoi cette humoriste de stand-up clownesque est une figure essentielle de la nouvelle génération !

La rubrique des confirmations vient suivre l’avancement des artistes nommés découvertes humour. Nous la relançons avec une artiste au clown et à la plume affûtés : Aude Alisque.

Aude Alisque : des troupes de stand-up au spectacle Gravité

Comme d’autres confirmations du rire, Aude Alisque avait déjà entamé sa carrière humoristique au lancement de notre média. Je l’ai rencontrée en 2017 dans le programme radio quasi-pirate « Antek on R ». Elle faisait partie de la troupe des Ladies Commandements et préparait son premier spectacle. Une troupe dont vous avez largement entendu parler par la suite, puisqu’elle comprenait :

  • Aude Alisque (sans surprise) ;
  • Audrey Josse (la seule personne que je ne connais pas, active de 2013 à 2017 si l’on se fie aux archives BilletRéduc) ;
  • Elspeth Graty (Els – Lost in France) ;
  • Julie-Albertine (également découverte humour) ;
  • Lucie Carbone.

2017 : naissance du spectacle d’Aude Alisque aux noms multiples

La joyeuse bande se produisait aux Flingueurs, dans le 18e arrondissement de Paris. Aude faisait partie de celles qui lançaient leur premier spectacle. Ce premier jet s’appelait alors Gros nom, petit spectacle… Malheureusement, je ne puis vous en dire plus car je ne l’ai pas vu à ce stade embryonnaire. Les critiques faisaient état d’une bizarrerie et d’une folie hilarantes… Aude Alisque était déjà bien née.

Comme une troupe peut en cacher une autre, Aude Alisque intègre ensuite le Laugh Steady Crew. C’est la rencontre avec Thierno Thioune, qui se charge alors de la mise en scène. Son heure est aussi plus mature pour déménager au théâtre de la Petite Loge. Pour l’occasion, elle la rebaptise en Tout avait pourtant mal commencé et ensuite en À côté.

Aude Alisque, l’une de nos confirmations du rire : photos de carrière
Aude Alisque, de l’ombre à la lumière

L’apport du clown, de la plume, de la folie et de la mise en scène signée Thierno Thioune

Le nom du spectacle n’est pas la seule chose qui change, loin de là ! La bizarrerie perdure, mais on voit poindre une autre thématique : les complexes. Le défi est de garder la dose d’hilarité tout en ajoutant du fond. La Petite Loge confirme bien là son statut de salle de rodage de belles pépites… Mais croire que tout est parfait à la sortie de ce centre de formation du LOL, c’est se fourvoyer. Les fondations sont solides, mais il faut prendre son envol ET remplir !

Aude Alisque a beau avoir l’air lunaire, elle a bien les pieds sur terre. Elle poursuit donc son parcours en jouant tantôt au théâtre du Marais (les étés 2022 et 2023), tantôt au Point Virgule. C’est au Point que je la revois après plusieurs années, et que je mesure le travail effectué. Nous sommes avant l’été 2023. Pour la première fois, je voyais une version consolidée du spectacle. Son titre, Gravité, avait encore changé (décidément).

On peut le comprendre de deux manières : la gravité de la Terre ou la gravité de l’existence. En tout cas, la folie du personnage était toujours là. Je me délectais aussi de la voir jouer un instrument de musique frappadingue entre deux segments (on ne dit plus sketches en 2023, c’est ça ?). Parce qu’une bande-annonce vaut mieux que mille mots, projetez-vous dans ce spectacle singulier ! À Paris, il est à retrouver au Point Virgule les 4 et 17 novembre prochains.

Confirmations du rire : Aude Alisque, une artiste multi-facettes

Le titre ci-dessus me vient spontanément, mais Aude Alisque n’est pas la première à l’inspirer. En 2016, le magazine We love comedy rattaché au Paname Art Café titrait : « Jean-Philippe de Tinguy, un artiste multi-facettes ». Déjà, le clown. Déjà, Thierno Thioune. Déjà, les plateaux d’humour pour roder cette folie… Déjà, la Petite Loge comme première vraie maison.

Les similitudes s’arrêtent sans doute là. En effet, Aude Alisque n’a pas l’intention de raccrocher les gants du LOL. Également autrice et chroniqueuse, elle se plie en quatre pour apparaître sur de nombreux espaces encore trop confidentiels. Le podcast d’Arezki Chougar, Conspi Passion, mais aussi Happening Hour (plus amateur, mais les épisodes avec Aude valent l’écoute)… Mentionnons aussi les chroniques réalisées un temps sur Vivre FM… Et bien sûr les livres d’Aude Alisque ! On a lu La vie sexuelle des geeks ; citons aussi 30 idées pour vous éclater pendant que votre mec regarde le foot.

Pour la propulser encore plus loin, comment faire ? La première étape, c’est de la soutenir en la suivant sur les réseaux sociaux… Car pour les producteurs, le compteur d’abonnés reste parfois le nerf de la guerre. La seconde, c’est d’aller voir son spectacle quand une date sera disponible. Puisqu’elle a conçu un dossier de presse et un dossier de diffusion, elle risque de jouer un peu partout.

Nous avons tant besoin de ces talents originaux, qui savent écrire, jouer et ne pas se prendre au sérieux. Du feel good avec du fond, tout le monde aime ! Aude Alisque a gagné sa place dans nos confirmations du rire, on lui souhaite de voir son art reconnu dans les plus brefs délais !

A propos de l'auteur