Critique de Senk : Laura Calu, gladiatrice du rire
Dans son nouveau spectacle Senk, Laura Calu revient en force sur la scĂšne humoristique. Lâartiste varoise reprend certains thĂšmes qui lui sont chers. Au ThĂ©Ăątre du Marais et en tournĂ©e, elle les revisite via une galerie de personnages impeccable.
Laura Calu dans Senk : une performance humoristique atypique
Senk, câest dâabord une promesse. Promesse de voir lâartiste trĂšs populaire sur les rĂ©seaux sociaux fendre lâarmure. Or ce nâest pas si simple. Jâai eu lâoccasion de partager un contenu en collaboration avec elle sur les rĂ©seaux, et jâai vu la puissance et lâuniformitĂ© de sa communautĂ©. De nombreuses jeunes mamans, des femmes qui se battent contre des complexes⊠Et aussi des naturopathes en herbe qui partagent leurs recettes dĂ©tox (ou, en minoritĂ©, des photos de placenta). TrĂšs, trĂšs peu de passionnĂ©s dâhumour⊠mais des passionnĂ©s de Laura, assurĂ©ment !
Contrairement aux stand-uppers qui jouissent dâune certaine libertĂ©, Laura semble ainsi cantonnĂ©e Ă ces communautĂ©s. Sur les thĂ©matiques, dâabord : les complexes, la sociĂ©tĂ© qui va Ă vau-lâeau, les injonctions Ă la bienveillance⊠Ensuite, lâintensitĂ© du lien avec sa communautĂ© est si forte quâil y a un risque de la dĂ©router, voire de la perdre. Câest cette dĂ©pendance aux rĂ©seaux et Ă ce lien qui pourrait ĂȘtre une menace. Heureusement, Laura Calu a du mĂ©tier : elle le prouve dans Senk, un spectacle assez diffĂ©rent de la concurrence.
Une galerie de personnages interprétés à la perfection
Dans son prĂ©cĂ©dent spectacle, Laura Calu parlait surtout des diktats de la beautĂ©. Il lui arrivait de tomber dans des clichĂ©s dâempowerment quâon peut lire dans les magazines fĂ©minins. Dans Senk, la variĂ©tĂ© des sujets de sociĂ©tĂ© qui polarisent et attisent les tensions est rafraĂźchissante.
Mais câest surtout la maniĂšre de dĂ©livrer ses messages qui change. Les personnages ne sont plus lĂ pour illustrer, ils apportent du fond. Ce qui manquait parfois dans En grand se retrouve sublimĂ© dans Senk. Jâai pu mesurer la prĂ©cision de lâinterprĂ©tation avec lâagriculteur. Il ressemble comme deux gouttes dâeau Ă une large partie de mes oncles.
Senk : une mise à nu détournée, une introspection pour grand public
Je ne sais pas si vous avez lu le livre de Panayotis Pascot. Tout comme dans Senk de Laura Calu, la crĂ©ation de cette star du rire se veut intimiste⊠Mais en se livrant avec mystĂšre, distance, pour Ă©viter de casser lâaura artistique sans doute ?
Lâutilisation de personnages et de sujets de sociĂ©tĂ© permet de dĂ©tourner lâattention. On nâest pas dans une opĂ©ration Ă cĆur ouvert comme ça pourrait se voir chez Blanche Gardin. Lâimportant nâest pas de dĂ©crire les souffrances de Laura lâadolescence, mais de les transformer en performance scĂ©nique. Seule la fin lâĂ©voque dans une scĂšne quâon ne vous dĂ©voilera pas. Ă elle seule, elle vaut le dĂ©tour.
Le seul Ă©cueil, par rapport Ă du stand-up qui va droit au but, câest que câest long. Bon, on nâest pas sur les 1h40 de Fary â je vous parle des shows dâune heure sans dĂ©tour. Une heure et demie, au thĂ©Ăątre du Marais, ça fait mal aux fesses. Quelques redites et dĂ©tours semblent superflus, malgrĂ© la qualitĂ© des running gags et des interactions. Hormis ces dĂ©tails de forme, le show est si puissant quâon laisse couler.
Doit-on aller voir Laura Calu en spectacle si on nâest pas dans le public-cible ?
Câest la question que je me pose Ă chaque nouveau spectacle de lâartiste. Le mĂȘme obstacle qui me fait prĂ©fĂ©rer des spectacles plus sur-mesure pour moi. Absurdes, intimistes, poĂ©tiques, distillĂ©s avec calme, etc.
Je ne sais pas ce qui me plaĂźt chez Laura, malgrĂ© nos personnalitĂ©s bien distinctes. La spectatrice que je suis a passĂ© un bon moment au spectacle. Quant Ă la critique, elle a trouvĂ© Senk trĂšs intĂ©ressant. Je ne suis clairement pas le premier public, mais jâai beaucoup ri Ă certaines blagues. Les personnages Ă©taient bluffants, mĂȘme malgrĂ© la non-identification qui pouvait rĂ©gner parfois pour moi. Le reste du public, lui, Ă©tait constamment Ă©merveillĂ©. Ce spectacle est Ă voir pour tous les passionnĂ©s dâhumour⊠Ne serait-ce que pour dĂ©couvrir une proposition artistique diffĂ©rente, puissante et polyvalente.
Et je formule le vĆu que Laura se libĂšre de la peur de la mauvaise blague qui la dĂ©tournerait de son public, si la presse la sortait du contexte dâun show. Les critiques Ă lâĂ©gard des mĂ©dias sont lĂ©gion, comme elle en a lâhabitude. Il faut dire que lâangle people gĂ©nĂšre plus de clics sur des artistes avec cette audience. Pourtant, Laura Calu est une artiste authentique qui a haussĂ© son niveau de jeu. Câest cette histoire-lĂ quâil faut raconter !