Qui sont les révélations de la rentrée humour 2022 ?

Juliette Follin 12/09/2022

Les révélations de la rentrée humour 2022 sont nombreuses ! Alors que l’offre de spectacles est très généreuse à Paris comme ailleurs, faisons le point sur les forces en présence.

Nous vous présentons ici 8 spectacles à découvrir en cette rentrée, par ordre alphabétique. Rencontrez les espoirs et les artistes qui pourraient bien nous surprendre en cette fin 2022.

Rentrée humour 2022 : on ouvre le bal avec Amandine Lourdel et son spectacle Renversée

Depuis notre rencontre près d’Angoulême, je vois d’un très bon œil la venue d’Amandine Lourdel à la Petite Loge. Il est vrai que son statut de « nouvelle chouchoute des festivals » a interrogé des stand-uppers déjà établis et moins prisés par les professionnels. Mais c’est la science des professionnels qui leur a permis, en festival, de parier sur Paul Mirabel avant tout le monde.

Alors bien sûr, Amandine Lourdel n’est pas Paul Mirabel, car personne n’atteint ce nouveau phénomène. Mais il y a un peu de cela, dans cette ascension rapide qui l’a amenée à participer au Festival d’Humour de Paris en juin dernier. Les professionnels aiment son charisme scénique. Les ingrédients : un stand-up frais, à l’écriture ciselée et porté par une comédienne qui ignore sans doute à quel point son interprétation fait mouche.

Son itinéraire comique, elle le poursuit donc dans le plus petit théâtre de la capitale. Un rodage déjà entamé à Lyon, au Boui Boui (comme Florence Foresti à ses débuts). Toutefois, pas d’inquiétude. Le poids des anciens sera vite oublié quand Amandine Lourdel commencera à raconter son histoire personnelle, faisant fi de toutes les comparaisons et imposant son style au stand-up français.

Djimo, l’humoriste à 100%

Djimo est le plus capé de nos révélations. Gagnant du Festival d’Humour de Paris 2018, il voit sa carrière bondir à ce moment-là. Finie l’apparente léthargie, bonjour l’ascension ! En 2022, Djimo est tellement partout qu’il apparaît même dans les spots publicitaires de la sécurité routière et dans Le Flambeau.

Mais c’est bel et bien son escale à l’Européen qui nous intéresse. Il y a quelque chose de magique de voir cette génération, découverte il y a à peine cinq ans, fouler les planches les plus prisées de la scène stand-up. Quelque part, on n’a pas vu la transition entre le Djimo qui nous plaisait et le Djimo d’aujourd’hui. Il est donc temps de rattraper notre (votre ?) retard et voir ce qu’il a à offrir avec toute cette expérience supplémentaire.

Jessé délivrera son Message personnel au Théâtre du Marais

Jessé n’est plus une étoile montante, c’est une étoile filante ! Son ascension peut laisser certaines personnes perplexes, mais pas chez nous. Même s’il sait sûrement qu’il doit beaucoup à Marion Mezadorian, qui l’a poussé dans ses derniers retranchements, il est désormais autonome pour livrer son message personnel.

Être bien entouré lui a ouvert des portes, mais c’est le travail qu’il va réaliser au Théâtre du Marais qui fera la différence. On parie qu’avec sa détermination, et pourquoi pas un orgueil bien placé, il mettra tout le monde d’accord. En tout cas, c’est une salle qui va à ravir avec son style de scène… En voilà un qui a son destin en mains !

Julien Santini à la Petite Loge : il y a eu un avant et un après Montreux

Ah, Julien Santini… Je ne savais pas trop pourquoi, mais même si je ne l’aimais vraiment pas au commencement, j’ai évité de le charger trop fort.

Sans doute était-ce la pression populaire, ou bien le jugement positif de ses pairs… Toujours est-il que Julien Santini n’a rien lâché. Lors de son dernier passage à Montreux, j’ai enfin capté le truc. Si Aymeric Lompret ou Benjamin Tranié me laissent toujours (un peu) de marbre, Julien Santini a su me plaire et me convaincre de lui laisser une seconde chance. S’il n’avait eu que Pipou le pervers en stock, je l’aurais trouvé cringe le restant de sa carrière. Mais en réalité, c’est un contresens absolu qui m’a empêché de voir la filiation avec William Pilet et Julien Sonjon. Grâce à la Petite Loge, Julien Santini sera dans l’endroit idéal pour me séduire pour de bon… et pourquoi pas vous aussi, par la même occasion ?

