Découvertes humour 2024 : rencontrez Sabrina Colongo
Cette saison, Sabrina Colongo a intégré la bande des bras cassés sur la radio Couleur 3. Une arrivée remarquée qui la propulse au rang de découverte humour en cette année 2024 !
Sabrina Colongo, celle qui s’applique pour se faire une place
Sabrina Colongo a baigné presque malgré elle dans le paysage humoristique suisse. Il y a quelques années, elle décide de soumettre sa playlist à Applic toi. Applic toi, c’est une heure où un auditeur a carte blanche pour proposer ses sons préférés. En plus de recevoir une liste de lecture, Couleur 3 vous demande de laisser un audio pour présenter chaque chanson.
L’un de ces audios constituait le ticket d’entrée de Sabrina à la radio. Dedans, elle y glissait en effet une blague qui avait bien fait marrer le réalisateur Franck Pourprix. Bien sûr, elle a dû prouver sa valeur en se frottant à de premiers essais… Là encore, elle continue de convaincre. Couleur 3 manquait de femmes dans ses émissions humoristiques, une carence que la radio comble plus que jamais. Si cette année, toutes les nouvelles recrues ont su convaincre, Sabrina Colongo amenait un petit truc en plus.
Un pied dans l’improvisation théâtrale, un pied dans le stand-up, une porte défoncée à Couleur 3 : n’en jetez plus !
Ne vous y méprenez pas : on n’arrive jamais sur une antenne par hasard. Sabrina Colongo se frotte à l’improvisation théâtrale, comme bien d’autres chroniqueurs maison. Son professeur, Adrien Laplana (elle le cite souvent d’emblée) est une institution en Romandie. Le stand-up lui tend aussi les bras, entre les plateaux locaux… et la première partie d’Adrien Laplana ! La boucle est bouclée.
Sabrina Colongo convainc en chronique car son style apparaît sans difficulté. Elle a une identité de radio, mais aussi une image qui la rend inoubliable. Une signature artistique immédiate, en somme. Férue d’écriture, elle prouve sa dextérité verbale à chaque émission, montant en puissance à vitesse grand V. Et rappelez-vous où elle évolue : une émission lancée en 2017 où les habitués sont nombreux à cumuler des années de présence. Intimidant, peut-être, mais jamais suffisamment pour la déstabiliser. On ressent fortement sa complicité avec Valérie Paccaud, qui n’a pas eu besoin de se forcer pour l’adouber.
Côté stand-up, certains ont pu la voir jouer à Monthey au Kremlin Comedy Club. Je devais y être, mais le destin a reporté le moment où je la verrai sur scène pour la première fois. Là encore, elle partageait la programmation avec des personnalités plus expérimentées. Yacine Nemra (prévu mais remplacé par Donatienne Amann) et Blaise Bersinger étaient d’ailleurs découvertes humour en leur temps… Ce n’est que partie remise pour découvrir le stand-up de cette future grande !
Crédits photo
© Olivier Jacquet. La photo est légèrement retouchée avec un filtre violet pour coller à l’illustration, NDLR.