Quatre nouvelles découvertes pour le prix d’une !

Juliette Follin 18/11/2024

En cette fin d’année, il restait en théorie une place de découverte humour. Seul problème : j’hésitais fortement entre plusieurs talents non promus ces derniers mois, voire années. Soit je décidais d’en rester là, soit je vous les proposais dans la même entité. Aujourd’hui, découvrons ensemble Boriss Chelin, Jeanjean, Maureen Louis et Perrine Déza !

Pourquoi les mettre en avant ensemble ? Tous les quatre étaient très bons dans le même exercice, le plateau d’humour. Plutôt que de les laisser dans l’ombre, je m’attarde donc sur ces quatre profils à suivre impérativement. Si l’entrevue d’un soir ou deux avec ces talents était brève, elle m’a toujours marquée. Tour d’horizon de ces rencontres éphémères qu’on voudrait prolonger !

Boriss Chelin, Jeanjean, Maureen Louis et Perrine Déza ou l’art de se démarquer en plateau d’humour

Un soir au Red Comedy Club avec Boriss Chelin

Au Red Comedy Club, Boriss Chelin faisait preuve d’un talent de jeu supérieur à la moyenne. Ceux qui le connaissent dans son programme court avec Samy Bel ne se souviennent pas forcément de leurs débuts. Comme nombre d’autres artistes, ces premiers pas s’effectuaient dans leurs propres plateaux d’humour.

À l’époque, les deux compères étaient au niveau requis… Mais avec le temps, l’évolution se fait vraiment ressentir. C’est au Sacré que Boriss propose son spectacle depuis la rentrée. La nouvelle antichambre de création comique souffle le chaud et le froid — avec Boriss Chelin, le Sacré a tout juste !

PV, Samy Bel et Boriss Chelin à retrouver sur Comédie+ dans Sur place ou à emporter ? (Mais cette série, c’était avant la télé)

Un soir au Bunker avec Perrine Déza

Perrine Déza, comme Mulov, a su m’impressionner au Bunker de Sacha Béhar. Comme souvent, elle me captivait par sa plume et l’originalité de son set. Avec son comparse Monsieur Tristan, elle assure également un (pas si) late show en public. Un format qui rappelle la tentative de Tania Dutel au One More

On ne produit pas des formats originaux par hasard… Plus active à Toulouse qu’à Paris, Perrine Déza a déjà joué son spectacle, Puisqu’on parle d’amour, à plusieurs reprises. Quelque chose me dit qu’on va vite entendre parler d’elle au-delà de la ville rose !

Un soir au Cartel avec Jeanjean

Jeanjean, cela fait plusieurs années que je le vois en plateau. Le phénomène arrive trop rarement à mon goût… Non pas qu’il ne joue jamais, mais nous nous croisons peu. Lors de ces soirées chanceuses, cet artiste mêle un propos basé, comme dirait Dany et Raz, à des sets efficaces et hilarants. Comme à cette soirée au Cartel Comedy Club, qui n’était pas la première…

La qualité des artistes en comedy club laisse parfois à désirer. Jeanjean parvient à traîner dans ces lieux plus qu’ailleurs, semble-t-il, sans se formater outre-mesure. Peut-être est-ce la raison pour laquelle Paul Dechavanne l’incluait dans son dump estival ? Jeanjean côtoie les meilleurs de l’ombre, les artistes le valident sans ciller face à son nombre d’abonnés limité… C’est véritablement un stand-upper d’initiés qui mériterait une meilleure reconnaissance… Mais la désire-t-il vraiment ?

Un soir devant Top Comedy Club (l’épisode nantais) avec Maureen Louis

Lors de mon passage nantais au Micro Comedy Club, je crois avoir croisé Maureen Louis. J’ai un léger doute, mais ma mémoire associe le souvenir avec son visage, donc… Elle ne jouait pas, donc j’ai classé l’information sans y repenser.

Top Comedy Club, le programme de Culturebox qui révèle les talents du stand-up hors de Paris, a permis de remédier à cette injustice. Maureen Louis faisait partie du casting (assez relevé) et son passage, comme ceux de ses camarades aujourd’hui, m’a convaincue de sa valeur. Un ton unique, une perspective que l’on pressent hors des sentiers battus et une volonté à toute épreuve (voir podcast plus bas)… Vous avez la recette d’un talent prometteur !

À la très chouette salle de la Compagnie du Café-Théâtre, Maureen Louis jouait son spectacle Soleil en septembre dernier, comme l’année précédente. Pour vous donner un ordre d’idée, la semaine suivante, Ghislain Blique assurait le même nombre de dates (cinq à la suite !). Preuve que nous mettons beaucoup trop de temps à découvrir des artistes qui valent le détour… simplement car ils ne viennent pas forcément à nous. Mais cela ne saurait tarder !

Les découvertes humour : ce format historique du spot du rire doit-il évoluer ?

Je vous le disais à la rentrée : les nouveaux talents, nous commençons à bien les connaître. Cet article regroupe des personnes découvertes récemment et d’autres quelques années plus tôt. L’enjeu, pour tous les artistes de qualité qui parviennent à bien négocier leurs débuts, est de durer.

En effet, je constate que certains artistes passent rapidement à un deuxième spectacle. Ceux-ci jettent à la poubelle un premier opus de bonne facture… et reviennent avec une partition plus décevante. Se renouveler et assurer sa place dans la durée sont des défis assez ardus.

Je m’en remets à vous : souhaitez-vous encore découvrir de nouveaux artistes ? Pensez-vous qu’avec la connaissance accumulée de ces dernières années, vous êtes autonomes pour découvrir de nouveaux talents ? Ainsi, préféreriez-vous suivre les talents d’antan dans la durée ?

La question est difficile à trancher. En outre, la multiplication des candidats aux portes des comedy clubs n’est sans doute pas durable… Si les choses de la vie sont cycliques, alors nous devrions voir moins de nouveaux prétendants, mais des artistes plus affûtés dans quelques années ! Et comme je ne suis pas Madame Irma, je m’adapterai en conséquence face à la réalité du terrain. Affaire à suivre…

A propos de l'auteur