Nanette : jâai vu le spectacle dâHannah Gadsby
Dans le catalogue Netflix, un spectacle stand-up dĂ©tonne : Nanette dâHannah Gadsby. Ce special rĂ©volutionnerait le stand-up autour dâun Ă©vĂ©nement : arrĂȘter la comĂ©die, trop dĂ©pendante Ă lâautodĂ©rision et propice Ă lâautodestruction. Heureusement, le spectacle est moins pompeux que les commentateurs l’ont suggĂ©rĂ© ces derniĂšres semaines.
Nanette : un spectacle pour le public France Inter ?
Autant le dire tout net : je ne pouvais plus entendre parler de ce spectacle. Comme tout le monde en parle, je trouve ça louche. Je me disais : « Encore un spectacle progressiste autour des droits des LGBT+, va-t-on se farcir une Ă©niĂšme confĂ©rence-leçon de vie ? ». L’absence de lĂ©gĂšretĂ© ne mâemballait pas plus que ça. Je me disais que câĂ©tait rĂ©servĂ© Ă lâhumour France Inter ou Ă des fĂ©ministes informĂ©es.
En commençant le spectacle, je sentais que cette opinion prenait de la force. Je ne ris pas les dix premiĂšres minutes, puis jâesquisse un sourire. Puis deux. Puis jâĂ©coute vraiment. Le passage dont tout le monde parle sur lâarrĂȘt de la comĂ©die arrive au bout de dix-huit minutes. Je me demande donc ce quâelle va bien pouvoir nous dire par la suite. LâintensitĂ© dramatique grimpe un peu.
Hannah Gadsby : taille patron
Hannah Gadsby est une excellente oratrice, sa prestation est millimĂ©trĂ©e. Je dĂ©croche un peu sur la partie autour de Vincent van Gogh et lâhistoire de lâart. Je mâĂ©tonne de la voir sâexclure du monde intellectuel de ce milieu, parce quâelle semble intĂ©grer la frange culturelle de la comĂ©die. En rĂ©alitĂ©, elle met en lumiĂšre le caractĂšre cancre de la comĂ©die vis-Ă -vis d’autres formes artistiques. On ne sait pas vraiment si elle adhĂšre Ă cela ou si elle le dĂ©plore.
Les commentateurs disent souvent quâil y a une premiĂšre partie consacrĂ©e aux blagues et une seconde partie sans aucune blague. En rĂ©alitĂ©, les blagues reviennent toujours au bon moment, quand lâintensitĂ© dramatique atteint un niveau peu supportable. Hannah Gadsby nous tient en haleine avant de nous prendre aux tripes sur son final.
Rire de la douleur
Autre idĂ©e forte de ce spectacle : la comĂ©die se concentre trop sur lâautodĂ©rision, ce qui est destructeur. Je vois honnĂȘtement lâautodĂ©rision comme une thĂ©rapie, une marque dâhumilitĂ© pour sâĂ©loigner de choses moins supportables. En rĂ©alitĂ©, Gadsby le voit comme une « humiliation » et refuse de sâinfliger davantage dâautodĂ©rision. La cause : des souffrances ancrĂ©es depuis le plus jeune Ăąge et qui nourrissent sa rĂ©silience.
La rĂ©silience, câest un mot un peu obscur. En somme, il sâagit de trouver la force de surpasser les traumatismes passĂ©s pour se reconstruire. Je grossis le trait, les psychologues et magazines lifestyle ont sans doute une explication plus poussĂ©e.
Sans trop en dĂ©voiler, je me suis sentie aussi mal quâau terme du spectacle de Blanche Gardin, enregistrĂ© Ă lâEuropĂ©en et diffusĂ© sur Canal+. Ce spectacle stand-up nâa pas vocation Ă rĂ©volutionner la comĂ©die. Il nây aura pas un avant et un aprĂšs Nanette. La hype autour du spectacle nâa Ă mon sens pas lieu dâĂȘtre avec les termes avancĂ©s par les mĂ©dias. La vraie force de Nanette, câest surtout la puissance dĂ©gagĂ©e par les mots de lâartiste. Cela vous scotche littĂ©ralement, vous prend aux tripes et ne vous laisse pas indemne.
Un spectacle à voir, à digérer
En rĂ©alitĂ©, ce spectacle est un cri du cĆur, une maniĂšre extrĂȘmement honnĂȘte de faire du stand-up qui sied parfaitement Ă lâartiste. Ce nâest pas un spectacle que je pourrais voir dans une salle, comme celui de Blanche Gardin, dâailleurs.
Quand lâartiste sur scĂšne aborde des sujets si durs et si sensibles, cela vous met face Ă votre propre histoire. Dans mon cas, vu mon vĂ©cu, cela a un cĂŽtĂ© bad trip. Câest au-dessus de mes forces, mais câest important de voir ces spectacles. Disons quâil faut encaisser le choc une bonne dizaine de minutes.
Toujours est-il que je suis contente dâavoir passĂ© outre mon a priori initial. Câest un peu comme une piĂšce incontournable ou un film dont tout le monde parle. Sauf que pour une fois, cela vaut vraiment le coup de se faire une idĂ©e.
Crédits photo
© Netflix – Capture d’Ă©cran du spectacle
Super article qui m’a vraiment donnĂ© envie de jeter un coup d’oeil Ă ce spectacle !
Merci beaucoup !
Avec plaisir ! đ