Découvertes humour 2023 : rencontrez Mell

Juliette Follin 24/04/2023

Depuis quelques mois, notre toute dernière découverte humour, Mell, a investi la Comédie des 3 bornes. Elle y joue son spectacle Tout simplement compliqué. Pourtant, c’est très simple de l’aimer sur scène !

Mell : une découverte humour en deux temps

J’ai découvert Mell en deux temps. La première fois, c’était en regardant par hasard le Comédie Club Tour de Shirley Souagnon. Mell apparaît en effet dans le premier épisode. D’emblée, je trouve son stand-up assez atypique. Sur le plan de la technique, c’est carré, mais c’est surtout sur la personnalité que ça accroche.

Son stand-up est pourtant une seule des cordes à son arc, qui ne résume en rien son talent. Elle manie à la fois le one-woman-show que le stand-up, avec la capacité de mêler les deux genres et demeurer originale.

Encore une conteuse à la Comédie des 3 bornes !

Soyons honnête : nous avons été critique pendant un temps sur les 3 bornes. Ce petit théâtre d’une quarantaine de places a pourtant une jauge idéale pour débuter, avant de se frotter aux redoutables 100 places. Mais depuis la rentrée dernière au moins, la salle a rehaussé son niveau de programmation.

Je retrouve ainsi les 3 bornes qui faisaient jouer des Marion Mezadorian, Antek ou encore Harold Barbé. La salle se remplit d’ailleurs plus facilement, semble-t-il, accueillant actuellement la géniale Audrey Jésus.

Mell s’inscrit quelque peu dans la lignée d’une Marion Mezadorian, tout en montrant une personnalité bien distincte. Son spectacle, truffé d’accessoires tous utiles, est une véritable immersion qui fait du bien. Dans la lignée des spectacles bonbon, Tout simplement compliqué aborde avec beaucoup de simplicité et légèreté les angoisses du quotidien, mais pas comme ailleurs.

Dans la séquence d’introduction, il y a quelques similarités avec l’amour des maths d’un Avril. Bref, c’est complet, très bien ficelé et déjà de très haut niveau pour une si nouvelle tête. L’humoriste Gabin Schittek, qui était dans la salle le même soir que moi, décrit ce « spectacle réconfortant » de la sorte : « une adulte avec des problèmes d’enfants, ou l’inverse, de la finesse dans l’écriture et un panel de personnages qui force le respect ». Je devrais l’embaucher comme rédacteur, car c’est tout à fait ça !

A propos de l'auteur