Entre comiques : les promesses tenues de l’incubateur stand-up
Entre comiques, c’est le nouveau venu parmi les formations qui accompagnent les humoristes en herbe. On ne vous parle pas d’une école, mais d’un groupe d’artistes qui transmet ses savoirs à la nouvelle génération. Aux manettes : Elsa Bernard, Emma de Foucaud et Arezki Chougar.
Entre comiques : un coaching tout terrain pour les nouveaux stand-uppers
Ces coachs sont des découvertes humour désormais aguerries du spot du rire à l’aise en stand-up et enclins à ajouter une dimension théâtrale. Elsa joue dans la pièce Cendrillon en plus de ses nombreux passages au Cercle du rire et en plateau. Emma et Arezki ont tous deux proposé des spectacles ambitieux à la Petite Loge et décroché un ticket pour History Telling, un show chapeauté par Kheiron où des stand-uppers se muent en personnages historiques… pour faire du stand-up. Je ne vous parle pas de leur aisance en podcast (les exemples sont nombreux !).
Baptême du feu réussi au Cercle du rire pour Alexandra, Christophe, Louis et Talah
Ce soir du 11 avril, ils étaient tous chez Louloute, au Cercle du rire pour lancer 4 de leurs poulains dans l’arène. Alexandra Lerigoleur, Christophe De Brito, Louis Desprez et Talah Iqbal. Je connaissais Alexandra car elle est une lectrice fidèle du spot depuis des années. Elle a débuté le stand-up il y a peu et j’imaginais à l’origine que c’était une forme de hobby. Quand j’ai vu qu’elle a récidivé, j’ai compris qu’il se tramait bien autre chose.
Des artistes originaux en plein travail dans une atmosphère positive
J’ai donc pu voir l’un de ses passages au Scandle, un nouveau lieu de l’humour à Paris 9e, quelques mois avant cette fameuse soirée Entre comiques. La différence était nette : un style d’humour mieux apprivoisé et une écriture bien plus fine. Elle amenait des idées originales qu’elle n’aurait pas eu sans leur appui. La passion lui permettait déjà de comprendre quelques trucs, mais l’accompagnement l’a mise sur des bons rails.
Talah Iqbal, quant à lui, a déjà un charisme sur lequel il peut s’appuyer. Il va lui être plus facile d’amener une nouvelle parole dans le monde du stand-up. En effet, on devine une histoire singulière et une poésie dans le texte qui me ravit déjà. Talah et Alexandra ont tous les deux encore beaucoup à apprendre, sur la delivery notamment, tant ils sont ici depuis peu. Mais l’expérience des plateaux va leur apporter cela très vite, j’en suis sûre.
Quant à Christophe De Brito et Louis Desprez, j’ai l’impression que l’apport d’Entre comiques les empêche de tomber dans la beaufitude. J’ai eu très peur des sujets initialement amenés (le sperme, l’insuccès avec les femmes). Heureusement, leur désamorçage venait très vite et on comprenait que l’angle allait être malin.
Arezki Chougar, Elsa Bernard et Emma de Foucaud : des profs de stand-up qui restent drôles ? C’est possible !
Et que dire des coachs, au fond de la salle, qui se réjouissaient à chaque blague réussie ! Leur envie de voir ces nouveaux venus marcher est réjouissante. Ils ne les blâmaient pas pour les trous de mémoire, ils les encourageaient parce que comme moi, ils savent deviner le potentiel. Et le développer (ça, ce n’est pas de mon ressort…).
On parle beaucoup d’un univers compétitif à Paris, mais ce genre d’initiatives existe pourtant dans la capitale. Mieux, à Paris 11e, fief de l’entre-soi stand-up par excellence. Voilà de quoi nous ravir pour l’avenir du stand-up, qui s’annonce tout à coup un peu plus radieux que prévu…
Dernier point, et non des moindres : la progression d’Arezki, Elsa et Emma est bluffante. Ils étaient excellents, tout comme Anissa Omri et Mehdi Lakhdar. Anissa et Mehdi sont plus que des habitués chez Louloute, puisqu’ils gèrent aussi le Cercle du rire et font rire depuis des années. Qu’ils soient déjà là depuis quelques années ou tous nouveaux, les artistes de ce soir feront tous parler d’eux !
Crédits photo
© Jules Azelie