Dans Circuit Court, Sylvain Morand grandit vite au Boui Boui
Sylvain Morand, humoriste passé par Kandidator, joue son premier spectacle Circuit Court au Boui Boui. Shaïnèze Ghesli, notre nouvelle correspondante humour à Lyon, a pu y assister. Elle nous livre ses impressions.
Mercredi dernier, dans la cave voûtée du charmant café-théâtre lyonnais le Boui Boui, j’ai eu la chance de découvrir Circuit Court, un spectacle signé Sylvain Morand. Passé par Kandidator en 2019 où il a remporté la finale lyonnaise avant de s’incliner face à Guillaume Guisset, il a petit à petit attiré l’attention des professionnels.
Fort de cette première expérience, Sylvain Morand se confronte maintenant au public et apporte déjà tous les ingrédients du succès. D’abord, une écriture pointue qui ne laisse aucune place au hasard. Ensuite, un rythme tenu tout au long du spectacle. Enfin, une mise en scène réussie.
Circuit Court : un spectacle complet, original et bien ficelé
Après une entrée en matière déconcertante, l’humoriste déroule son fil conducteur. Il livre ainsi ses observations, ses questionnements, ses anecdotes cocasses. En prime, il accompagne le tout de portraits au vitriol des personnes qui l’entourent et l’inspirent.
Il mêle des thèmes assez courants, comme la famille, l’adolescence ou encore l’amitié… Mais aussi des sujets plus inhabituels comme la déscolarisation. La santé mentale étant un enjeu très actuel, Sylvain Morand aborde également l’influence des réseaux sociaux et la psychothérapie. Résultat : tout y passe !
Le spectacle est très écrit. Cependant, cela n’altère pas le naturel et la spontanéité dans l’interprétation. Résultat : Circuit Court est un spectacle très frais… N’en déplaise aux stand-uppers qui dénigrent le côté très théâtral que l’on retrouve ici. Bien ficelé, ce spectacle se présente aussi comme un exutoire. L’artiste s’y exprime avec lucidité sur la vie et ses contraintes.
Sylvain Morand ou l’art de jouer avec les silences et le malaise
Malgré la jeune expérience de Sylvain Morand, Circuit Court constitue déjà une heure de spectacle déjà bien rodée. Comme une certaine Fanny Ruwet, Sylvain Morand opte pour le malaise et les silences pour planter son univers. La petite touche d’absurde qu’il ajoute livre le tout dans un joli écrin, que je vous recommande chaudement !
Pour autant, on sent que ce sens de l’absurde pourrait encore aller plus loin. Par moments, on reste sur sa faim sur cet aspect. Mais cela n’a rien d’inquiétant dans le cycle de vie de ce spectacle naissant. À force de travail, nul doute que Sylvain Morand saura étirer son sens comique pour proposer une expérience véritablement trippante.
Circuit Court : notre verdict
Circuit Court est un spectacle efficace, intelligent et bien pensé, qui parlera assurément à toutes les générations. Vous aimez l’humour à la fois fin et percutant ? Vous souhaitez découvrir un artiste émergent ? Rendez-vous au Boui Boui les mardis et mercredis à 19h !