Aubin Dala sait recevoir, et assure à la Petite Loge
Aubin Dala joue à la Petite Loge depuis peu. Pur stand-upper, il a donc passé le cap de jouer son spectacle Aubin Dala sait recevoir… Et pas n’importe où, tant cette pépinière sélective révèle les meilleurs humoristes francophones depuis 2008.
Des comedy clubs à la Petite Loge
On n’aurait pas forcément misé sur lui au vu de ses passages en comedy clubs. Corrects, qui se fondaient dans la masse et qui ne laissaient pas présager un long format de sitôt. Pourtant, Aubin Dala se préparait, et nous étions simplement là trop tôt. Ou pas assez souvent pour y croire à l’époque ?
Les premières secondes du spectacle présageaient pourtant le pire : « Vous êtes en couple ? ». Si c’est de l’interaction et une suite de passages de comedy clubs sans fond, j’aurais mieux fait de rester à la maison. Mais quand vous êtes Aubin Dala, vous n’êtes pas là par hasard.
D’abord, je l’ai déjà vu descendre à ma station de métro de banlieue. Un détail qui présage d’une motivation sans faille pour se farcir des trajets interminables avec la peur d’atterrir en bus de nuit. Ensuite, depuis ces fameux passages en comedy clubs, Aubin a gagné en aisance. Je le reconnaissais à peine, tant il paraissait à sa place.
Aubin Dala sait recevoir, et Kery et Dex s’en souviendront toute leur vie
Revenons à cette entame de spectacle. Quelques minutes où où Aubin interroge la moitié de la salle pour savoir qui est qui. Les âges, qui couche avec qui bien sûr, mais aussi les parcours. Une prise de température qui, ce soir-là, était assez générationnelle. Le public était très jeune, dont ce couple qui allait faire partie intégrante du show.
Kery et Dex, vous faites désormais partie de l’Histoire de la Petite Loge avec un grand H. Bien sûr, tous les gens qui connaissent le 9-4 savent qu’il y a deux Dieux chez nous : Kery James et Mourad Winter. Mes excuses par avance si Merwane Benlazar a fini par y trouver refuge… Il serait capable de louer un camion et de se tanker en bas de chez moi pour remettre les pendules à l’heure ! Donc Kery et Dex, au lieu de rire aux blagues, réagissaient verbalement. Ils expliquaient ou commentaient les blagues, répondaient comme si tout le show était un dialogue.
Un spectacle participatif malgré lui
Aubin tentait alors de leur donner les codes du stand-up. Oui, le quatrième mur n’existe pas, mais le maître à bord est sur scène. Kery et Dex ne mettaient pas leurs pieds sur la scène, mais Aubin les laissait vivre leur expérience sans les entraver. Au final, l’ambiance restait bon enfant et Aubin maintenait le cap. Une soirée ordinaire à la Petite Loge, où les souvenirs les plus épiques d’une carrière se vivent à l’instant T.
Sur le fond du spectacle, une certaine singularité se dégage. Et ce même sur les sujets classiques : complexes, difficultés à trouver l’amour à une époque où des fruits régissent le game… Comme pour les plus ciblés. Exemple : la similarité vocale avec la voix française de Marty dans Madagascar, Anthony Kavanagh. J’avoue avoir fait le rapprochement avec l’humoriste, notamment dans les act-out, ces moments de jeu qui subsistent en stand-up. Un point positif, car tout cela est bien authentique et ne trahit aucun emprunt.
Le spectacle d’Aubin Dala, Aubin Dala sait recevoir, pourrait être un show de stand-up comme un autre. Or un ingrédient supplémentaire, difficile à décrire, le transforme en expérience à part. À mesure que cette nouvelle tête du rire marquera son époque, il deviendra plus aisé de l’expliquer. Pour l’heure, notre hôte d’un soir mérite amplement sa place dans ce laboratoire du rire. En ce 14 octobre pluvieux clôturant un été interminable, il faisait bon être à la Petite Loge. Au passage, la première partie, Jean-Paul Poveda, confirmait sa progression vue à Rire Issy (allez à ce plateau, il est très cool).