La découverte du mois – Novembre 2020 – Bobbin
Bobbin est l’un des représentants les plus originaux de la comédie alternative. Sa folie et son sens de la surprise suscitent l’étonnement et l’hilarité. Un talent à part, difficile à repérer sur un radar, mais diablement efficace. Zoom sur une découverte humour pas banale.
Bobbin, l’humoriste inclassable ?
On vous a déjà parlé de Bobbin l’année dernière lors de son 30-30 avec Jack Line. Endroit improbable, duo improbable, soirée improbable… Les amateurs d’humour formaté n’étaient clairement pas de la partie.
Et c’est bien dommage : Bobbin, c’est ce stand-upper de l’ombre à l’originalité indéniable. Quand il arrive sur scène, on n’a aucune idée de ce qu’il va se passer. La forme est souvent la même : une série d’histoires courtes qui aboutissent à une chute plus qu’inattendue.
Sur scène, Bobbin joue au psychopathe. Il enchaîne les situations saugrenues, incarnant un personnage touchant tant il est décalé de la réalité. Un peu comme ce que vous pouvez lire sur ses publications Instagram.
Un personnage radical, une démence de façade
Si Bobbin incarne un personnage aux idées radicales, il ne tombe pas dans une démonstration de force qui le rendrait agaçant ou provocateur.
À ce sujet, justement, l’un de ses collègues le compare à Anthony Jeselnik. Cet humoriste, adepte d’une forme de stand-up qui mêle un rythme singulier, des provocations et séries de blagues inattendues, lui ressemble à certains égards…
Mais pas tous ! Bobbin ajoute un zeste de folie à la balance. Il est en outre moins irrévérencieux et bien plus lunaire. Sans tomber dans l’humour expérimental, il dépayse le public en montant crescendo dans l’absurdité. Il faut être attentif aux messages sous-jacents, très élégamment nichés derrière une démence de façade.
Sur le web, vous trouverez uniquement quelques très courts extraits de Bobbin sur scène. Sa discrétion est sans doute une manière de conserver l’effet de surprise de la découverte. Bonne nouvelle, cela dit : il joue en français et en anglais, ce qui vous donne deux fois plus de chances de le voir (quand tout reprendra…) !