Incroyable talent + stand-up : mariage parfait ou désamour franc ?

Juliette Follin 20/07/2018

La France a un incroyable talent prĂ©pare actuellement le casting de sa prochaine saison. Le mois dernier, au Sonart, des stand-uppers pouvaient intĂ©grer la compĂ©tition lors d’une soirĂ©e de sĂ©lection. Or, on se dirige peut-ĂȘtre vers une dĂ©ception.

Les artistes stand-up puristes n’iront pas à Incroyable talent, mais le doivent-ils ?

Ce qui rĂ©unit les gens qui font du stand-up, c’est souvent d’ĂȘtre en phase avec soi-mĂȘme. La puretĂ© du genre stand-up vient de la libertĂ© et de l’indĂ©pendance qu’il offre. Par consĂ©quent, un tĂ©lĂ© crochet correspond Ă  l’antithĂšse du stand-up underground. Si Incroyable talent Ă©tait diffusĂ© sur une radio pirate, il deviendrait attrayant.

Or, si l’on considĂšre que le stand-up le plus pur est la meilleure forme de comĂ©die, la tĂ©lĂ©vision pourrait-elle le rĂ©vĂ©ler ? Pourquoi devons-nous subir un stand-up Ă  deux vitesses, avec des personnes connues qui ne sont pas drĂŽles ou plagient pour exister ? Pourquoi faut-il rĂ©server le talent aux comedy clubs ?

Surtout, ce programme a-t-il un intĂ©rĂȘt ? Les artistes y trouvent une nouvelle audience. Sans trop d’effort mĂ©diatique, l’artiste se laisse dĂ©couvrir des curieux dans son milieu naturel/habituel. Bien sĂ»r, la mĂ©fiance est de mise. On imagine que les directeurs des programmes influencĂ©s par Patrick Le Lay (TF1, temps de cerveau disponible
) pensent Ă  la crĂ©dulitĂ© des spectateurs-consommateurs plus qu’à l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. Pour mieux comprendre, revenons sur deux cas : Laura Laune et Monsieur Fraize.

Laura Laune : les dés sont-ils pipés ?

Vous le savez peut-ĂȘtre, l’humoriste Laura Laune a remportĂ© la compĂ©tition. Ce tremplin l’amĂšne aujourd’hui Ă  cartonner sur scĂšne. Or, il y a eu des suspicions : sa victoire est-elle lĂ©gitime ? Être proche de certains dĂ©cideurs (Éric Antoine, membre du jury
) l’aurait ainsi aidĂ©. Des compatriotes belges balancent carrĂ©ment sur des radios libres que la compĂ©tition Ă©tait pipĂ©e. Laura Laune a subi des critiques et polĂ©miques hors contexte. France 2 a ainsi choisi un extrait de son spectacle avec une blague sur les juifs et 39-45
 Tout sauf neutre !

Et pourtant, elle a toujours tracĂ© son chemin, ignorĂ© les commentaires non-Ă©clairĂ©s de Gilles-William Goldnadel sur RMC Ă  raison. Au final, le public a su faire la diffĂ©rence. Et d’ailleurs, j’ai dĂ©jĂ  rencontrĂ© cet avocat qui s’amuse Ă  crĂ©er des dĂ©bats, c’est son fond de commerce mĂ©diatique. Dans l’humour, il faut savoir que Yassine Belattar a mĂȘme portĂ© plainte suite Ă  ses propos. Ambiance.

Monsieur Fraize : mise en scĂšne du lynchage artistique ?

Tout est Ă©crit Ă  l’avance, donc ? Si l’on revient en arriĂšre, souvenons-nous d’ONDAR. L’émission de Laurent Ruquier donnait du temps Ă  de jeunes comiques. Ce tremplin a rĂ©vĂ©lĂ© des talents, a soulevĂ© des arnaques et malmenĂ© des marginaux. Monsieur Fraize a ainsi subi une mise en scĂšne ridicule. DĂšs le dĂ©but, on savait comment Monsieur Fraize fait rire. Par des silences. Il a donc contournĂ© les thĂšmes imposĂ©s. La chaĂźne l’a adorĂ©, puis elle a dĂ©cidĂ© que c’était un « je-m’en-foutiste » car il ne suivait pas les rĂšgles du jeu. Or, il suivait vraiment les rĂšgles, les siennes. Son absence de compromis sublimait son gĂ©nie artistique, trop souvent incompris. Aujourd’hui, les bonnes personnes lui dĂ©roulent le tapis rouge et il cartonne au cinĂ©ma.

Pour la tĂ©lĂ©vision, il y aurait donc deux maniĂšres de percer : connaĂźtre les bonnes personnes ou rĂ©pondre aux codes des Ă©tudes marketing, ceux qui dopent l’audimat malmenĂ© par les nouveaux mĂ©dias. Traduction : ĂȘtre formatĂ©. Qui dit formatage dit manque de variĂ©tĂ©, puis dĂ©sintĂ©rĂȘt Ă  long-terme. Autrement dit, la tĂ©lĂ© navigue Ă  vue, selon un rythme effrĂ©nĂ© qui lui fait manquer l’essentiel.

Moralité

Dans les deux cas, les deux artistes sont talentueux. La tĂ©lĂ©vision les a exposĂ©s pour le meilleur et pour le pire. Ce n’est donc qu’un mĂ©dia Ă  optimiser, Ă  mĂ©priser quand il faut, Ă  adopter quand ça sert au public. L’exercice est pĂ©rilleux, difficile mais il peut rapporter gros. Quoi qu’il advienne, on espĂšre que le public fera la diffĂ©rence entre des gens qui font des chansons sur des barbecues et les autres.

Crédits photo

Laura Laune – La France a un incroyable talent © FremantleMedia / M6 – Capture d’Ă©cran vidĂ©o Facebook

A propos de l'auteur