Avec En slip, Donatienne Amann se met sur son 31 comique
En slip, c’est le nom du premier spectacle de Donatienne Amann. La comédienne et improvisatrice suisse (entre autres) se jette à l’eau malgré ses peurs. Avec l’appui d’Étienne de Balasy et d’une équipe de choc, elle signe un seul-en-scène barré, touchant, quasi-symphonique. Annoncé comme un show de stand-up, le spectacle est finalement plus hybride tout en restant dans la tendance !
Donatienne Amann : derrière ce prénom, une comédienne au clown affûté
L’entame du spectacle aborde l’image que renvoie nos prénoms. Des énumérations parfois longues, offrant un rythme atypique. On trépigne d’impatience, persuadés que le show va s’enflammer. Durant ces préliminaires enpreints de suspense, la comédienne déploie son clown. Elle nous esquisse ainsi une galerie de personnages somme toute classique.
C’est lors de la scène de nuit, appelons-la ainsi, que le moteur Amann s’emballe enfin. Elle délaisse les autres pour livrer une introspection au scalpel. Ce faisant, elle passe du drôle au profond, creusant dans la source de ses angoisses.
Remédier aux angoisses sans verser dans le développement personnel
Car le spectacle En slip aborde nos angoisses existentielles et livre quelques pistes pour y remédier. N’y voyez surtout pas un manuel de développement personnel d’une banalité affligeante. Au contraire : au fil du spectacle, on embarque dans un périple qui conduit à la source du mal.
Car la peur ultime, ce n’est pas de se prendre une météorite sur la tête. Celle-ci est plus pernicieuse : elle nous laisse la vie sauve, mais à quel prix ? La peur en question, c’est celle de ne pas être aimée. Du rejet des autres. Elle n’a par ailleurs rien d’hypothétique. Une amie d’enfance se détourne de vous, et tout est dépeuplé.
Dans En slip, Donatienne Amann part à la recherche d’elle même
Jusqu’à ce qu’une pièce rapportée de Hongrie (on ne vous dévoilera pas tout) prenne une place insoupçonnée dans l’équation. Le spectacle dissèque ainsi nos identités, nos personnalités. Le public, à son tour, profite d’un miroir qui fait réflechir pour de bon. Tout cela en maintenant un haut niveau d’humour, d’autodérision et d’émotion. On s’identifie et on reprend des forces pour gagner en authenticité. Tout cela en une heure de spectacle vivant — qui dit mieux ?
Une autre identité parsème le spectacle de Donatienne Amann. En slip, c’est un écrin parfait pour vivre un voyage musical. Donatienne chantera-t-elle ? Convoquera-t-elle une playlist plaisir coupable pour illustrer ses différents tableaux ? Spoiler : oui… Mais avec la manière !
En résumé, En slip est un spectacle haletant, qui vous surprendra et vous nourrira plusieurs heures après la représentation. Car Donatienne Amann, c’est une comédienne à vibrations. Peu d’artistes ont cette corde à leur arc. En se livrant à corps perdu, en fendant véritablement l’armure, elle vise en plein cœur. Cette sensibilité ne laisse pas le public indifférent et la mènera sans doute à une carrière longue et fructueuse. Pour preuve, les médias locaux ne s’y trompent pas, puisqu’ils se penchent sur cette création dès ses premières heures d’existence…