Gabin Schittek : l’humoriste engagé-candide

Juliette Follin 17/04/2023

Gabin Schittek présentait sa première heure, Grand carnaval, à la Petite Loge. On a pu voir que l’humoriste a beaucoup d’atouts pour trouver son public. Il est en effet de ceux qui convainquent dès leur entrée sur scène.

Gabin Schittek ou l’art de la simplicité au sein d’un Grand carnaval

Ainsi, Gabin Schittek fait naître l’envie de rire grâce à sa présence simple, candide et chaleureuse. Son allure brut de décoffrage, à rebours d’une sophistication artificielle, s’associe à un regard rieur et enfantin. Le résultat de cette alliance en est presque déroutant !

Toutefois, c’est bien le fond du spectacle Grand carnaval qui porte la première heure de Gabin Schittek. Son monologue gagne en puissance au fil du spectacle. Muni de ses références pop culture et d’intellectuel de gauche, il regarde le monde s’écrouler. Ce faisant, il se met en quête de solutions en puisant notamment dans la destinée de Michael Jordan.

Les recherches d’un candide fasciné par Michael Jordan, Harry Potter et Emma Daumas

Sur scène, Gabin se dote d’ailleurs d’un mug Harry Potter et d’un classeur Michael Jordan. Dans ce classeur, on trouve des statistiques, des discours politiques, des équations, des captures d’écran de dessins animés… Ainsi, Gabin nous livre le fruit de ses recherches, toujours avec une candeur décidément attachante. Et s’il nous donnait là les clés d’un leadership politique futuriste et collaboratif ? La question n’est pas tant tirée par les cheveux que ça. En effet, il propose aux spectateurs de se joindre à son projet de recherche pour sauver l’humanité. Et venger le sort d’Emma Daumas, vainqueur moral de la Star Academy.

Dit comme ça, on peut s’interroger sur le potentiel comique du spectacle, condition sine qua non de la pertinence d’un artiste. Sinon, on aurait affaire à un futur politicien qui procrastine par lâcheté. Gabin ne fait pas partie de cette caste. En effet, ses propos deviennent plus forts au fil du temps, tout comme son jeu et ses punchlines. L’apparente candeur était en fait un combat à bas bruit. Combat qui tient le spectateur en haleine lors d’une montée progressive et rassurante. Le spectateur se dit qu’il a bien fait de miser sur ce blaguiste émergent.

Verdict : qu’attendre de Gabin Schittek dans le futur de l’humour ?

Gabin Schittek se classe d’emblée dans la catégorie des auteurs comiques à suivre. Il amène un propos, qu’il sublime à travers une palette scénique déjà développée. Ce premier jet est très prometteur pour la suite. Ainsi, le pensionnaire de l’Académie d’Humour saison 1 n’a pas fini de faire parler de lui… pour notre plus grand bonheur ! Vivement la suite.

A propos de l'auteur