Alexis le Rossignol au Point Virgule : immanquable !

Juliette 25/03/2019

Alexis le Rossignol, humoriste stand-up aguerri et chroniqueur à succès sur France Inter, joue son spectacle au Point Virgule. Vous pouvez faire comme nous et le découvrir tous les dimanches jusqu’à fin avril à 17h30, et passer un très bon moment !

Alexis le Rossignol, destiné à vous faire rire

La première fois que j’ai découvert Alexis le Rossignol, c’était lors du Grand Prix du FUP 2017. Ce soir-là, il avait remporté le prix SACD qui récompense l’écriture. Oui, le même que Charles Nouveau l’année suivante, et Morgane Cadignan en février dernier.

Pourtant, j’avais quelques réserves. Je me disais que c’était encore un humoriste aux tendances altermondialistes, dans la mouvance de l’humour France Inter. Bref, j’étais dure, et à l’époque, je ne connaissais l’humour France Inter qu’à travers des descriptions de Gaspard Proust, ou d’autres gens qui aiment jouer avec la droite en politique. Avec le recul, j’ai vu que je me suis complètement trompée.

Depuis, Alexis a sans doute parfait son style. Je l’ai vu en plateau d’humour, et j’ai commencé à voir l’originalité chez lui. Je révisais petit à petit mon jugement. C’est grâce à un ancien collègue que j’ai complètement dévié. Il me parlait de son sens du malaise. Et figurez-vous que je n’avais jamais vu ça. Alors, j’ai fouillé. J’ai regardé quelques chroniques, que mon pote à la compote avait toutes vues et adorées.

Un spectacle idéal pour du rire en toute simplicité

Là, j’ai compris. Ce ton lent, naïf et espiègle : toute l’originalité était là. Je me sentais bête. Comme nombre de ses fans, j’ai ri aux éclats sur la recette des roulés au jambon, qui m’a rendue nostalgique de mes années étudiantes. Il fallait ensuite voir ce que ça donnait dans une salle : l’exercice n’a rien à voir.

C’est avec la chanson de Boule Noire, Aimer d’amour, que le spectacle commence. J’ai adoré ce début, que je ne veux pas vous décrire pour ne pas vous gâcher la surprise. L’ensemble du spectacle permet à Alexis de s’étonner de tout. Si vous avez peur de voir un humoriste qui traite toujours des mêmes sujets, dans le genre humour engagé, n’ayez crainte.

Il passe des start-ups au sperme de cochon sans aucune difficulté. Si vous n’aimez pas le vulgaire, ne vous inquiétez pas non plus. Tout va bien de ce côté. L’ensemble est très drôle et on est même captivé par certaines anecdotes. On a juste envie d’être avec Alexis pendant une heure, de rire en toute simplicité.

Je regrette un peu d’avoir mis tant de temps à profiter de ce moment, d’autant plus qu’on n’est pas sur un rodage : la prestation est solide, rythmée, et Alexis pousse même la chansonnette. Vous n’avez pas besoin d’en lire plus : réservez avant qu’il ne soit trop tard !

Crédits photo

© France Inter / Capture d’écran YouTube

A propos de l'auteur