Découvertes humour 2024 : rencontrez Mehdi Lakhdar

Juliette Follin 13/05/2024

Pour voir les passages de stand-up de Mehdi Lakhdar, votre meilleure chance est de prendre place au Cercle du rire. J’ai souvent présenté ce lieu comme celui d’Anissa Omri et d’Elsa Bernard… Mais l’arrivée de Mehdi en cours de route m’a semblé si naturelle que je n’y ai pas prêté attention.

Je dois même confesser qu’au tout début, j’avais l’impression de le confondre avec un autre. C’était quelque peu l’homme mystérieux du Cercle du rire. Il fait de l’humour, celui-ci, ou il vient juste boire des coups ?

Sous les radars, découvrez Mehdi Lakhdar

Pire encore : je finissais par le voir plusieurs fois sur le plateau, le trouvant drôle systématiquement. Mais quelque chose m’empêchait de le prendre au sérieux. Cet ingrédient, c’était sans doute sa discrétion. Contrairement à d’autres personnalités du monde de l’humour prêtes à tout pour exister à vos yeux, Mehdi semble détaché d’un besoin de reconnaissance.

Le contact ne s’est donc jamais vraiment fait, jusqu’à ce soir du 11 avril 2024. Comme d’habitude, je ne venais pas pour lui. Pire encore : Elsa Bernard m’invitait à prendre sa place en terrasse, avant le spectacle. Le moment charnière se jouait là, alors que je cherchais des artistes à promouvoir à Paris. Bon sang, mais c’est bien sûr ! Évidemment que ce mec qui parle de Franche-Comté et de discrimination sur le CV est drôle ! À l’aise sur scène, il développe un propos qui vaut le détour et qui offre un bon moment au public. Toujours aussi naturellement, dans une fluidité déconcertante.

Une présence scénique qui vaut le détour et des textes ciselés : jusqu’où ira-t-il ?

Il était urgent de corriger ce terrible affront, cette absence de promotion. Sa présence sur le plateau coulait de source, alors je l’ai tenu pour acquis. Une fois revenu avec ses acolytes du Cercle, je l’ai regardé intensément… Avant d’embrayer quelque chose du genre : « il faut que je parle de toi, je ne l’ai jamais fait, ce n’est pas normal ». Je ne sais plus les termes exacts ; je me souviens surtout de l’intensité du moment. C’était viscéral, urgent, animal.

Maintenant que nous avons établi que Mehdi Lakhdar est drôle, que pouvons-nous attendre de lui ? Son compte Instagram semble indiquer que le stand-up n’est plus tout à fait une activité d’appoint. Ça devient sérieux depuis un ou deux ans. Ainsi, les plateaux sont de plus en plus nombreux à l’accueillir.

Où se situe-t-il ? Entre un charisme scénique avéré, des passages originaux et qui accrochent le public, à quel point va-t-il se lancer dans l’arène ? Peut-on espérer un spectacle à moyen terme ? Les questions pullulent. Cependant, une chose est sûr : le potentiel est réel. De même, se consacrer au stand-up depuis plusieurs années, dans un fief humoristique reconnu des initiés, ce n’est pas rien. Alors, comme Oliver Twist, on a bien envie de demander — d’exiger, même — du rab’.

Crédits photo

© Louloute Paris / Culture Foood

A propos de l'auteur