Nanette : j’ai vu le spectacle d’Hannah Gadsby

Juliette Follin 21/07/2018

Dans le catalogue Netflix, un spectacle stand-up dĂ©tonne : Nanette d’Hannah Gadsby. Ce special rĂ©volutionnerait le stand-up autour d’un Ă©vĂ©nement : arrĂȘter la comĂ©die, trop dĂ©pendante Ă  l’autodĂ©rision et propice Ă  l’autodestruction. Heureusement, le spectacle est moins pompeux que les commentateurs l’ont suggĂ©rĂ© ces derniĂšres semaines.

Nanette : un spectacle pour le public France Inter ?

Autant le dire tout net : je ne pouvais plus entendre parler de ce spectacle. Comme tout le monde en parle, je trouve ça louche. Je me disais : « Encore un spectacle progressiste autour des droits des LGBT+, va-t-on se farcir une Ă©niĂšme confĂ©rence-leçon de vie ? ». L’absence de lĂ©gĂšretĂ© ne m’emballait pas plus que ça. Je me disais que c’était rĂ©servĂ© Ă  l’humour France Inter ou Ă  des fĂ©ministes informĂ©es.

En commençant le spectacle, je sentais que cette opinion prenait de la force. Je ne ris pas les dix premiĂšres minutes, puis j’esquisse un sourire. Puis deux. Puis j’écoute vraiment. Le passage dont tout le monde parle sur l’arrĂȘt de la comĂ©die arrive au bout de dix-huit minutes. Je me demande donc ce qu’elle va bien pouvoir nous dire par la suite. L’intensitĂ© dramatique grimpe un peu.

Hannah Gadsby : taille patron

Hannah Gadsby est une excellente oratrice, sa prestation est millimĂ©trĂ©e. Je dĂ©croche un peu sur la partie autour de Vincent van Gogh et l’histoire de l’art. Je m’étonne de la voir s’exclure du monde intellectuel de ce milieu, parce qu’elle semble intĂ©grer la frange culturelle de la comĂ©die. En rĂ©alitĂ©, elle met en lumiĂšre le caractĂšre cancre de la comĂ©die vis-Ă -vis d’autres formes artistiques. On ne sait pas vraiment si elle adhĂšre Ă  cela ou si elle le dĂ©plore.

Les commentateurs disent souvent qu’il y a une premiĂšre partie consacrĂ©e aux blagues et une seconde partie sans aucune blague. En rĂ©alitĂ©, les blagues reviennent toujours au bon moment, quand l’intensitĂ© dramatique atteint un niveau peu supportable. Hannah Gadsby nous tient en haleine avant de nous prendre aux tripes sur son final.

Rire de la douleur

Autre idĂ©e forte de ce spectacle : la comĂ©die se concentre trop sur l’autodĂ©rision, ce qui est destructeur. Je vois honnĂȘtement l’autodĂ©rision comme une thĂ©rapie, une marque d’humilitĂ© pour s’éloigner de choses moins supportables. En rĂ©alitĂ©, Gadsby le voit comme une « humiliation » et refuse de s’infliger davantage d’autodĂ©rision. La cause : des souffrances ancrĂ©es depuis le plus jeune Ăąge et qui nourrissent sa rĂ©silience.

La rĂ©silience, c’est un mot un peu obscur. En somme, il s’agit de trouver la force de surpasser les traumatismes passĂ©s pour se reconstruire. Je grossis le trait, les psychologues et magazines lifestyle ont sans doute une explication plus poussĂ©e.

Sans trop en dĂ©voiler, je me suis sentie aussi mal qu’au terme du spectacle de Blanche Gardin, enregistrĂ© Ă  l’EuropĂ©en et diffusĂ© sur Canal+. Ce spectacle stand-up n’a pas vocation Ă  rĂ©volutionner la comĂ©die. Il n’y aura pas un avant et un aprĂšs Nanette. La hype autour du spectacle n’a Ă  mon sens pas lieu d’ĂȘtre avec les termes avancĂ©s par les mĂ©dias. La vraie force de Nanette, c’est surtout la puissance dĂ©gagĂ©e par les mots de l’artiste. Cela vous scotche littĂ©ralement, vous prend aux tripes et ne vous laisse pas indemne.

Un spectacle à voir, à digérer

En rĂ©alitĂ©, ce spectacle est un cri du cƓur, une maniĂšre extrĂȘmement honnĂȘte de faire du stand-up qui sied parfaitement Ă  l’artiste. Ce n’est pas un spectacle que je pourrais voir dans une salle, comme celui de Blanche Gardin, d’ailleurs.

Quand l’artiste sur scĂšne aborde des sujets si durs et si sensibles, cela vous met face Ă  votre propre histoire. Dans mon cas, vu mon vĂ©cu, cela a un cĂŽtĂ© bad trip. C’est au-dessus de mes forces, mais c’est important de voir ces spectacles. Disons qu’il faut encaisser le choc une bonne dizaine de minutes.

Toujours est-il que je suis contente d’avoir passĂ© outre mon a priori initial. C’est un peu comme une piĂšce incontournable ou un film dont tout le monde parle. Sauf que pour une fois, cela vaut vraiment le coup de se faire une idĂ©e.

Crédits photo

© Netflix – Capture d’Ă©cran du spectacle

A propos de l'auteur

Commentaires

  • Obryndahood
    22 juillet 2018

    Super article qui m’a vraiment donnĂ© envie de jeter un coup d’oeil Ă  ce spectacle !

    Merci beaucoup !

    Reply
    • Juliette
      22 juillet 2018

      Avec plaisir ! 🙂

      Reply