Rosa Bursztein en passe de marquer son époque ?

Rosa Bursztein et moi, ça a fluctué. Certes, je n’ai pas accroché à son premier spectacle Ma première fois comme à son livre. Mais lorsqu’elle touche juste et sort des étiquettes ou des clichés, elle développe une singularité rare. Le genre de singularité osée qui la rend indispensable. On l’a vu dès Tenir debout, ça se confirme avec Rosa.

La Nouvelle Seine lui va un peu plus au teint que le Point Virgule. Et pour cause : Rosa a dû se battre tout au long de sa carrière pour être prise au sérieux. Le conservatisme de certains programmateurs, qui ne se font toujours pas à l’idée que les femmes parlent de sexe, aurait pu être un obstacle. Au lieu de cela, ce conservatisme nourrissait à bas bruits une envie de révolutionner le genre chez Rosa. Alors qu’elle continue de mener sa carrière avec beaucoup d’ambition, Rosa attire un public toujours plus nombreux. Gare à ceux qui la sous-estiment : en peu de temps, elle a des chances de marquer son époque comique.

Sebastian Marx est plus qu’un new-yorkais à Paris

Sebastian Marx aurait pu être au patrimoine des humoristes mis en avant en cette rentrée. Mais ce plan ne pouvait fonctionner, puisque sur le segment des anglophones à Paris, il y a Paul Taylor mais aussi D’yan Forest. Cette femme a même obtenu un record du monde du stand-upper en exercice le plus âgé.

En bref, Sebastian Marx est l’un des humoristes américains les plus reconnus à Paris. Mais le réduire à cela, c’est passer à côté de qui il est vraiment. Aujourd’hui, il est plus qu’un simple New-Yorkais à Paris (le titre de son ancien spectacle). Le nouveau s’appelle On est bien là, ce qui présage d’une heure de bonheur pour les spectateurs du Petit Palais des Glaces ! Pensez à cette salle, on l’oublie souvent… Pourtant, son dynamisme lui permet d’attirer de très bons artistes chaque saison. Exemples notables : Charles Nouveau, Félix Radu, Marion Mezadorian

Thibaud Agoston s’installe au Point Virgule

Après un passage remarqué à la Petite Loge et de belles prestations en festival, Thibaud Agoston revient dans la capitale ! Cette fois-ci, vous pouvez retrouver l’humoriste suisse au Point Virgule. Ce slammeur illuminé à l’originalité avérée a plus que sa place dans cet écrin historique du rire.

Vous pourrez le retrouver pour clore votre semaine : il jouera les dimanches soirs à 20 heures dès la fin septembre. On attendait son retour avec impatience, et Homme moderne était déjà un très bon spectacle au stade du rodage. Enfin, niveau renouvellement et prise de risque, Thibaud est au taquet. Il a même joué un spectacle à partir de thèmes loufoques (on en a profité) ! On l’a aussi vu en rodage cet été et c’était électrisant… Voilà qui promet !

Umut Köker, dernière des révélations de la rentrée humour 2022 poursuit son rodage à la Petite Loge

Umut Köker a su nous plaire lors de l’une de ses exceptionnelles. Même si son spectacle s’intitule Les essais, Umut ne montre aucune faiblesse et nous convainc très facilement de le suivre. C’était une très belle surprise dès ses débuts à la Petite Loge. Le travail va continuer en cette rentrée… Soyez de la partie pour en profiter : la salle continue de gagner en notoriété mais le nombre de places reste très restreint !

Révélations rentrée humour 2022 : le récapitulatif

Voici toutes les informations à connaître pour découvrir les révélations humour de la rentrée 2022.

ArtisteSpectacleSalleDates
Amandine LourdelRenverséeLa Petite LogeMER 21h30
DjimoÀ 100%L’EuropéenVEN SAM 19h30
JesséMessage personnelThéâtre du MaraisJEU VEN 19h30
Julien SantiniJulien SantiniLa Petite LogeVEN 20h
Rosa BurszteinRosaLa Nouvelle SeineVEN SAM 21h
Sebastian MarxOn est bien làPetit Palais des GlacesVEN SAM 20h30
Thibaud AgostonHomme moderneLe Point VirguleDIM 20h
Umut KökerLes essaisLa Petite LogeSAM 21h30

A propos de l'auteur