La découverte du mois – Mai 2018 – Blaise Bersinger

Juliette 31/05/2018

L’humoriste absurde Blaise Bersinger fait rire le public suisse depuis plusieurs années avec un style et une originalité indéniables, et on tenait à vous le faire découvrir !

Blaise Bersinger redonne ses lettres de noblesse à l’absurde

Ce mois-ci, on a mis en avant l’humour en Suisse avec Mauvaise langue. J’ai de plus en plus l’impression que là-bas, ça innove énormément. Charles Nouveau, qu’on plébiscite depuis le début sur le spot du rire, nous impressionne de jour en jour. La nouvelle génération suisse nous impressionne ainsi de jour en jour. Elle a bonne presse, mais ce n’est pas parce qu’elle bénéficie d’un bon marketing. Le talent, le travail et l’abnégation les propulsent à un niveau déjà bien avancé.

Dans ce microcosme de talents, Blaise Bersinger est celui que toute la bande veut élever. Dans les interviews de chacun d’entre eux, on retrouve souvent un clin d’œil à l’humoriste absurde. Par exemple, il y a du Chris Esquerre dans sa communication digitale, déjà. Cette idée que le support peut être détourné, prêté à rire ou obtenir autre chose. Et ça marche : Blaise Bersinger s’autorise ainsi à aller loin et vient chercher nos rires les plus primitifs, les moins réfléchis.

On dit souvent que le ridicule ne tue pas. Chez Blaise Bersinger, il bonifie. Ses qualités de comédien nous emmènent dans un univers que nombre d’entre nous ne pourraient même pas conceptualiser. Jugez plutôt.

Blaise Bersinger ne se contente pas des vidéos sur internet. Il joue un spectacle en Suisse au titre prometteur et énigmatique : Peinture sur chevaux 2. Nous n’avons donc pas eu le privilège de le voir, mais ceux qui en ont profité font dans le registre de l’éloge. Entre absurde, improvisation et stand-up, il réussit à créer un spectacle unique en son genre, qui colle visiblement très bien avec ce qu’il est. Et ça, c’est typiquement ce qui différencie un bon humoriste d’un artiste orfèvre du rire.

Comment découvrir Blaise Bersinger ?

Vous pouvez retrouver les prochaines dates de l’artiste sur son site web et ses dernières créations ou autres ordinateurs gratuits (sic !) sur sa page Facebook. En voici d’ailleurs un échantillon savoureux. Avis à tous les humoristes en quête de promotion efficace, prenez des notes (mais ne copiez pas !).

Crédits photo

© Laura Gilli

A propos de l'auteur