Critique de Senk : Laura Calu, gladiatrice du rire

Juliette Follin 30/10/2023

Dans son nouveau spectacle Senk, Laura Calu revient en force sur la scĂšne humoristique. L’artiste varoise reprend certains thĂšmes qui lui sont chers. Au ThĂ©Ăątre du Marais et en tournĂ©e, elle les revisite via une galerie de personnages impeccable.

Laura Calu dans Senk : une performance humoristique atypique

Senk, c’est d’abord une promesse. Promesse de voir l’artiste trĂšs populaire sur les rĂ©seaux sociaux fendre l’armure. Or ce n’est pas si simple. J’ai eu l’occasion de partager un contenu en collaboration avec elle sur les rĂ©seaux, et j’ai vu la puissance et l’uniformitĂ© de sa communautĂ©. De nombreuses jeunes mamans, des femmes qui se battent contre des complexes
 Et aussi des naturopathes en herbe qui partagent leurs recettes dĂ©tox (ou, en minoritĂ©, des photos de placenta). TrĂšs, trĂšs peu de passionnĂ©s d’humour
 mais des passionnĂ©s de Laura, assurĂ©ment !

Contrairement aux stand-uppers qui jouissent d’une certaine libertĂ©, Laura semble ainsi cantonnĂ©e Ă  ces communautĂ©s. Sur les thĂ©matiques, d’abord : les complexes, la sociĂ©tĂ© qui va Ă  vau-l’eau, les injonctions Ă  la bienveillance
 Ensuite, l’intensitĂ© du lien avec sa communautĂ© est si forte qu’il y a un risque de la dĂ©router, voire de la perdre. C’est cette dĂ©pendance aux rĂ©seaux et Ă  ce lien qui pourrait ĂȘtre une menace. Heureusement, Laura Calu a du mĂ©tier : elle le prouve dans Senk, un spectacle assez diffĂ©rent de la concurrence.

Une galerie de personnages interprétés à la perfection

Dans son prĂ©cĂ©dent spectacle, Laura Calu parlait surtout des diktats de la beautĂ©. Il lui arrivait de tomber dans des clichĂ©s d’empowerment qu’on peut lire dans les magazines fĂ©minins. Dans Senk, la variĂ©tĂ© des sujets de sociĂ©tĂ© qui polarisent et attisent les tensions est rafraĂźchissante.

Mais c’est surtout la maniĂšre de dĂ©livrer ses messages qui change. Les personnages ne sont plus lĂ  pour illustrer, ils apportent du fond. Ce qui manquait parfois dans En grand se retrouve sublimĂ© dans Senk. J’ai pu mesurer la prĂ©cision de l’interprĂ©tation avec l’agriculteur. Il ressemble comme deux gouttes d’eau Ă  une large partie de mes oncles.

Senk : une mise à nu détournée, une introspection pour grand public

Je ne sais pas si vous avez lu le livre de Panayotis Pascot. Tout comme dans Senk de Laura Calu, la crĂ©ation de cette star du rire se veut intimiste
 Mais en se livrant avec mystĂšre, distance, pour Ă©viter de casser l’aura artistique sans doute ?

L’utilisation de personnages et de sujets de sociĂ©tĂ© permet de dĂ©tourner l’attention. On n’est pas dans une opĂ©ration Ă  cƓur ouvert comme ça pourrait se voir chez Blanche Gardin. L’important n’est pas de dĂ©crire les souffrances de Laura l’adolescence, mais de les transformer en performance scĂ©nique. Seule la fin l’évoque dans une scĂšne qu’on ne vous dĂ©voilera pas. À elle seule, elle vaut le dĂ©tour.

Le seul Ă©cueil, par rapport Ă  du stand-up qui va droit au but, c’est que c’est long. Bon, on n’est pas sur les 1h40 de Fary — je vous parle des shows d’une heure sans dĂ©tour. Une heure et demie, au thĂ©Ăątre du Marais, ça fait mal aux fesses. Quelques redites et dĂ©tours semblent superflus, malgrĂ© la qualitĂ© des running gags et des interactions. Hormis ces dĂ©tails de forme, le show est si puissant qu’on laisse couler.

Doit-on aller voir Laura Calu en spectacle si on n’est pas dans le public-cible ?

C’est la question que je me pose Ă  chaque nouveau spectacle de l’artiste. Le mĂȘme obstacle qui me fait prĂ©fĂ©rer des spectacles plus sur-mesure pour moi. Absurdes, intimistes, poĂ©tiques, distillĂ©s avec calme, etc.

Je ne sais pas ce qui me plaĂźt chez Laura, malgrĂ© nos personnalitĂ©s bien distinctes. La spectatrice que je suis a passĂ© un bon moment au spectacle. Quant Ă  la critique, elle a trouvĂ© Senk trĂšs intĂ©ressant. Je ne suis clairement pas le premier public, mais j’ai beaucoup ri Ă  certaines blagues. Les personnages Ă©taient bluffants, mĂȘme malgrĂ© la non-identification qui pouvait rĂ©gner parfois pour moi. Le reste du public, lui, Ă©tait constamment Ă©merveillĂ©. Ce spectacle est Ă  voir pour tous les passionnĂ©s d’humour
 Ne serait-ce que pour dĂ©couvrir une proposition artistique diffĂ©rente, puissante et polyvalente.

Et je formule le vƓu que Laura se libĂšre de la peur de la mauvaise blague qui la dĂ©tournerait de son public, si la presse la sortait du contexte d’un show. Les critiques Ă  l’égard des mĂ©dias sont lĂ©gion, comme elle en a l’habitude. Il faut dire que l’angle people gĂ©nĂšre plus de clics sur des artistes avec cette audience. Pourtant, Laura Calu est une artiste authentique qui a haussĂ© son niveau de jeu. C’est cette histoire-lĂ  qu’il faut raconter !

A propos de l'auteur