Humour instantané : le rire thérapeutique au quotidien

Juliette 08/08/2018

On parle souvent de l’humour thérapeutique. Oui, le rire peut être une thérapie. Or, c’est la manière de le consommer qui soigne véritablement. Parfois, l’humour s’immisce dans des moments les plus anecdotiques de l’existence. C’est souvent le meilleur instant.

Rêver en face du Jamel Comedy Club

Actuellement, je travaille non loin du Comedy Club. En face, une enseigne de restauration rapide. Un jour, je m’y rends. Tout se passe normalement, jusqu’au moment du paiement. Je sors ma carte de fidélité, on me demande alors mon nom. Je lui livre l’information, il me dit tout de go qu’il me connaît.

Apparemment, nous sommes amis sur Facebook. Je ne le reconnais pas : j’ai désactivé l’option de suivi pour les demandes d’ajout d’inconnus, liées au stand-up. Mon interlocuteur et ami Facebook, c’est donc Mickael Pellé. Il vient de commencer le stand-up et m’a reconvertie à cette enseigne de nourriture décalée.

Mon nouveau rendez-vous hebdomadaire est fixé : c’est la rencontre de néo-artistes en face de théâtres mythiques. Les discussions vont bon train :

L’humour thérapeutique : échappatoire indispensable

Ainsi, alors que le travail devenir difficile, je venais me soigner cinq minutes par semaine. Le temps d’une commande, je rentrais dans un trou spatio-émotionnel pour oublier mon pain quotidien. Avec du pain comestible, ce qui est plutôt une bonne affaire.

Je pense que la comédie entre dans ta vie sans coup férir. Avec le recul, c’est aussi avec beaucoup d’intensité. En résulte l’impression d’être dans un cocon, face à l’adversité. Les gens normaux, que les comiques appellent les Moldus, deviennent étrangers. L’altérité te saisit.

C’est tellement ça : la comédie casse la frontière entre le sérieux et le léger. Tu peux partir dans des délires alors que tout le monde reste sur la terre ferme. L’esprit de communauté du rire t’éloigne inlassablement des Moldus.

Je connaissais l’humour comme l’antidote sentimental. J’ai découvert l’antidote professionnel via l’humour thérapeutique. L’humour ne m’a pas laissée tomber, m’a encore fait aller de l’avant. Et tout cela en commandant simplement de quoi manger.

L’instant promo : voir Mickael Pellé sur scène

Si ça vous chante, je vous invite à découvrir Mickael Pellé. Il joue régulièrement au Sonart et publie son actualité sur sa page Facebook. Il tente autre chose, tient à mettre de la poésie dans son art. Je le trouve bien sympa, alors je me dis qu’il est sur le bon chemin. C’est terriblement cliché dit comme ça, mais il faut me croire ! Sa détermination à prendre un micro est bien supérieure à la mienne. Rien que pour cela, il faut jeter un œil à ses débuts !

A propos de l'auteur