La dictature du clic a-t-elle remplacé la dictature du rire ?

Juliette Follin 20/01/2022

Nombreux sont les humoristes de talent invisibles dans le monde de la dictature du clic. L’algorithme les snobe, car eux-mêmes snobent le mauvais goût des vidéos virales. Cette manière de se filmer mal, le pif à 2 centimètres des pixels de leur smartphone plein de miasmes… Pour dire quoi ? Relater la crasse du quotidien pour feindre de satisfaire les esprits atrophiés par le défilement las des fils d’actualités.

Renouer avec le moteur de la réussite artistique : priorité à la scène… de qualité !

Ces artistes, qui essaient de se frayer un chemin dans cette dictature du clic, ont pourtant l’essentiel en eux. J’en discutais avec une humoriste de talent, que je promeus depuis les premiers instants ici. Elle m’expliquait que le moteur de sa réussite, c’était d’être la porte-voix des personnes auxquelles elle donnait vie sur scène. Ce témoignage, bouleversant de sincérité et de puissance, elle seule pouvait le livrer. L’algorithme est peut-être largué, mais toute personne dotée d’une once d’humanité peut… s’y connecter !

Heureusement, ils continuent de créer. D’écrire. D’inventer ce qui fait artistiquement la différence. Mais gare à l’essouflement.

Dictature du clic : Narcisse, méfie-toi du reflet du bad buzz

En 2022, ces artistes élaborent des plans sur la comète pour tenter d’exister. Exister sur des supports aseptisés, où en un clic malveillant, ils peuvent être signalés. À quoi bon promouvoir cette médiocrité dans les salles de spectacle ? Bien sûr, les caisses sont parfois vides et les poules aux œufs d’or ont les dents longues.

Finalement, peut-être devrons-nous notre salut à la morale de cette fable de La Fontaine. « Ceux qui en veulent toujours plus par cupidité risquent fort de tout perdre… ». Quand viendra l’heure des comptes, nous déplorerons la perte d’une richesse que nous avions pourtant sous le nez. Cette perte sera-t-elle pécuniaire ou artistique ?

En attendant, si les artistes de talent sont parfois à bout de souffle, ils me redonnent l’envie de me battre pour eux comme au premier jour. Ce que j’ai vécu ces dernières années, aucun algorithme pourra le formater. Les artistes sont là, il suffit de chercher un peu. Je compte bien vous guider dans cette offre pléthorique, de plus en plus qualitative du côté des humoristes en activité depuis trois, cinq ou sept ans.

A propos de l'auteur